Un système de traitement de l'information est un ensemble d'appareils (électriques, mécaniques ou biologiques) permettant de traiter automatiquement des informations.
Les premiers systèmes permettant de traiter automatiquement des informations étaient des appareils mécaniques. Aujourd'hui il existe une panoplie d'appareils en électronique numérique permettant de traiter automatiquement des informations: ordinateur, console de jeu, calculatrice, distributeur automatique de billets, enregistreur vidéo personnel, GPS, téléphone portable ainsi que les appareil d'avionique, les systèmes d'arme et aussi les robots - ces derniers sont en plus dotés de capacité de mouvement.
Un système de traitement de l'information est composé de quatre unités:
chaque unité est composé d'un ou de plusieurs appareils. (voir matériel informatique), les appareils s'échangent des informations selon des protocoles normalisés.
dans les appareils, les informations sont sous formes de nombres binaires (en base 2). Le système de numération binaire est utilisé du fait qu'il permet une grande fiabilité des résultats délivrés par les circuits électroniques numériques.
Le premier type d'informations que les systèmes étaient capables de manipuler étaient des nombres. Puis des textes. Jusqu'à l'arrivée dans les années 1980 des systèmes multimédia, c'est-à-dire capables de manipuler divers types d'informations: images, sons, vidéos,...
exemples d'informations :
Dans le système de traitement de l'information, les informations circulent sous forme de suite de bits (chiffres en base 2) groupés dans des fichier ou des enregistrement. (voir: électronique numérique)
Un format désigne la manière dont les bits sont disposés à l'intérieur du fichier ou de l'enregistrement pour stocker l'information.
Le concept de système de traitement de l'information est basé sur le concept de calculateur universel programmable appelé machine de Turing inventé par Alan Turing en 1936. La thèse de Turing est aujourd'hui considérée comme l'article fondateur de l'informatique.
La Pascaline est le premier calculateur mécanique. Il a été construit par Blaise Pascal en 1642.
Le premier calculateur électronique à utiliser le système binaire est l'EDVAC. construit en 1945, il occupait une salle de 45 m2, et pesait près de 8 tonnes.
C'est l'invention du transistor en 1947 et celle du circuit intégré en 1958 qui ont permis la miniaturisation électronique des systèmes de traitement de l'information.
La première console de jeu, l'Odyssey a été construite en 1972.