- Ce texte date de 1940 et présenté dans sa version intégrale:
- Ce témoignage de M. Eddy Rice au début des années 1980, fils d'un pionnier est présenté dans une version partielle du chapitre Gens de synagogue:
»
Le Rouyn-Noranda Press est fondé en 1933 et sera suivi du journal de La Frontière en 1937. Ce bi-hebdomadaire qui desservait la communauté anglophone va dominer la presse écrite pour les décennies, de sa fondation aux années 1960. Il fermera ses portes en 1969. Les extraits de microfiches ci-dessous sont retranscrits dans leurs versions originales ou partielles (en Anglais).
Familles répertoriées:
Sam Bucovetsky - Propriétaire d'une chaîne de magasins à Timmins, Rouyn-Noranda, Kapuskasing, Cobalt, South Porcupine et Schumacher nommé Sam Bucovetsky Limited. Il habite à Timmins. Deux boutiques en ville: Family Outfitters sur Murdock Avenue, Noranda et Retail Dept Store 103-107 Main Avenue, Rouyn.
Pat Chomiak.
La famille Garmaise:
Mr.Ginsberg - Marchant d'animaux vivants pour faire de la viande Kasher.
La famille Ironstone:
La famille Isenberg:
Isaac Katz - Rabbin, sa femme possédait une mercerie (lingerie) sur la rue Perrault.
Abraham Moses Klein, poète et écrivain qui grandit dans le quartier ouvrier des immigrants juifs de Montréal, vint en pleine dépression s'installer à Rouyn en 1937. Il ouvrit un bureau d'avocat avec M. Garmaise en pensant faire fortune dans une ville en pleine expansion et où de nombreux capitaux de Toronto et de New York s'y investissaient. Mais son expérience échoua et il repartit avec sa femme Bessie Kozlov en 1938, cette dernière trouvant que l'Abitibi était « aussi loin que la Russie ».
La famille Korman:
Faye Kravetz - Possédait un dépanneur sur la 3 Avenue (Rue Carter) à Noranda.
Ben Zifkin - Photographe sur la 8 Rue.
Promoteur minier dès l'âge de 16 ans et Roumain, M. Malanovichi, dont la famille fut décimée dans les camps de concentration, investi une partie de sa fortune dans les mines. Après s'être lié d'amitié avec Paul d'Aragon (polytechnicien et ancien maire de Bourlamaque), il changea d'avis sur le bateau qui l' emmenait vers le Brésil et décida de venir en Abitibi.
La famille Mednick:
Judith Miller -
La famille Rice dont l'édifice Rice, attenant au bloc Miron sur la rue Principale porte son nom.
Mr. et Mrs. Faye Goldfarb Sandberg - Mercerie pour hommes. Marsha Feldman.
La famille Scott:
Bessie Sherma - Marchande de la boutique de vêtements Betty's Style Shoppe.
Mrs Rose Lecht Stone Propriétaire d'un magasin de photo Studio Star sur la Rue Principale, le studio fut vendu a Joseph Herman Bolduc en 1955 (photographe reconnu qui a fait de nombreux clichés de la ville).
La famille Wiesenthal: