Taormina - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Géographie

Taormina est située sur la côte est de la Sicile, à peu près à mi-chemin entre Messine et Catane (50 km), presque à la limite de la province de Catane.

Elle s’étend sur le Mont Tauro à 200 m d’altitude. La ville est en balcon sur la mer face à l’Etna. La Calabre, distante d'environ 30 km, est visible par temps clair ainsi que la nuit.

Administration

Liste des maires (sindaci) successifs
Période Identité Parti Qualité
28 mai 2002-13 juin 2006 Aurelio Turiano    
13 juin 2006 Carmelantonio D'Agostino Centro-Destra  

Hameaux

Centro, Mazzeo, Mazzarò, Villagonia, Chianchitta, Trappitello

Communes limitrophes

Calatabiano (CT), Castelmola, Castiglione di Sicilia (CT), Gaggi, Giardini-Naxos, Letojanni

Évolution démographique

Habitants recensés

Lieux et monuments

Les Monuments Antiques

La ville actuelle de Taormina occupe le site antique, sur une colline élevée qui forme le dernier promontoire d'une crête du Cap Peloro à Taormina. Le site de la vieille ville se situe à 300 m au-dessus du niveau de la mer. Elle est dominée par un promontoire rocheux de 450 m, abrupte et quasiment isolé, couronné par le château dit "sarrasin". C'est sans doute le site de l'antique Arx, ou citadelle quasi-imprenable à laquelle les écrivains antiques font sans cesse allusion. Des fragments de murailles antiques subsistent, mais le château actuel date de l'époque normande.

La ville antique était établie sur une des terrasses de colline de Tauro, emplacement de la vieille ville médiévale. De nombreux vestiges antiques subsistent, notamment le Naumachia, le théâtre antique et les restes de l'odéon romain. Il subsiste également des vestiges épars d'habitations.

Théâtre gréco-romain

Le théâtre antique gréco-romain se trouve près du centre-ville, à l'est du promontoire. Il est l'une des ruines les plus prisées de Sicile en raison de sa remarquable préservation et par la beauté de son emplacement. Il est construit en grande partie de briques et date donc probablement de l'époque romaine même si son plan et sa disposition sont plus d'influence grecque que romaine. On suppose que l'actuelle structure a été construite sur les fondations d'un autre théâtre de la période grecque. La construction du théâtre a sans doute été commencée au IIIe siècle av. J.-C. sous le gouvernement de Gérone II. Au IIe siècle, le théâtre est transformé par les Romains pour les jeux d'amphithéâtres.

Ce théâtre est l'un des plus importants du monde antique. Le monument, à l'acoustique exceptionnelle, de 109 m de diamètre (deuxième plus grand théâtre de Sicile après celui de Syracuse) est divisé en 9 secteurs pouvant accueillir au total 5 400 personnes. L'acoustique est reconnue comme étant exceptionnelle. La scène est en très bon état : remarquablement conservée, avec son mur de fond à 2 étages où 5 colonnes, 4 chapiteaux corinthiens et 1 fragment d'entablement en marbre ont pu être replacés. Creusé dans la roche, de forme classique, il est comme une gigantesque coquille face à la mer.

L'odéon

  • Construit au IIe siècle à l'emplacement d'un temple grec dont on peut toujours voir une partie des fondations, l'odéon fut ensuite recouvert par de nouveaux bâtiments. L'église baroque San Caterina recouvre une partie du monument, dont seule une partie a pu être dégagée.
  • Ce petit théâtre, autrefois couvert, pouvait accueillir jusqu'à 200 personnes.

La Naumachia

La Naumachia est un vaste édifice thermal romain de l’époque impériale. Il n'en reste plus qu'un mur de 122 m.

La ville médiévale

La porte des Cappucins
Giuseppe Bruno, ca. 1890
Le Palazzo Duchi di San Stefano (XIIIe et XIVe siècles)
  • La vieille ville s'organise autour du Corso Umberto I, reliant la Porta Messina à la Porta Catania.
  • Le long de cette rue, on peut voir les principaux monuments médiévaux de Taormina.
  • Partant de la Porta Messina au Nord-Est, on remarque tout d'abord le Palazzio Corvalia (sur la Piazza Vittorio Emanuelle), siège de l'office de tourisme. Datant du XIe siècle au XVe siècle, il a abrité entre 1410 et 1411 le premier parlement de Sicile. Juste à côté se dresse l'église baroque San Caterina, sise à l'emplacement d'un temple grec et d'une partie des vestiges de l'odéon. Continuant vers l'ouest et la Porta Catania, on a sur la gauche, en contrebas du Corso, le mur de la Naumachia.
  • On arrive ensuite sur la Piazza 9 Aprile sur laquelle se dresse les églises San Agostino (gothique et maintenant bibliothèque) et San Giuseppe (baroque).
  • A la sortie de la place on passe sous la Torre dell'Orologio (tour de l'horloge). Construite sur des bases grecs (de grands blocs dans ses fondations semblent l'attester) au XIIe siècle, elle fut rasée 1676 et reconstruite en 1679 (tour actuelle). Elle faisait partie de la troisième enceinte, la plus "intérieure" de la cité, construite au Moyen-Age.
  • Continuant sur le Corso, bordé par des façades médiévales (fenêtre géminées) et baroques, on aboutit à la place de la cathédrale, le Duomo, construite à l'époque médiévale (sous la domination Normande apparemment) et remaniée. On arrive ensuite à la Porta Catania, à l'ouest de la vieille ville et au sud de laquelle s'élève le splendide Palazzo Duchi di San Stefano, des XIIIe siècle et XIVe siècle, orné d'une splendide frise bicolore en pierres de laves et calcaire.
Page générée en 0.711 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise