Syndrome de fatigue chronique - Définition et Explications

Introduction

Le syndrome de fatigue chronique (abréviation : SFC), est constitué par un état de fatigue répété et récurrent qui, même après le repos, ne disparaît pas.

Ce syndrome a été identifié dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...) anglo-saxons au milieu des années 1980. L'Organisation (Une organisation est) mondiale de la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) le considère comme une maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) neurologique grave et il figure sur la liste américaine des maladies infectieuses nouvelles, récurrentes et résistantes aux médicaments.

Il porte plusieurs noms, dont l'« encéphalopathie myalgique »

Symptômes et diagnostic

1. fatigue chronique

• persistante ou récidivante
  • évoluant depuis au moins 6 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.)
  • dont le début est individualisable
  • résistante au repos
  • nécessité de réduire ses activités

2. associée à au moins 4 des symptômes suivants :

• trouble de la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) ou de la concentration
  • pharyngite
  • ganglions cervicaux ou axillaires
  • myalgies
  • polyarthralgies non inflammatoires
  • céphalées
  • sommeil (Le sommeil est un état naturel récurrent de perte de conscience (mais sans perte de la réception sensitive) du monde extérieur, accompagnée d'une diminution progressive du...) non réparateur
  • malaise après effort physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique...)

3. Exclure

• maladie organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande classe de molécules à base de carbone : les composés organiques.) présente ou passée
  • maladie psychiatrique avérée

Pronostic

Il ne semble pas exister d'augmentation de la mortalité due à cette maladie, même si le risque suicidaire est possible. Le risque de dépression existe et le terrain dépressif semble lui même favoriser le syndrome (Un syndrome est un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu'un patient est susceptible de présenter lors de certaines maladies, ou bien dans des circonstances...).

Causes suspectées

La cause de cette maladie est inconnue.

Cette maladie pourrait résulter d'une infection virale due au rétrovirus XMRV (Xenotropic MLV - Related Virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire ou intracellulaire. Sous la forme...) qui est le variant du MLV (Murine Leukemia Virus) qui peut infecter l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction,...), et qui est responsable d'une leucémie (La leucémie (du grec leukos, blanc, et haima, sang), ou leucose, est un cancer des cellules de la moelle osseuse (les cellules de la moelle produisent les cellules sanguines,...) chez la souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de laboratoire, mais aussi de...). Ce virus a été trouvé dans le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart...) beaucoup plus fréquemment chez les patients souffrant du syndrome de fatigue chronique (Le syndrome de fatigue chronique (abréviation : SFC), est constitué par un état de fatigue répété et récurrent qui, même après le...) dans une étude. Ce fait n'est cependant pas confirmé dans d'autres populations.

Un procès a été ouvert en Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec...) en 2010 pour un suicide (Le suicide (du latin suicidium, du verbe sui caedere « se massacrer soi-même ») est l’acte délibéré de mettre fin à sa propre vie. Dans le domaine...) assisté d'une jeune femme porteuse (Une porteuse est un signal sinusoïdal de fréquence et amplitude constantes. Elle est modulée par le signal utile (audio, vidéo,...) de ce syndrome. L'évolution de cette maladie est cependant exceptionnellement aussi grave.

Une thérapie (Une thérapie est un ensemble de mesures appliquées par un thérapeute à une personne souffrant d'un problème de santé, dans le but de l'aider à guérir, de minimiser ou de soulager ses symptômes, ou...) comportementale pourrait avoir une certaine efficacité.