Taipei 101 - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Taipei 101
Taipei101.portrait.altonthompson.jpg
Localisation
Pays Taïwan
Localité Taipei
Adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour...) 8 Songzhi Road
Présentation
Construction 1999-2004
Usage(s) Bureaux, restaurant, salle de conférence, centre de fitness, librairie
Statut Construit
Style architectural Pagode (La pagode (mot d'origine indienne transmis par l'intermédiaire du portugais) est un lieu de culte pour les croyants de la religion bouddhiste. C'est la forme qu'a pris le stûpa ou zedi dans le monde chinois.)
Site officiel Site officiel
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.)
Hauteur de l'antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.) 508 m
Hauteur du toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre les...) 448 m
Hauteur du dernier étage 438 m
Détails
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'étages 101
Nombre de sous-sol 5
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par exemple, on parle de la « surface d'un appartement »...) 412 500 m2
Nombre d'ascenseurs 61
Coût 1 600 000 000 $US
Personnes en rapport
Architecte(s) C.Y. Lee
Contracteur(s) KTRT Joint Venture

Le Taipei 101, inauguré à Taïwan (Taïwan ou Taiwan (en sinogrammes traditionnels 臺灣 et plus souvent en sinogrammes traditionnels 台灣 ; en sinogrammes simplifiés 台湾 ; en pinyin Táiwān) est une...) en début 2004, est un gratte-ciel (Un gratte-ciel (calque de l'anglais skyscraper) est un immeuble de très grande hauteur. Il n'existe pas de définition officielle ni de hauteur minimale à partir de laquelle on pourrait qualifier un...) de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux villages) dans...) de Taipei ayant été le plus haut édifice du monde (Le mot monde peut désigner :) jusqu'au 21 juillet 2007, date à laquelle le Burj Khalifa (La Burj Khalifa (en arabe : برج خليفة, tour de Khalifa), appelée Burj Dubaï jusqu'à son inauguration, est un...) devenait à son tour le plus haut immeuble de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique,...) (culminant alors à 512,10 m et comprenant 141 étages, pour une hauteur finale de 828 m).

L'immeuble mesure 508 mètres de hauteur et comporte 101 étages (d'où son nom) ainsi que 5 niveaux de sous-sols.

Construction

Construction de Taipei 101

Défini par ses concepteurs comme « un majestueux bambou (Les bambous sont des plantes monocotylédones appartenant à la famille des Poaceae. Ils constituent la sous-famille des Bambusoideae qui compte environ 80 genres et plus de 1200...) bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en luminosité du cyan à une teinte plus...) turquoise », l'édifice a été réalisé par le groupement d'architectes C.Y. Lee & Partners Architects pour 1,7 milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999 999) et précède un...) d'euros. Capable d'abriter 12 000 personnes, il culmine à 508 mètres et compte 101 étages, la partie supérieure étant divisée en huit sections de huit étages.

Taipei 101 a acquis son titre de plus haut édifice du monde le 9 octobre 2003, date à laquelle sa hauteur a surpassé celle des tours jumelles Petronas (Les tours jumelles Petronas de Kuala Lumpur en Malaisie ont étés conçues par l’architecte Cesar Pelli et inaugurées en 1998. Avec 452 mètres et 88 étages, ces tours furent les plus hauts immeubles du monde...), les précédentes plus hautes du monde. Elle a conservé son titre jusqu'à l'achèvement de la Burj Khalifa à Dubaï en 2008. Elle pèse 700 000 tonnes, ce qui induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de recevoir l'induction de l'inducteur et de la transformer en...) une pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) sur ses fondations (Les fondations d'un ouvrage assurent la transmission et la répartition des charges (poids propre et surcharges climatiques et d'utilisation) de cet ouvrage sur le sol. Le mode de fondation sera...) équivalente à 4,7 bars.

Parmi ses ascenseurs, certains parviennent au 91e étage en 39 secondes.

Conception

À la pointe de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :), la conception de Taipei 101 possède également de nombreuses références à la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de détail, La Culture peut être...) chinoise et asiatique. La forme générale de la tour est ainsi celle d'une pagode, une construction traditionnelle asiatique. De même l'agencement des bureaux et du bâtiment en général applique les principes du feng-shui, l'art chinois de l'utilisation harmonieuse des espaces. La tour est bâtie sur huit niveaux, le chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) 8 étant symbole de prospérité, de longévité (La longévité d'un être vivant est la durée de vie pour laquelle il est biologiquement programmé, dans des conditions idéales et en l'absence de maladie ou d'accident. Elle...) et de réussite pour les Chinois. Le nom du bâtiment a également été choisi avec soin. Faisait également référence avec le nombre d'étages, le nombre 101 fait également référence au nouveau siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois...) qui commença lors de la construction de la tour : 100+1.

La nuit la façade s'illumine grâce à un jeu de lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet)...) subtil. Ainsi la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) des illuminations change chaque jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...), à chaque journée correspond ainsi une couleur.

Jour Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Couleur
Page générée en 0.134 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique