TRAIL - Définition

Voir également la page d'homonymie Trail

TRAIL (Tumor-necrosis-factor related apoptosis inducing ligand) est le nom d'une cytokine de 32509 Daltons connu pour avoir une fonction anti-tumorale dans l'organisme. TRAIL est actif sous la forme de trimères et est capable d'induire l'apoptose de nombreux types cellulaires cancéreux sans être toxique pour les cellules saines. Sa spécificité pour les cellules cancéreuses en fait une piste prometteuse de traiter le cancer avec très peu effets secondaires, c'est pourquoi la recherche médicale s'intéresse énormément à cette protéine. Au niveau moléculaire, TRAIL est capable de lier les récepteurs de mort DR4 et DR5 sous forme d'homo ou d'hétérotrimère. Il s'en suit une multimérisation des récepteurs et des lignads ainsi que le recrutement de la protéine adaptatrice FADD et de la pro-caspase 8 pour constituer la platforme d'activation des caspases appelé DISC (Death-Inducing Signaling Complex). Ce complexe permet le rapprochement et l'activation par auto-clivage des pro-caspases 8 conduisant à la mort de la cellule par activation de la caspase 3 (voie extrinsèque).

Une boucle d'amplification du signal apoptotique impliquant l'activation de la voie mitochondriale (voie intrinsèque) peut être observé dans certains types cellulaires. Dans ce cas, la caspase 8 activée clive la protéine Bid, ce qui provoque la perméabilisation de la membrane mitochondriale et la sortie du cytochrome c dans le cytoplasme. Le cytochrome c forme alors une autre plateforme d'activation des caspases appelée l'apoptosome par sa complexation avec Apaf1 et la pro-caspase 9. La caspase 9 activée au sein de l'apoptosome est alors capable d'activer directement le caspase 3 amplifiant amplifiant le signal apoptotique de TRAIL.

Page générée en 0.023 seconde(s) - site hébergé chez Contabo