Syncom - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Syncom 1
Maquette de Syncom 1

Syncom (synchron et communication) désigne deux familles de satellites de télécommunications américains mis en orbite respectivement en 1963 et entre 1984 et 1990. Les Syncom 1 à 3 constituent les premiers satellites de télécommunications placés en orbite géosynchrone. Il s'agissait de satellites expérimentaux qui ont démontré la faisabilité et l'intérêt de ce type de relais. et constituent un jalon important dans l'histoire des satellites de télécommunications. Les Syncom-4, également appelés Leasat, sont une série de 5 satellites utilisés par les forces militaires américaines au titre du programme Leasat et construits par le même groupe Hughes Aircraft.

Les premiers satellites de télécommunications géosynchrones : Syncom 1, 2 et 3

Les recherches de Hughes

Les satellites Syncol 1, 2 et 3 sont des satellites de télécommunications expérimentaux construits par le groupe Hughes Aircraft. En 1959 le professeur Harold Rosen démarre les premiers travaux sur le concept d'un satellite de télécommunication placé en orbite géostationnaire, idée développée dès 1945 par l'écrivain et scientifique anglais Arthur C. Clarke. Ce type de satellite calé au-dessus d'une en position fixe par rapport au sol s'affranchit des installations sophistiquées à terre requis par un satellite en orbite basse c'est-à-dire un système d'antennes complexe en charge de communiquer avant le satellite durant son bref passage au-dessus de la station. En 1961 le prototype d'Hughes est au point et le Goddard Space Flight Center de la NASA passe commande de 3 satellites Syncom pour une valeur de 4 millions de $. L'objectif est de tester la mise en orbite géosynchrone d'un satellite, démontrer la capacité à maintenir dans la durée le satellite sur sa position et effectuer des tests de communications entre le sol et le satellite..

Caractéristiques techniques de Syncom 1

Le satellite Syncom 1 a la forme d'un cylindre de 71 cm de diamètre et de 39 cm de haut, 64 cm avec les appendices. Sa masse au départ est de 68 kg, 39 kg lorsqu'il est en position. Il comporte un moteur d'apogée de 450 kg de poussée qui fournit un delta-V de 1 431 m/s. La tuyère dépasse de la base du cylindre tandis que les antennes sont situées sur le sommet. Le corps du cylindre est couvert de 3 840 cellules solaires qui fournissent 29 Watts lorsque le soleil éclaire le satellite (99% du temps) ; lorsque celui-ci est dans l'ombre de la Terre, des batteries au nickel cadmium fournissent l'électricité. La protection thermique est uniquement passive. Le volume intérieur est presque entièrement occupé par les réservoirs et la chambre de combustion du moteur d'apogée. Le satellite est stabilisé par rotation autour de son axe principal : deux réservoirs d'azote alimentent 2 moteurs à gaz froid (l'un agissant dans l'axe de rotation, l'autre perpendiculairement à celui-ci) qui maintiennent l'orientation de l'axe de rotation. Deux moteurs alimentés par du peroxyde d'hydrogène permettent de modifier la position du satellite. Le satellite utilise un répéteur redondant actif à translation de fréquence qui permet de gérer un circuit téléphonique unique à deux voies ou 16 canaux télex à une voie. Le double transpondeur utilise un tube à ondes progressives de 2 Watts. La sélection de l'émetteur et du récepteur se fait depuis le sol. Un récepteur reçoit sur la longueur d'onde des 16 megacycles pour les transmissions de chaine de télévision tandis que l'autre travaille dans les 5 mégacycles

Lancement et résultats

Syncom 1 est lancé le 14 février 1963 depuis la base de lancement de Cape Canaveral par une fusée Delta B. Le satellite doit être placé sur une orbite géosynchrone avec une inclinaison de 30°. Au moment de la mise à feu du moteur d'apogée, tout contact avec le satellite est perdu.. Syncom 2 lancé le 26 juillet réussit à se placer sur son orbite géosynchrone sur la longitude de 55° avec une inclinaison de 33° qui lui faisait décrire une trajectoire en forme de 8 allongé au-dessus de l'Océan Atlantique. Le satellite permet de vérifier que le contrôle du satellite (manœuvre, maintien en position) est efficace et subit de nombreux tests de communications tous réussis. Syncom 3, lancé le 19 aout 1964, est un véritable satellite géostationnaire maintenu au-dessus d'un point fixe de l'Océan Pacifique. Il assure 1 mois après son lancement, la transmission télévisuelle des Jeux olympiques de Tokyo entre le Japon et les États-Unis. Les deux satellites, qui avaient été prévu pour une durée opérationnelle de 1 an, continuèrent à fonctionner jusqu'en 1969, date à laquelle ils furent mis hors service.

Page générée en 0.181 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise