Des compétences de type "Savant" peuvent être latentes en chacun de nous et ont été simulées chez des personnes neurotypiques (c'est-à-dire non autistes) en envoyant des impulsions magnétiques de basse fréquence dans le lobe fronto-temporel gauche du cerveau, ce qui aurait pour effet de rendre la zone inactive et de tenir compte de traitements plus directs pour tâche de type "Savant", dont le calcul rapide.
Selon Treffert, le terme de savant idiot a été utilisé pour la première fois pour décrire ce syndrome en 1887 par John Langdon-Down, connu pour la description du Syndrome de Down. A la fin du 19ème et au début du 20ème siècle, "idiot" était un terme scientifique acceptable pour qualifier une personne dont le QI était inférieur à 20. Le terme de savant idiot fut plus tard considéré comme inapproprié du fait que presque tous les cas rapportés depuis cette époque apparaissaient chez des personnes ayant un QI supérieur à 40. Le terme de savant autiste était également utilisé pendant cette période comme diagnostic de ce trouble. Tout comme savant idiot, le terme de savant autiste fut ensuite considéré comme inapproprié car seulement la moitié des personnes diagnostiquées à l'époque comme ayant le syndrome du Savant étaient autistes.
Après la prise de conscience de la nécessité de précision dans le diagnostic ainsi que de dignité envers le patient, le terme de syndrome du Savant devint communément admis.
D'après Treffert :
Une étude britannique de 2009 sur 137 autistes a montré que 28% d'entre eux satisfaisaient aux critères de compétences de "Savant", c'est-à-dire une compétence ou une capacité "à un niveau qui serait inhabituel même pour des personnes normales"; l'étude indique que ce chiffre est probablement sous-estimé, et que la proportion réelle serait d'au moins un autiste sur trois.
Un savant prodigieux est une personne dont le niveau de compétences en fait un prodige, ou quelqu'un d'exceptionnellement doué, même en l'absence d'une déficience cognitive. Les savants prodigieux sont ces personnes aux capacités considérées comme phénoménales ou géniales même chez quelqu'un sans limites ou diagnostic particulier d'infirmité. Le trait le plus habituel de ces savants prodigieux est leur capacité mnémotechnique, un bon nombre ayant une mémoire eidétique (ou photographique). En effet, les savants prodigieux sont extrêmement peu courants, avec moins de cent cas rapportés en plus d'un siècle d'écrits sur le sujet. Treffert, le chercheur à la pointe de l'étude du syndrome du Savant, estime que de tels individus vivant dans le monde aujourd'hui seraient moins de cinquante. Le site internet de la Wisconsin Medical Society énumère 29 profils de "Savants". Darold Treffert est l'ancien président de cette société.
Les individus qui suivent ne sont pas autistes mais présentent des troubles de savant prodigieux :
Les individus qui suivent sont considérés comme figurant dans le spectre autistique doté de capacité hors du commun :