Syndrome métabolique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Prévention

Éventuellement - après un régime équilibré ayant permis une perte de poids (ou parallèlement à celui-ci) - la prévention relève surtout de l'hygiène de vie, avec deux priorités :

  • alimentation saine (pauvre en sel et en sucres rapides, riche en sucres lents et en fibres (pour l'hypertension), riche en fruits, fruits secs et légumes, riche en lipides monoinsaturés et en produits laitiers allégés.
    Un régime de type « méditerranéen » serait le plus favorable. Les personnes qui ont de l'embonpoint devraient réduire les portions quotidiennes et leur apport calorique.
  • activité physique (marche rapide, natation, jogging, cyclisme, etc.).
    Quand elle est suffisante (au moins 30 mn/jour et au moins cinq jours par semaine, et assez intense pour induire une augmentation du rythme cardiaque et une transpiration), l'activité musculaire prévient :
- les risques cardiovasculaires et de diabète ; Chez un occidental obèse souffrant d’insulino-résistance, perdre 4 % de son poids et faire une activité physique (20 à 30 mn/jour) suffisent à diviser par deux (- 58 %) l’incidence du diabète de type 2, plus efficacement qu'avec un médicament hypoglycémiant (metformine). C'est ce qu'ont montré deux études cliniques, l'une en Finlande (avec 522 sujets suivis durant 3,3 ans) et l'autre aux États-Unis (avec 3 224 sujets suivis durant 2,8 ans. Une étude clinique chinoise sur 577 sujets suivis 10 ans durant a également montré que l’exercice physique et un régime alimentaire faible en calories diminuait dans cet échantillon l’incidence du diabète de 42 %.
- la résistance à l’insuline (l'activité des muscles « brûle » des sucres et des graisses, même en cas de forte résistance à l’insuline. La glycémie et le taux sanguin d’insuline en sont réduits).
- la prise de poids (en diminuant l'embonpoint et le risque cardio-vasculaire)

Démence

Une première étude (via le suivi durant 4 ans de 7087 personnes de 65 ans et plus dans trois villes françaises) a cherché d'éventuelles associations entre le syndrome métabolique (et/ou ses composantes) et le risque de démence (vasculaire ou de type maladie d'Alzheimer). Les composantes étudiées étaient hypertension, embonpoint, triglycémie élevée, faible taux de cholestérol HDL, hyperglycémie à jeun. 15,8% des sujets répondaient à la définition du MEts (définie selon NCEP ATP III) et ce METS était bien un facteur prédictif de risque de démence (vasculaire mais pas de type Alzheimer), indépendamment des caractéristiques socio-démographiques et génétiques (génotype de l'apolipoprotéine E pris en compte).
Une hypertriglycéridémie était significativement associée au risque de démence vasculaire.
Le diabète (mais non la glycémie à jeun, était significativement associée aux deux formes de démence (chez ces personnes âgées), ce qui montre l'importance des démarches de prévention en amont.

Espoirs de traitement nouveaux

On étudie notamment l'intérêt des composés suivants

  • certains acides gras polyinsaturés (omega-6) ; l'acide linoléique conjugué (ALC), acide gras essentiel de la chaîne des oméga-6 qui - chez l'animal - semble favoriser l'action cellulaire de l’insuline, réduire le taux de mauvais cholestérol et le tissu adipeux, mais les tests cliniques ne sont pas toujours concluants chez l'Homme, le traitement pouvant avoir quelques inconvénients et même en cas d'obésité abdominale accroître la résistance de ces patients à l’insuline.
  • Extrait de cannelle. L'expérimentation animale laisse penser que cette épice peut réduire l’insulinorésistance.

Chez l'homme, une étude clinique sur 60 diabétiques de type 2 a montré que la cannelle (de 1 à 6 g/jour durant 40 jours) réduit la glycémie (de 18 % à 29 %), la cholestérolémie (de 12 % à 26 %) et la triglycéridémie (de 23 % à 30 %).

Page générée en 0.048 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise