Superoxyde dismutase - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les SOD dans les êtres vivants

La localisation chez les êtres vivants des différents types de SOD est discutée dans cette section.

Le cytosol de presque toutes les cellules eucaryotes contient la forme à cuivre-zinc de la SOD (CuZn-SOD). (Par exemple, la CuZn-SOD qui est disponible comme produit commercial est purifiée à partir des globules rouges bovins : PDB 1SXA, EC 1.15.1.1). L'enzyme à Cu-Zn est un homodimère de poids moléculaire de 32 500 daltons.

Les deux sous-unités interagissent principalement par des mécanismes hydrophobes et électrostatiques. Les ligands du cuivre et du zinc sont des chaînes latérales d'histidine.

Les mitochondries des cellules eucaryotes, et beaucoup de bactéries (par exemple E. coli) contiennent une SOD à manganèse (Mn-SOD). (Par exemple, le Mn-SOD mitochondriale humaine: PDB 1N0J, EC 1.15.1.1). Les ligands du manganèse sont trois chaines latérales d'histidine, une chaine latérale d'aspartate et une molécule d'eau ou un ion OH- suivant l'état d'oxydation du manganèse (respectivement II et III).

E. coli et d'autres bactéries contiennent aussi la forme à fer de l'enzyme. Certaines bactéries contiennent la Fe-SOD d'autres la Mn-SOD, et certaines contiennent les deux ou des SOD cambialistiques pouvant fonctionner soit avec le Fe, soit avec le manganèse en fonction de la biodisponibilité des cations de ces métaux. Fe-SOD d'E. coli: PDB 1ISA, EC 1.15.1.1). Les sites actifs de la Mn-SOD et de la Fe-SOD contiennent le même type de chaînes latérales et ont quasiment la même structure.

Être humain

Chez l'être humain, il y a coexistence de trois formes de SOD. Un type de CuZn-SOD (SOD1) se trouve dans le cytoplasme, la Mn-SOD (SOD2) dans les mitochondries et un deuxième type de CuZn-SOD (SOD3) est extracellulaire. Les gènes correspondant aux SOD1-3 se trouvent respectivement dans les chromosomes 21, 6 et 4 (21q22.1, 6q25.3 et 4p15.3-p15.1).

Utilisation cosmétique

Une étude décrit une utilisation possible de la CuZn-SOD pour réduire le stress oxydant subi par la peau, par exemple pour réduire la fibrose causée par les traitements radiologique du cancer du sein. Toutefois, cette étude n'est que préliminaire, en raison de limitations du protocole expérimental (pas de double aveugle, ni de groupe placébo).

Page générée en 0.102 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise