Système de traitement de l'information - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les unités

Un système de traitement de l'information est composé de quatre unités :

  • l'unité d'entrée (anglais: input), qui permet de faire entrer les informations dans le système.
  • l'unité de stockage (anglais: storage) qui permet de conserver les informations.
  • l'unité de traitement (anglais: processor) qui comme son nom l'indique va traiter les informations.
  • l'unité de sortie (anglais: output) qui permet de faire sortir les résultats des traitements.

Unité d'entrée

Les informations peuvent être introduites par une personne à l'aide d'un clavier et d'une souris, enregistrées à l'aide de différents appareils - microphone, caméra, scanner, appareil photo, ou apportées par des dispositifs de télécommunication (voir: réseau informatique).

Les premiers appareils permettant d'introduire des informations étaient des lecteurs de carte perforées. Un dispositif semblable à celui des pianos mécaniques. Cette technologie datant du 18ème siècle a été utilisée en informatique jusque dans les années 1980.

La première étape des traitements consiste en la réception des informations en provenance des différents appareils.

  • La numérisation est le procédé qui consiste à transformer une information provenant du monde réel en une suite de chiffres qui seront utilisés dans le système de traitement de l'information.

Unité de stockage

Les informations stockées peuvent être des informations qui viennent d'être entrées dans la machine, ou résultats d'un traitement.

Les informations sont conservées dans des dispositifs de stockage tels que disque durs, DVD, CD-ROM ou mémoire flash.

La possibilité de stocker des information existe depuis les années 1960, auparavant les informations étaient traitées à mesure qu'elle étaient entrées.

Unité de traitement

Le système de traitement des informations effectue les traitements en suivant scrupuleusement les instructions d'un programme informatique.

Les traitement peuvent consister à :

  • à partir de certaines informations, d'obtenir d'autres informations. par exemple par calcul.
  • transformer les informations.
  • stocker les informations dans le système d'informations, en vue de d'effectuer des traitements plus tard.
  • extraire des informations préalablement stockées.

exemples de traitements:

Un composant électronique qui effectue des traitements s'appelle un processeur.

Unité de sortie

La sortie est l'étape finale des traitements qui consiste à faire sortir les résultats du système d'informations.

Selon leur nature, les informations des résultats peuvent être restitués sur un écran, du papier par une imprimante ou un traceur, des enceintes audio ou tout autre appareil. Les informations peuvent aussi être transportées vers d'autres systèmes par des moyens de télécommunication. (voir : réseau informatique)

Les protocoles

Un protocole est un ensemble de règles normalisées qui, lorsqu'elles sont appliquées de manière commune par deux appareils, leur permettent de s'échanger des informations.

Les règles établies par un protocole concernent autant le point de vue électronique (tensions, fréquences) que le point de vue informationnel (choix des informations, format) ainsi que le déroulement des opérations de communication (qui initie la communication, comment réagis le correspondant, combien de temps dure la communication,...).

  • Les protocoles sont utilisés en informatique et en télécommunication (téléphonie, télévision)
Page générée en 0.089 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise