Taïwan - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Taiwan
LocationTaiwan.png
Géographie
Pays Taïwan République de Chine
Localisation mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) de Chine, océan Pacifique (L'océan Pacifique, qui s'étend sur une surface de 180 000 000 km², est l'océan le...)
Coordonnées
Superficie 35 000 km2
Côtes 1 566,3 km
Point culminant Yu Shan (3 952 m)
Administration
Statut Voir statut de Taïwan (Taïwan ou Taiwan (en sinogrammes traditionnels 臺灣 et plus souvent en sinogrammes...)
Démographie (La démographie (en grec...)
Population 23 000 000 hab. (2005)
Densité 657,14 hab./km2
Plus grande ville Taipei
Autres informations

Taïwan ou Taiwan (en sinogrammes traditionnels 臺灣 et plus souvent en sinogrammes traditionnels 台灣 ; en sinogrammes simplifiés 台湾 ; en pinyin Táiwān) est une île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) indépendante située au sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est...) de la Chine continentale, au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) du Japon et au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) des Philippines (La République des Philippines est un pays constituée d'un archipel de...). Le nom de Taïwan est généralement utilisé pour désigner les territoires administrés par le gouvernement de la République de Chine (en sinogrammes traditionnels 中華民國 ; en sinogrammes simplifiés 中华民国 ; en pinyin Zhōnghuá Mínguó), qui comprend Taïwan et un groupe de petites îles et archipels : Penghu (ou îles Pescadores), Jinmen et Matsu.

L’île de Taïwan, longtemps connue en français sous le nom de Formose et Formosa dans la majorité des autres langues européennes (les marins portugais l’appelaient Ilha Formosa, la belle île) et c’est sous ce nom qu’elle a été désignée pendant toute la période antérieure aux années 1960), est bordée à l’est par l’océan Pacifique, au sud par la mer de Chine du Sud, à l’ouest par le détroit de Taïwan et au nord par la mer de Chine de l’Est. L’île fait 394 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) de long sur 144 de large et est constituée de montagnes escarpées couvertes de végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui...) tropicale et sub-tropicale.

Histoire

Les traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de...) d'occupation humaine de Taïwan sont anciennes: des restes humains datés au carbone 14 (Le carbone 14 est un isotope radioactif du carbone, noté 14C.) de 30 000 ans ont été retrouvés à Taïwan ; on a donné à ces restes humains le nom d'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) de Zuozhen. Vers 4000 avant notre ère, les ancêtres des populations austronésiennes actuelles arrivent à Taïwan en provenance du sud-est de la Chine. Les cultures austronésiennes à Taïwan se développeront sans interférence (En mécanique ondulatoire, on parle d'interférences lorsque deux ondes de même type...) extérieure majeure jusqu’au début du XVIIe siècle et l’arrivée des Européens.

À partir de cette époque les Hollandais qui entreprennent la colonisation de l’île encouragent la migration chinoise à ses débuts, notamment dans le but de cultiver les terres. Cette migration s'accélère et entraînera un changement irrémédiable pour les populations aborigènes et pour l'avenir de l’île, en particulier à travers le métissage de la population. Zheng Chenggong, plus connu en Occident (L'Occident, ou monde occidental, est une zone géographique qui désignait initialement...) sous le nom de Koxinga, chassera les Hollandais de Taïwan en 1662 et la migration chinoise continuera vers l’île. Pourtant, Zheng Chenggong, fidèle à la dynastie Ming chassée de la gouvernance de la Chine par les Mandchous, considère alors surtout Taïwan comme une base arrière en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) de reconquérir la Chine continentale. Les estimations donnent à l’époque des Zheng une population de 100 000 Chinois, contre 50 000 à l’époque des Hollandais, et autant d'aborigènes. Cette migration étant à ses débuts plutôt masculine, beaucoup de Chinois prendront comme épouses des aborigènes. Taïwan est prise aux Zheng par les Manchous (dynastie Qing) en 1683. Au début du XIXe siècle Taïwan compte déjà plus de deux millions de Chinois. En 1885, comprenant l'importance stratégique de l’île, les Qing élèvent Taïwan au rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du...) de Province et Liu (Liu (chinois : 柳宿, pinyin : liǔ xiù) est une loge lunaire de...) Mingchuan en devient le premier gouverneur. En 1895, suite à la défaite face au Japon, la Chine signe le traité de Shimonoseki par lequel elle cède Taïwan ainsi que les îles Pescadores (îles Penghu) au Japon. Taïwan déclare alors son indépendance en mai 1895 sous le nom de République de Taïwan mais ne résiste que quelques mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...), jusqu'en octobre 1895, à la prise de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) de l'île par le Japon. Taïwan fera ainsi partie pendant 50 ans de l’empire colonial japonais qui y pratique une politique d'assimilation. Le 25 octobre 1945, les troupes japonaises se rendent à l'armée américaine, contrainte alors de céder Taïwan et les Pescadores à la République de Chine, sous tutelle des États-Unis, puis signé lors du traité de paix de San Francisco en 1952.

Les troupes chinoises de Chiang Kai-chek arrivent à Taïwan en 1945, et la République de Chine commence à gouverner l’île. Très vite, le malaise s’installe entre les nouveaux venus et la population taïwanaise et le 28 février 1947 éclatent des émeutes, provoquant la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) d'environ 30 000 Taïwanais, et la loi martiale est proclamée. Après sa défaite face aux communistes, Chiang Kai-chek se replie à Taïwan avec près de deux millions de continentaux qui fuient les communistes. Taïwan vivra alors pendant plusieurs décennies sous la dictature dirigée par le Kuomintang, qui visait encore à cette époque la reconquête de la Chine continentale -- Taipei n'étant considérée que comme capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs,...) administrative provisoire en attendant le retour à Nankinréf. à confirmer : .

En 1971, l'O.N.U. vote la Résolution 2758 par laquelle la République de Chine (Taïwan) perd son siège au profit de la République populaire de Chine, qui devient le seul représentant de la Chine à l’O.N.U.

À la mort de Chiang Kai-chek, son fils Chiang Ching-kuo commencera l’ouverture démocratique de l’île ainsi que la « taïwanisation » du gouvernement. Il mourra avant la fin des réformes qu’il avait entreprises, mais Lee Teng-hui continue sa politique, ce qui aboutit en 1996 à la première élection présidentielle au suffrage universel direct, qui voit la victoire de Lee Teng-hui.

Page générée en 0.008 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise