Symbolique du lion - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Lion dans l'art
Sous-article d'un taxon biologique
Lion de Albrecht Dürer
Article principal :
  • Nom : Lion
  • Nom latin : Panthera leo
Sous-articles
Listes et catégories dépendantes
  • Articles détaillés sur les lions

Le lion est un animal récurrent en symbolique, qui se retrouve par conséquent en héraldique, en sculpture et en peinture dans la civilisation occidentale.

Il évoque la majesté, la monarchie, la force, la suprématie. Dans plusieurs cultures, le lion apparaît comme le roi des animaux.

Le lion dans les différentes cultures

Civilisations antiques

Dans les civilisations moyen-orientales, le lion garde le temple, certaines le représentent combattant l'homme ou s'entre combattant (sumérienne...).

Tradition israélite

Le lion est le symbole de la tribu de Juda, dont sont issus les rois de Juda et les rois d'Israël de lignée davidique. Selon la tradition juive, le messie doit descendre de la famille de David.

Le lion est également le symbole de la force dans l'énigme posée par Samson aux Philistins.

Le symbole du lion est également présent dans la prophétie d'Ézéchiel appelée les « quatre Vivants ».

Tradition chrétienne

Dans l'œuvre Le Cardinal de Brandebourg, le lion symbolise Saint Jérôme, traducteur de la Bible.

Le lion est un animal qui est polysémique ; il a plusieurs valences, plusieurs sens.

Tantôt il est le substitut positif. C'est le cas du lion de saint Marc, qui fait référence à la caractéristique particulière de l'évangile de saint Marc, emblème de la justice, qui fait lui allusion à la Résurrection, selon cette fameuse légende provenant des Physiologos et Bestiaires où le lion souffle dans les naseaux de trois lionceaux morts-nés qui ressuscitent trois jours après.

Tantôt le lion a une connotation négative et il est associé au démon. On fait référence à ce passage où l'on parle de Satan qui déambule tel un lion cherchant une proie à dévorer (1 P 5,8).

Dans le psaume 21 de la Vulgate, 22 salva me ex ore leonis et a cornibus unicornium humilitatem meam : « Sauve-moi de la bouche des lions et de la corne de la licorne qui m'humilie ».

À l'époque romaine, pendant les persécutions, les chrétiens sont jetés aux lions, ce qui a changé le sens de ce sujet.

Au Moyen Âge cependant, le lion garde une valeur positive, comme l'atteste par exemple le surnom de Richard « cœur de Lion ». Ce symbole est très souvent utilisé par les ordres de chevaliers. Ils signifie pour eux le courage et la vaillance.

Le symbole du lion dans l'art

En héraldique

Le lion est une image fréquente en héraldique, représentant traditionnellement la bravoure, la droiture et la force. Voir les articles: Lion (héraldique) et armorial au lion.

Le Lion de Judée est l'emblème de Jérusalem.

En littérature

Dans la fable de Jean de La Fontaine Le Lion et le Rat, reprise des fables d'Ésope, l'image du lion est utilisée pour contraster avec celle du rat (petit, faible mais patient).

Dans la saga Le Monde de Narnia, de C.S. Lewis, le lion Aslan est le seigneur de ce royaume ; il a parfois été considéré comme une figure christique.

En sculpture

Les lions ont été largement utilisés en sculpture et statuaire pour donner un sens de majesté, spécialement dans des édifices publics :

  • le Sphinx de Gizeh ;
  • le Lion ailé de Vulci : sculpture funéraire étrusque du VIe siècle av. J.-C., conservée au musée du Louvre. Dans la culture étrusque, le lion, parfois représenté avec des ailes, fait partie du bestiaire représenté dans les sculptures funéraires à sujets animaliers, inspirées de modèles grecs ou orientalisant, qui décoraient l’entrée des tombes ou des chambres funéraires.
  • la Colonne Nelson à Trafalgar Square, Londres, commémorant la victoire de l'amiral Nelson à la bataille de Trafalgar ;
  • Patience et Fortitude, les grands lions de pierre à l'extérieur de l'aile principale de la New York Public Library, aussi les mascottes de New York et du Brooklyn Public Library ;
  • les lions chinois sont fréquemment utilisés en sculpture traditionnelle de l'architecture chinoise. Par exemple, dans la Cité interdite de Pékin, Chine, deux statues de lions sont présentes à chaque entrée.
  • le Lion de Belfort, qui symbolise la résistance de Belfort menée par le colonel Denfert-Rochereau pendant le siège de la ville par l'armée prussienne lors de la guerre franco-allemande de 1870.
  • le lion du tombeau de François II, duc de Bretagne, dans la cathédrale Saint-Pierre de Nantes, œuvre de 1507 de Michel Colombe. L'ensemble, commandé par Anne de Bretagne pour honorer la mémoire de ses parents, est considéré comme un chef-d'œuvre de la sculpture française.
Page générée en 0.164 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise