Taïwan - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Démographie

Taïwan compte 22 920 946 habitants en 2008.

La population taïwanaise est constituée de 98 % de Chinois Han et de 2 % d’Austronésiens encore appelés « aborigènes ».

Le peuplement de l’île s’est opéré en trois phases principales :

  1. Les Austronésiens arrivent à Taïwan il y a 6 000 ans par vagues successives depuis les plaines côtières de la Chine du Sud.
  2. Immigration d’habitants du Fujian, vers le XVIIe siècle.
  3. XXe siècle : arrivée de près de deux millions de Chinois vers 1945–1949.

Langues

Le statut revendiqué de « République de Chine » a imposé le mandarin comme langue officielle, aux dépens de la langue d’usage traditionnelle, le « taïwanais » (langue du groupe minnan), amenée par le peuplement majoritairement venu de la province de Fou-Kien (Fujian) qui a refoulé l’ancien peuplement aborigène vers les hautes terres au centre de l’île.

La langue officielle est le mandarin standard, qui présente cependant un certain nombre de spécificités par rapport à celui pratiqué sur le continent (voir mandarin de Taïwan).

Religion

Géographie

L’île de Taïwan a une superficie de près de 35 000 km2. Elle fait dans sa plus grande longueur près de 370 km et sur sa plus grande largeur près de 140 km. L’île de Taïwan se situe au sud-est de la Chine et est séparée de celle-ci par le détroit de Taïwan ou détroit de Formose qui au plus court entre Taïwan et la Chine continentale est large de 150 km.

L’île de Taïwan fait partie de la barrière de feu et est dans le prolongement direct du Japon ; elle est soumise à des tremblements de terre. L’île est couverte essentiellement de montagnes. Le sommet le plus haut, la montagne Yu Shan (玉山 Yùshān, montagne de Jade) culmine à 3 952 mètres. Le climat de Taïwan est un climat tropical au sud et un climat subtropical humide au nord, des typhons frappent Taïwan du printemps jusqu'à l’automne. Les pluies sont fréquentes mais concentrées surtout en été.

Subdivisions de l’île de Taïwan

Taiwan-CIA WFB Map.png

Depuis le 12 octobre 2002, l’île de Taïwan est divisée en 7 villes, 16 comtés, et 2 territoires administrés directement par le gouvernement central (îles de Matsu et Jinmen).

Villes

  • Au nord : Taipei, Keelung, Taoyuan, Hsinchu, Miaoli
  • Au nord-est : Yilan
  • Au centre : Taichung, Changhua, Yunlin, Nantou
  • Au sud : Chiayi, Tainan, Kaohsiung, Pingtung,
  • À l’est : Hualien, Taitung

Statut actuel de Taïwan

Drapeau de la République de Chine

La République de Chine (Taïwan) administre de facto l’île depuis 1949. La constitution de Taïwan précise pourtant qu’elle est le seul gouvernement légal de la Chine (Taïwan et Chine continentale). Depuis les années 1990, Taïwan ne réclame plus dans les faits la souveraineté sur le continent.

Dans les faits, Taïwan se comporte comme un État indépendant, sans que l’indépendance n'ait jamais été officiellement proclamée. Sujet politique par excellence, les différents partis (coalition pan-bleue, coalition pan-verte et d'autres partis) de l’île se définissent sur cette question.

La République populaire de Chine - qui administre la totalité de la Chine continentale depuis 1949 - considère Taïwan comme un État autonome mais lui étant lié dans le cadre de la politique d’une seule Chine. De nombreux pays reconnaissent sa politique de réunification, notamment compte tenu de son poids économique et des pressions incessantes exercées dans l’objectif d’isoler la démocratie taïwanaise, allant par exemple jusqu’à l’exclusion de l’Organisation mondiale de la santé, ce qui a été particulièrement problématique durant l'épidémie de SRAS en 2003.

Le 23 juillet 2007, Taïwan a demandé à adhérer à l’Organisation des Nations unies en tant qu’État indépendant sous le nom de Taïwan et non sous la dénomination République de Chine. L’adhésion a été refusée par l’ONU au nom du principe d’une seule Chine qui est appliqué depuis 1971 lors du remplacement au siège de membre permanent de la République de Chine (Taïwan) par la République populaire de Chine (la Chine continentale). Par ailleurs, un référendum national concernant l'adhésion à l'ONU a été organisé en mars 2008 en même temps que l'élection présidentielle ; environ 95 % des votants étaient favorables à une adhésion à l'ONU, que ce soit sous le nom de Taïwan ou sous tout autre nom qui conviendrait aux instances internationales, mais ce référendum fut cependant un échec, du fait d'une trop faible participation : seulement 35,8 % de votants alors qu'il aurait fallu un minimum de 50 % de votants pour que le référendum soit considéré comme valide.

Taïwan entretient des relations diplomatiques avec seulement 23 États. Cependant, en pratique, la plupart des pays ont des relations diplomatiques officieuses avec Taïwan par le biais de bureaux de représentation faisant office de consulats.

Page générée en 0.163 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise