Tahiti - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Tahiti
Image satellite de Tahiti.
Géographie
Pays France France
Archipel Îles du Vent / archipel de la Société
Localisation Océan Pacifique
Coordonnées
Superficie 1 042 km2
Côtes 132 km
Point culminant Mont Orohena (2 241 m)
Géologie Île volcanique
Administration
France France
Collectivité d'outre-mer Polynésie française
Démographie
Population 178 133 hab. (2007)
Densité 170,95 hab./km2
Plus grande ville Papeete
Autres informations
Découverte 1767
Fuseau horaire UTC-10
Pacific Ocean satellite image location map.jpg
Tahiti
Îles de France

Tahiti est une île de la Polynésie française (collectivité d’outre-mer) située dans le sud de l’Océan Pacifique. Elle fait partie du groupe des îles du Vent, et de l’archipel de la Société. C'est une île haute et montagneuse, d'origine volcanique, et entourée d'un récif de corail. L'île est composée de deux parties - Tahiti Nui, la plus importante, et Tahiti Iti également appelée la Presqu'île, reliées entre elles par l'isthme de Taravao.

Avec 1042 km² et 178 173 habitants, Tahiti est à la fois la plus grande et la plus peuplée des îles de la Polynésie française. L’île concentre l’essentiel des activités économiques de l’archipel polynésien ; la ville de Papeete, située sur la côte nord-ouest de l’île, est la capitale de la Polynésie Française et en abrite toutes les institutions politiques. Le tourisme contribue fortement à l’économie de l’île, d’autant que Tahiti abrite le seul aéroport international de la Polynésie, lui donnant le statut de porte d’entrée du territoire.

L’histoire de Tahiti a été marquée tout d’abord par le peuplement de l’île par les navigateurs polynésiens, d’origine austronésienne, puis par la découverte de l’île par les explorateurs européens. Les échanges avec les européens ont permis à une famille tahitienne, les Pomare, d’imposer leur autorité sur l’ensemble de l’île. A partir de la fin du 18ème siècle, l’île fut colonisée par des missionnaires protestants anglais, puis devint protectorat français au milieu du 19ème siècle. L’île devint ensuite une colonie, membre des Établissements français de l'Océanie, avant d’être rattachée à un ensemble d’archipels qu’on appellerait la Polynésie française.

Géographie

Situation

Points de repère

L'île de Tahiti, se trouve à 17°32 de latitude sud et 149°34 de longitude ouest. Située au milieu de Pacifique sud, elle est à 4 400 km au sud d'Hawaï, à 7 900 km du Chili et à 5700 km de l’Australie. L'île est localisée à plus de 15 000 km du territoire métropolitain français, avec un décalage horaire de 11 heures en hiver et de 12 heures en été.

L'île se compose de deux parties centrées sur des volcans éteints et reliées par un court bras de terre, l'isthme de Taravao. La plus grande de ces parties, située au Nord-Ouest, est nommée Tahiti Nui (la Grande Tahiti) tandis que l'autre partie, située au sud-est, est appelée Tahiti Iti (la Petite Tahiti) ou encore la Presqu’île de Taiarapu.

Avec 1042 km² de superficie, Tahiti est la plus grande île de la Polynésie Française. L'île atteint une longueur maximale de 60 km (sur la diagonale nord-ouest - sud-est, presqu'île comprise), et une largeur de 30 km sur la partie principale. Le périmètre total de l'île atteint 190 km, et celui de Tahiti Nui 120 km.

Le Mont Aorai

Paysages

Tahiti est la plus haute île de Polynésie. C’est sur Tahiti Nui que se trouve le plus haut sommet de l’île : le Mont Orohena, qui culmine à 2241 mètres. Tahiti Nui abrite d’autres sommets : le Mont Aorai (2066 m) , le Mont Marau (1493 m) et le Diadème (1321 m). Concernant Tahiti Iti, son plus haut sommet est le Mont Ronui, qui atteint 1332 mètres.

Du fait de son intérieur extrêmement montagneux, vestige des anciens volcans, l’île est majoritairement habitée sur une étroite bande longeant le bord de mer. On estime ainsi que sur les 1045 km² de l’île, seuls 150 km² sont habités et exploités.

Tahiti est seulement partiellement entourée par une barrière de corail. On comptabilise ainsi 33 passes, et toute une partie du récif est immergé, empêchant par endroit la formation d'un véritable lagon entre le récif et la côte. Le lagon de Tahiti atteint cependant une superficie de 141 km².

Tahiti & Moorea

Moorea, l’île-sœur, est située à 15 km à l'ouest de Tahiti et entretient des liens très étroits avec Tahiti. On l’aperçoit parfaitement depuis la plupart des communes de l'ouest de Tahiti Nui et de nombreux habitants de Moorea travaillent sur l'agglomération de Papeete.

Climat

Un climat tropical

Le climat de Tahiti est de type tropical maritime humide. On distingue généralement deux grandes saisons :

  • La saison chaude, de novembre à avril (l'été austral)
  • La saison fraîche, de mai à octobre (l'hiver austral)
Température moyenne mensuelle à Faa'a en 2007 en °C (source : ISPF)
Jan. Fév. Mar. Avr. Mai Jui. Jui. Aoû. Sep. Oct. Nov. Déc.
Température 27,6 28,5 28,5 28 27,4 26,6 25,4 26 26 26,3 26,9 26,4

A Tahiti, contrairement à d'autres îles de Polynésie française, ce cycle est bien marqué, avec des précipitations bien plus importantes en saison chaude qu'en saison fraîche. Les pluies sont notamment importantes pendant les mois de décembre et de janvier. Il existe cependant une différence de climat entre la partie est, exposée à l'alizé et dite sous le vent, plus humide, et la partie ouest de l’île, dite du vent, plus sèche. Il tombe ainsi en moyenne 3.550 mm d’eau par an sur la commune de Hitia, localisée sur la côte est, tandis que de l’autre côté de l’île, comme à Punaauia, il ne pleut que de 1.500 mm d’eau par an. De même, il pleut davantage sur les hauteurs de l'île que sur les côtes.

Des marées de faible amplitude

Tahiti se trouve sur un nœud de résonance de la marée lunaire (point amphidromique) ce qui l'annule donc totalement. Ne reste que la composante de marée due au soleil, qui est beaucoup plus faible et synchronisée avec l'astre en question. Conséquences :

  • Le marnage est très faible : l'amplitude de la marée n'excède pas 0,40 m
  • La marée est toujours basse le matin, haute peu après midi, basse le soir et haute à nouveau au milieu de la nuit. Ce phénomène n'existe qu'à Tahiti, près des îles Malouines et en plusieurs endroits au large des îles britanniques (s’il existe d'autres points amphidromiques un peu partout dans les océans, il n'y a pas forcément d'île à ces endroits…).

Un risque cyclonique

Tahiti est située dans une zone où il existe des risques de cyclone. Ainsi, en 1983, lors de l’Ouragan Veena, les vents ont atteint plus de 230 km/h et, en l’espace de 48 heures, 420 mm d’eau sont tombés sur la côte Est de Tahiti.

Une tendance au réchauffement climatique

Une tendance régionale au réchauffement climatique existe, notamment lors des épisodes dits El Niño ; décembre 2009 a ainsi été le mois le plus chaud jamais mesuré dans les îles de la Société. La station-météo de l'aéroport de Faa'a a indiqué une moyenne de 29°C pour le mois (le record antérieur était 28,9°C en mars 1998). Le 31 décembre, il a fait 33,2°C, nouveau record pour une journée de décembre (en décembre 1990 on avait déjà atteint 33,1°C). A Bora Bora, la moyenne mensuelle a été de 28,6°C, égalant le record de décembre 2003. En décembre 2009, la température de l'océan était de 2°C supérieure à la normale [4].

Géographie humaine

Tahiti est la plus peuplée des îles de la Polynésie Française. Ainsi, lors du dernier recensement de 2007, sur les 259 706 habitants que comptait la Polynésie, Tahiti en abritait 178 173, soit près de 70% de la population du territoire.

L'occupation humaine de l'île est largement contrastée, marquée d'une part par la macrocéphalie urbaine de Papeete et d'autre part par l'opposition entre un littoral très peuplé et aménagé, et l'intérieur des terres, quasi inoccupé. Du fait de l'attraction de Papeete, la densité de l'habitat côtier devient de moins en moins élevé à mesure que l'on s'éloigne de la capitale.

L'île est composée de 12 communes, qui recoupent ou rassemblent les districts traditionnels (correspondant à des bourgs ou à des quartiers):

  • Papeete
Papeete vue d'avion

Papeete est la capitale de Tahiti et de la Polynésie Française. La commune en elle-même, qui s’étend sur 19 km², n’abrite que 26 050 habitants, ce qui, bien qu’elle ait la plus forte densité de population de l’île, n’en fait que la deuxième commune la plus peuplée de l’île, après Faa’a.

Cependant, l’agglomération de Papeete, qui regroupe aujourd'hui les communes d’Arue, de Pirae et de Mahina à l’Est, et de Faa’a, de Punaauia et Paea à l’Ouest, concentre plus de 130 000 habitants, sur une bande de terre longue d’une soixantaine de kilomètres, coincée entre le lagon et les contreforts montagneux. Le développement macrocéphale de la capitale entraine l'intégration progressive des communes environnantes le long du littoral. Cette agglomération est le centre administratif, politique et économique de Tahiti et de la Polynésie Française. La commune rassemble 47% des emplois de l'île de Tahiti, et l'agglomération concentre plus de 80% des emplois, polarisant ainsi toute l'activité humaine de l'île.

  • Pirae

Cette commune, comprise dans l'agglomération de Papeete et bordant la limité orientale de la capitale, compte 14 551 habitants sur un territoire de 35 km². Pirae abrite essentiellement des infrastructures administratives et résidentielles.

  • Arue

La commune d'Arue est située au Nord-Est de Tahiti, au sein de l’agglomération de Papeete. Elle englobe également l'atoll de Tetiaroa et rassemble 9 494 habitants sur un territoire de 16 km². Cette commune a un fort poids économique, et de nombreuses entreprises y sont installées, dont d’importantes entreprises du territoire (l'enseigne Carrefour, la Brasserie de Tahiti et l'usine d'embouteillage d'Eau Royale). C’est également sur cette commune qu’est située la caserne du régiment d'infanterie de marine du Pacifique - Polynésie (RIMaPP).

upright=0,7
  • Mahina

La commune de Mahina, grande de 52 km², compte 14 356 habitants. La périurbanisation galopante de Papeete a joué un rôle majeur dans le développement de cette commune, dont la population a été multipliée par 4,2 en 30 ans.

  • Hitia'a O Te Ra

Cette grande commune de 218 km² regroupe les districts de la Papenoo, de Tiarei, de Mahaena et de Hitia'a, situés sur le versant nord-est de Tahiti Nui. Malgré la superficie de cette commune, elle ne compte que 8 691 habitants, puisque qu'une grande partie de son territoire couvre les massifs montagneux de Tahiti Nui, inhabités.

  • Taiarapu-Est

Cette commune regroupe également plusieurs districts : Faaone, Afaahiti-Taravao, Pueu et Tautira. Elle s'étend sur 216 km², du Sud-Est de Tahiti Nui et sur toute la moitié nord-est de la Presqu'île. 11 538 habitants y vivent. Différentes politiques ont été menées pour tenter de développer le village de Taravao, stratégiquement situé entre Tahiti Nui et Tahiti Iti, et contrebalancer l'influence et l'attraction de Papeete.

  • Taiarapu-Ouest

Cette commune englobe la moitié Sud-Ouest de la Presqu'île, sur 104 km², avec les districts de Teahupoo, Vairao et Toahotu. Malgré sa superficie, c'est la commune la moins peuplée de Tahiti, avec seulement 7 007 Habitants.

  • Teva I Uta

Cette commune, rassemblant 8 591 habitants s'étend sur 120 km² au Sud de Tahiti Nui, et englobe les districts de Mataiea et de Papeari.

La mairie de Paea
  • Papara

Cette commune de 93 km², située au Sud-Est de Tahiti Nui rassemble 10634 habitants.

  • Paea

Cette commune de 65 km², à l'Ouest de Tahiti, rassemble 12 084 habitants.

  • Punaauia

Cette commune de la côte Ouest, qui s'étend sur une superficie de 75 km², est la troisième commune la plus peuplée de l'île, avec 25 399 habitants. Punaauia est une des communes qui a le plus absorbé le développement urbain de l'agglomération de Papeete : elle a vu sa population multipliée par 4,5 en 30 ans. Cette commune, essentiellement résidentielle, abrite une marina et des zones d'activités industrielles et commerciales.

  • Faa'a

Faa’a, située au Nord-Ouest de Tahiti, est limitrophe de Papeete. S'étendant sur un territoire de 34,2 km², c’est la commune la plus peuplée de Tahiti, devant Papeete, avec 29 781 habitants. Les aménagements résidentiels se sont particulièrement développés sur cette commune, pour absorber l'excédent de population de la capitale voisine, Papeete. C'est également sur cette commune que se trouve l'Aéroport international Tahiti Faa'a.

Voies de communication

  • Aéroport et transport aérien
Aéroport de Tahiti

L’île de Tahiti est desservie par l'Aéroport International Tahiti Faa'a, situé à 5km au Sud-Ouest de Papeete. Inauguré en 1961, et détenu à 57% par le Territoire de la Polynésie Française, c’est le plus important aéroport de la Polynésie française, et le seul aéroport international du territoire. Il s’agit donc de l’unique point d’entrée pour l’immense majorité des visiteurs mais également pour les habitants des autres îles de la Polynésie française.

L’aéroport de Tahiti a joué un rôle primordial dans le désenclavement de l’île (et du reste du territoire) et le développement du tourisme. L’aéroport assure les liaisons avec une dizaine de destinations internationales : Los Angeles, Paris, Auckland, Sydney, Tokyo, Rarotonga, Santiago, l’Île de Pâques, Noumea et Honolulu. Conscient de l’importance des liaisons aériennes internationales dans le développement économique de l’île et du pays, le gouvernement a inauguré en 1998 sa propre compagnie aérienne : Air Tahiti Nui (ATN), qui dessert aujourd’hui 5 destinations à partir de Tahiti : Paris, Los Angeles, Tokyo, Auckland, Sydney.

Un avion d'Air Tahiti

Concernant le réseau domestique, l’aéroport dessert l’ensemble des archipels de la Polynésie. Air Tahiti est la seule compagnie à desservir régulièrement les îles polynésiennes, assurant la liaison avec une quarantaine d’îles et d’atolls. L’île de Moorea, située à 7 minutes de vol de Tahiti est desservie par Air Moorea, une filiale de la compagnie domestique d’Air Tahiti. L’aéroport de Tahiti est la plaque tournante du trafic aérien, puisque la majorité des destinations sont uniquement desservies par l’aéroport de Tahiti. La centralisation du réseau aérien accentue donc l’attraction et l’influence de Tahiti et de l’agglomération de Papeete sur le reste des îles polynésiennes.

  • Ports et transport maritime

Le Port autonome de Papeete est le seul port international desservant l’ensemble des îles de la Polynésie Française. Il est voué à la fois au transport international et au transport domestique. Plus de 1 900 000 tonnes de marchandises y transitent chaque année.

Le port de Papeete

A l’image du transport aérien, le transport maritime est également très centralisé sur Tahiti et en particulier Papeete. Les liaisons sont assurées par des cargos appelés « Goélettes » dont la principale mission est d’acheminer du fret à destination des îles. Ces liaisons maritimes s’effectuent en boucle, systématiquement au départ de Tahiti.

Pour le transport des passagers, la seule liaison maritime régulière est la ligne Tahiti-Moorea, assurée plusieurs fois par jour par des catamarans et des ferries. Les sociétés Aremiti et Moorea Express proposent toutes les deux des services concurrents de transports de personnes et marchandises entre Tahiti et Moorea. En catamaran, la traversée prend environ une demi-heure. Pour les autres îles, certains cargos acceptent des passagers, mais ils sont avant tout réservés au fret.

  • Réseau routier

Le réseau routier est constitué principalement d’une route côtière, qui fait le tour de Tahiti Nui, la route de ceinture. Les points kilométriques, PK, permettent de se repérer le long de cette route côtière. Ce sont des bornes kilométriques, placées le long de la route et dont l’origine (PK0) est la cathédrale de Papeete. Les PK ne forment pas une boucle mais sont aménagés en tenaille. Ils se rejoignent au fort de Taravao, PK 61 par le côté ouest et PK 52 par le côté est. Cette route côtière est desservie par de nombreuses servitudes privées, donnant sur des aménagements résidentiels. Cependant, du fait de l’absence de maillage, le passage par la route côtière est impératif pour tout déplacement. Cela impose la coexistence de nombreux modes de transport (voitures, vélos, piétons) sur une voie de circulation dense.

Du fait du développement linéaire de l’agglomération urbaine, et de la concentration des emplois dans la commune de Papeete, le réseau routier est saturé, notamment la sur côte ouest, marquée par d’importants embouteillages. Sur cette côte, le réseau routier a été complété par des tronçons de voie rapide afin de délester la route de ceinture sans que cela suffise à assurer de façon efficace le trafic de transit.

Les faiblesses du réseau routier posent ainsi deux problèmes majeurs : des embouteillages importants qui allongent les temps de trajets quotidiens (notamment les déplacements domicile-travail) et une insécurité routière importante (3 à 4 fois supérieure à celle de la métropole)

  • Transports en commun

Le transport collectif traditionnel est le truck (‘camion’ en anglais), dont le châssis a été aménagé avec une structure en bois peinte de couleurs vives, et équipée de banquettes latérales et de fenêtres en plexiglas. Ces véhicules peuvent accueillir entre 12 et 40 passagers et relient Papeete aux autres districts de l’île.

Un truck

Le marché de Papeete, situé dans l’hyper-centre de l’agglomération, joue le rôle de véritable gare routière.

Malgré les différentes tentatives de modernisation des transports en commun, le réseau est très peu structuré et géré de façon artisanale : illisibilité des lignes, irrégularité des horaires et des arrêts, absence de billetterie.

Le gouvernement a annoncé à plusieurs reprises le projet de remplacer les trucks par de véritables bus, mieux aménagés et répondant à des critères de sécurité plus élevés. Des lignes ont d’ailleurs été mises en place, notamment entre Papeete et les communes les plus éloignées, mais les trucks restent malgré tout largement majoritaires.

Page générée en 0.007 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise