Taenia solium - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Taenia solium
Classification
Règne Animalia
Embranchement Platyhelminthes
Classe Cestoda
Sous-classe Eucestoda
Ordre Cyclophyllidea
Famille Taeniidae
Genre Taenia
Nom binominal
Taenia solium
Linnaeus, 1758
 cycle de contamination de Taenia solium

Le ténia armé ou ténia du porc (Taenia solium) est l'espèce de Ténia dont l'hôte intermédiaire est le porc et l'hôte définitif, l'homme. Il a aujourd'hui presque disparu des pays industrialisés en raison de la facilité pour les services vétérinaires à le détecter. En effet, la viande de porc touchée par cette parasitose se retrouve criblée de larves cysticerques et celle-ci est retirée des chaînes de production.

Taenia solium est un cestode très voisin du Taenia saginata mais qui possède la particularité de parasiter l'homme non seulement à l'état adulte (taeniasis) mais aussi à l'état larvaire, entraînant alors la cysticercose humaine.

Son scolex est différent de celui du Taenia saginata.

Les symptômes de la présence d'un Taenia solium dans l'organisme sont:

  • présence rare d'anneaux dans les selles (à la différence de T. saginata qui possède des anneaux musculeux qui peuvent franchir la marge annale n'importe quand, les anneaux de T. solium sortent uniquement lors des selles et sont eclatés dans les selles. Un examen coprologique afin de retrouver les oeufs est nécessaire.
  • troubles digestifs: diarrhées, maux de ventre, etc.

Le Taenia solium peut entraîner une maladie, la cysticercose. Dans certains cas, l'homme devient l'hôte intermédiaire du T. solium et héberge alors les larves cysticerques. Cependant chez ce dernier les larves cysticerques vont avoir un tropisme différent de celui retrouvé chez le porc, ainsi les larves ne vont pas rester dans le tissu musculaire mais vont migrer dans le cerveau (60% des cas) ou encore dans la région proche des yeux.

Le Taenia solium qui, comme les autres ténias, se développe d'environ un mètre tous les 6 mois pour atteindre une dizaine de mètres. Ce cestode est très sensible aux traitements à base de Niclosamide ( exemple: Trédémine). Après le traitement (1 jour de traitement pour le Taenia saginata et solium, 7 pour les ténias nains), vous devrez vérifier pendant 3 mois la présence d'anneaux, et au bout de ces 3 mois, faire une analyse cytobactériologique de vos selles.

Répartition géographique et importance

Commun autrefois dans tous les pays où l'on consommait de la viande de porc, il a disparu pratiquement d'Europe sous l'influence de trois facteurs principaux :

  • l'élevage industriel du porc, limitant sa coprophagie ;
  • la surveillance vétérinaire, efficace par le langueyage ;
  • la cuisson "à cœur", devenue traditionnelle pour la viande de porc.

L'affection persiste par foyers en Extrême-Orient, en Afrique, et en Amérique du Sud.

Biologie

Ténia du porc au stade adulte.

Parasite spécifique de l'homme comme le Taenia saginata, l'adulte vit dans l'intestin grêle d'où les anneaux gravides s'éliminent passivement avec les selles, par fragments de chaîne. Le porc, hôte intermédiaire volontiers coprophage, s'infecte en déglutissant les embryophores (indiscernables de ceux du ténia inerme). Le cycle, en tous points semblable, aboutit à l'enkystement, dans les muscles, des cysticerques infectieux (Cysticercus cellulosae). C'est en consommant la chair insuffisamment cuite ou mal conservée des porcs ladres (qui ont des cysticerques de ténia dans les muscles) que l'homme s'infecte.

Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise