Symbolique des animaux - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les animaux et les religions

  • Il semble certain que l'on doive rechercher l'origine d'un culte taurin dès l'aurignacien : le bos primigenus (auroch) est l'animal qui a toujours représenté la force mâle et l'objectif premier des chasseurs. Les sanctuaires rupestres de la préhistoire montrent de nombreuses représentations d'animaux. André Leroi-Gourhan réunissait 2118 figures d'animaux répartis sur 66 sites choisis sur 110. Des animaux occupent une position centrale : bisons, aurochs-taureaux, chevaux et hemiones, mammouths ; ce sont de grands herbivores. Les petits herbivores s'installent à l'entrée ou au fond : bouquetins, cerfs. Les animaux les plus féroces émergent aux endroits périphériques ou reculés : félins, ours, rhinocéros. Il existe différentes associations d'animaux, comme bison-cheval, ou des associations hybrides et "bijectives" bison-femme ou cheval-homme. Henri Breuil a insisté sur les "sorciers", personnages masqués à tête animale (oiseau, bison, cerf, cheval...), à Lascaux (16000 av. J.-C.), aux Trois-Frères, au Gabillou, etc.
  • Pour l'époque néolithique, on trouve à Çatal Höyük, dans un sanctuaire datant du VII° millénaire av. J.-C., des peintures de taureaux noirs. Le taureau servait d'attribut et de monture à une divinité mâle, parèdre de la déesse-mère. La Déesse-Mère du néolithique (Catal Hüyük, Sesklo, Lepenski Vir...) est parfois maîtresse des animaux et de la chasse, il n'est pas rare qu'elle ait pour attribut léopard, bovin, chien, ours, daine, hérisson, tortue, poisson, crapaud, serpent, oiseau, abeille ou papillon.
  • En Egypte, dès les premières dynasties (3000 av. J.-C.), le taureau devint le grand dieu. Sur la palette du roi Narmer il attaque une ville fortifiée. Le taureau sacré d'Héliopolis était appelé Mnévis. Une vache était consacrée à Hathor à Dendera, des béliers à Amon, à Thèbes, à Mendès, où il personnifiait la fusion entre Ré et Osiris. Les chats sacrés de Bastet à Bubastis, les ibis et les babouins de thot à Hermopolis, les crocodiles de Sobek à Crocodilopolis et Kom Oombo sont parmi les animaux sacrés les plus connus.
  • Selon Roberte Hamayon, le chamane sibérien nourrit des entités appelées « ongons » : animaux apprivoisés (aigle, corbeau, écureuil, renardeau, louveteau, hibou), soit des êtres naturels (arbres, lacs, rochers), soit des parties du corps animal (tête, plumes, dents), soit enfin des objets fabriqués présentant des animaux ou des humains. L’alliance avec les esprits animaux est mis en scène dans les rituels d’obtention de la chance à la chasse, sous la forme de danses et de jeux qui imitent des conduites animales d’accouplement et de combat (pour éliminer les mâles rivaux).
Fresque tétramorphe dans l'un des monastères des Météores en Thessalie.
  • Le tétramorphe, ou les « quatre vivants », ou encore les « quatre êtres vivants », représente les quatre animaux ailés tirant le char de la vision d'Ezéchiel (I, 1-14). On les retrouve dans l'Apocalypse de Jean (IV, 7-8). Plus tard, les Pères de l'Église en ont fait l'emblème aux quatre Évangélistes : le lion pour Marc, le taureau pour Luc, l'homme pour Matthieu et l'aigle pour Jean. Ils accompagnent souvent les représentations du Christ en majesté.

Quelques animaux

On peut vouloir traduire, allégoriquement, un animal en termes de qualité, de sens : par exemple, chien = fidélité.Bien entendu, l'exercice est risqué, peut-être même sans signification, parce que les symboles ont plusieurs sens (parfois même contraires), parce que les symboles changent de sens selon les cultures, parce que le sens d'un symbole n'est jamais indépendant des symboles qui l'entourent (le chien comme symbole change de sens selon qu'il est confrontée au chat ou au loup). Voici le symbolisme de certains animaux selon un site (Lamorgane).

Aigle : l'esprit. Bison : la prière et l'abondance. Castor : le bâtisseur, l'être d'action. Chat : (en Occident) la malchance et le mal. Cheval : la puissance. Chevreuil : la douceur. Chien : la fidélité. Corbeau : la magie. Cougar (puma) : les pouvoirs de chef. Coyotte : l'illusion. Cygne : la grâce. Dauphin : le souffle-énergie. Écureuil : l'approvisionnement. Élan : l'endurance. Faucon : le messager. Hibou : le flair. Lapin : la peur. Libellule : l'illusion. Loup : le maître. Loutre : la féminité. Lynx : les secrets. Ours : l'introspection. Papillon : la transformation. Porc-épic : la foi et la confiance, c'est-à-dire l'innocence. Putois : la réputation. Renard : le camouflage. Serpent : la transmutation. Souris : l'examen minutieux. Tortue : la Terre.

Page générée en 0.086 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise