Un système de traitement de l'information est composé de quatre unités :
Les informations peuvent être introduites par une personne à l'aide d'un clavier et d'une souris, enregistrées à l'aide de différents appareils - microphone, caméra, scanner, appareil photo, ou apportées par des dispositifs de télécommunication (voir: réseau informatique).
Les premiers appareils permettant d'introduire des informations étaient des lecteurs de carte perforées. Un dispositif semblable à celui des pianos mécaniques. Cette technologie datant du 18ème siècle a été utilisée en informatique jusque dans les années 1980.
La première étape des traitements consiste en la réception des informations en provenance des différents appareils.
Les informations stockées peuvent être des informations qui viennent d'être entrées dans la machine, ou résultats d'un traitement.
Les informations sont conservées dans des dispositifs de stockage tels que disque durs, DVD, CD-ROM ou mémoire flash.
La possibilité de stocker des information existe depuis les années 1960, auparavant les informations étaient traitées à mesure qu'elle étaient entrées.
Le système de traitement des informations effectue les traitements en suivant scrupuleusement les instructions d'un programme informatique.
Les traitement peuvent consister à :
exemples de traitements:
Un composant électronique qui effectue des traitements s'appelle un processeur.
La sortie est l'étape finale des traitements qui consiste à faire sortir les résultats du système d'informations.
Selon leur nature, les informations des résultats peuvent être restitués sur un écran, du papier par une imprimante ou un traceur, des enceintes audio ou tout autre appareil. Les informations peuvent aussi être transportées vers d'autres systèmes par des moyens de télécommunication. (voir : réseau informatique)
Un protocole est un ensemble de règles normalisées qui, lorsqu'elles sont appliquées de manière commune par deux appareils, leur permettent de s'échanger des informations.
Les règles établies par un protocole concernent autant le point de vue électronique (tensions, fréquences) que le point de vue informationnel (choix des informations, format) ainsi que le déroulement des opérations de communication (qui initie la communication, comment réagis le correspondant, combien de temps dure la communication,...).