Tabby - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Tabby
Sous-article d'un taxon biologique
CAT2007 05 16.jpg
Chat avec un pelage tabby
Article principal :
  • Nom : Chat domestique
  • Nom latin : Felis silvestris catus
Races et variétés :
  • Robes des chats
    • Catégorie:Robe de chat
  • Races de chats
    • Liste des races de chats
Sous-articles associés :
  • Élevage félin
    • Articles détaillés sur l'élevage des chats
    • Articles détaillés sur la santé des chats
    • Articles détaillés sur les associations, etc.
  • Autres articles détaillés sur le chat domestique

Tabby désigne le patron d'une robe de chat. Les chats tabbies sont plus communément appelés chats tigrés, en rapport à l'animal du même nom.

Ce patron est le plus proche de celui des chats sauvages et permet un camouflage idéal, c'est aussi le patron qu'on retrouve le plus fréquemment parmi les chats de gouttière et il est aussi présent chez de nombreuses races de chats.

Description

La robe et ses combinaisons

Chat bicolore avec marquages tabby.

La robe tabby peut s'additionner à tous les autres types de robes de chats. Toutes les couleurs hormis le blanc épistatique peuvent s'additionner : noir, roux, bleu, chocolat, crème, etc. La couleur ambre reconnue pour la première fois par le LOOF le 12 mars 2009 pour le chat des forêts norvégiennes, a une action atténuatrice du tabby.

Des panachures blanches peuvent couvrir la robe tabby et d'éventuels marquages smoke et shaded peuvent modifier la robe. Un chat colourpoint peut également être tabby ; dans ce cas-là, les rayures ne sont visibles que sur les parties colorées du corps. L'écaille de tortue est également combinable avec le tabby : on appelle ses chattes au pelage où les rayures sont alternativement rousses et noires, des torbies.

Composition

Composition d'un poil agouti

Une robe tabby est composée de poils agoutis en nombre plus ou moins importants, entrecoupés par des poils unis.

Un poil agouti est un poil composé d'une base foncée de couleur brune, chocolat ou cannelle ou ses dilutions à savoir le bleu, le faon et le lilas, et le silver, entrecoupé par des bandes noires. La couleur de base du poil est constituée par de la phéomélanine et les bandes noires par de l'eumélanine. Ce type de poil rappelle la fourrure de l'animal qui lui a donné son nom.

Sur ce pelage agouti, on retrouve en proportion plus ou moins grande suivant le motif, des poils de couleur unie (généralement noirs).

Génétique

En génétique, le gène agouti est mentionné avec un "A" pour la présence de poils agoutis, tandis que le "a" inhibe la présence de poils agoutis et est récessif. La présence du gène A est obligatoire pour obtenir une robe tabby, en effet, toutes les patrons tabby sont constitués de poils agoutis.

Les gène responsable des patrons tabbies sont "Ta", "Mc" (ou "T+" dans l’ancienne nomenclature), "t+" et "mc" (anciennement tb). "Ta" est le gène responsable de la pleine expression des poils agoutis (ticked tabby). "Mc" est celui du mackerel tabby, "t+" pour le spotted tabby et enfin "mc" pour le blotched tabby. "Ta" est dominant sur "Mc", lui-même dominant sur "t+", dominant à son tour sur "mc" qui est un gène récessif.

C'est le gène "S" qui est responsable de l'apparition de taches blanches sur certaines robes tabbies.

Le gène "Wb" qui signifie White band (bande blanche), repousse la mélanine au bout d'un poil agouti, ce qui donne le tipped, le shaded, le smoke et le caméo. Ces chats portent indépendamment les gène des patrons tabbies mais celui-ci ne s'exprime qu'à la naissance et les marquages disparaissent progressivement. Cependant, si le chat est à nouveau croisé avec un chat tabby, des marquages résiduels apparaitront au fil des générations.

Page générée en 0.167 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise