Sucre - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Nutrition

Consommation et stockage

La consommation de sucre fournit de l’énergie à court terme, mais il ne peut pas être stocké tel quel dans l’organisme. Une partie du sucre consommé peut être utilisée tout de suite pour fournir de l’énergie si nécessaire, dans les minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée...) qui suivent ; une autre partie sera emmagasinée dans le foie (Le foie est un organe abdominal impair et asymétrique, logé chez l'homme dans l'hypocondre droit, la loge sous-phrénique droite, la partie supérieure du creux épigastrique puis atteint...) et les muscles pour utilisation dans les heures (L'heure est une unité de mesure  :) qui suivent ; et une autre sera transformée en graisses qui seront stockées dans les couches adipeuses.

Sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce extraite de la canne à sucre" (Chrétien de Troyes, Le Chevalier au lion). Il est majoritairement formé d'un composé...) blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec...) et sucre complet

Il est conseillé de consommer le sucre de canne complet car il contient tous les nutriments contenus dans la canne à sucre : une fois traité et raffiné il contient cinquante à soixante fois moins de sels minéraux, et plus aucune vitamine (Une vitamine est une substance organique nécessaire (en dose allant du microgramme à plusieurs milligrammes par jour) au métabolisme des organismes...) (le rapadura contient des vitamines B1, B2, B5 et E).

Analyse comparée du sucre blanc et complet
sucre blanc sucre complet
Sels minéraux 30 à 50 1 500 à 2 800
potassium (Le potassium est un élément chimique, de symbole K (latin : kalium, de l’arabe : القَلْيَه al-qalyah) et de numéro atomique...) (K) 3 à 5 600 à 1 000
magnésium (Le magnésium est un élément chimique, de symbole Mg et de numéro atomique 12.) (Mg) 0 60 à 130
calcium (Le calcium est un élément chimique, de symbole Ca et de numéro atomique 20.) (Ca) 10 à 15 40 à 110
phosphore (Le phosphore est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole P et de numéro atomique 15.) (P) 0,3 14 à 100
fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous...) (Fe) 0,1 4 à 40

Manger uniquement du sucre complet à la place du sucre blanc permettrait d’équilibrer notre alimentation en apportant tous les nutriments absents du sucre raffiné et de réduire fortement le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de caries dentaires (calcium, potassium et magnésium réduisent l’acidité de la salive (La salive est un liquide biologique sécrété par les glandes salivaires, à l'intérieur de la bouche.) favorable aux bactéries).

Dans tous les cas, il est important de ramener la consommation de sucre au minimum : comme pour tous les sucres simples, des vitamines et minéraux sont nécessaires pour métaboliser le saccharose (Le saccharose, ou saccarose, est plus simplement le sucre commercial extrait de la betterave sucrière ou de la canne à sucre. Le saccharose est une molécule organique composée de...) (principalement des vitamines B1 et du magnésium). Manger du sucre raffiné en grandes quantités monopolise ces ressources essentielles et engendre des carences.

Constat de surconsommation

En France, un adulte mange en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous...) 100 g de saccharose par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début...), dont plus de 70 % sous forme ajoutée dans les produits transformés par l’industrie agro-alimentaire. Or, les apports quotidiens recommandés en glucides sont de 200 à 250 grammes dont moins de 10 % sous forme de glucides simples.

Qu’il soit blanc ou complet, il contient toujours quatre mille kilocalorie par kilogramme (Le kilogramme (symbole kg) est l’unité de masse dans le Système international d’unités (SI).), soit 17 000 kilojoules. De plus, il crée une dépendance pouvant entraîner hypoglycémie (La définition de l'hypoglycémie ne saurait se limiter à la seule constatation d'une glycémie "trop" basse. La valeur de la...), diabète (Le diabète présente plusieurs formes, qui ont toutes en commun des urines abondantes (polyurie). Le mot « diabète » vient...) et obésité (L'obésité est l'état d'une personne, ou d'un animal, souffrant d'une hypertrophie de la masse adipeuse, qui se traduit par un excès de poids,...). Manger beaucoup d’aliments sucrés n’entraîne pas forcément ces troubles s’ils sont associés à une alimentation équilibrée : un régime alimentaire (Pour les régimes alimentaires d'ordre culturel pratiqués par l'Homme voir pratique alimentaire; Pour les régimes visant à perdre du poids voir régime amaigrissant.) équilibré ne se base pas sur le rapport sucres simples aux sucres complexes, mais sur le calcul des indices glycémiques de tous les aliments ingérés dans la journée.

Economie

Production

Production de sucre centrifugé, canne et betterave (La betterave est une plante cultivée pour sa racine charnue utilisée comme légume dans l'alimentation humaine, comme plante fourragère et pour la production du sucre.) confondues :

Production en millions de tonnes
équivalent sucre brut
Année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) Quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une...)
1994/1995 120,9
1995/1996 121,3
1996/1997 123,5
1997/1998 126,6
1998/1999 131,1
1999/2000 135,8
2000/2001 130,4
2001/2002 135,6
2002/2003 147,1
2003/2004 141,1
2004/2005 142,5
2007/2008 165,5

Sur 102 pays producteurs, 38 cultivent la betterave sucrière, et fournissaient environ 20 % de la production en 2008.

Le Brésil est le premier producteur mondial, suivi de l'Inde, puis de l’Union européenne . Dans la dernière décennie (Une décennie est égale à dix ans. Le terme dérive des mots latins de decem « dix » et annus « année.) (2000-2009), la part du Brésil dans les exportations mondiales de sucre brut est passée de 7 % à 62 %.

La France, avec un rendement de quatorze tonnes de sucre à l’hectare, produit chaque année 4,7 millions de tonnes, dont 2,8 millions sont exportées. La France est le premier producteur mondial de sucre de betterave notamment grâce à la société Saint Louis Sucre fondée en 1831.

La Belgique a produit un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million...) de tonnes en 2002 - 2003.

Les producteurs européens bénéficient d’un prix garanti, trois fois plus élevé que le cours mondial, dans le cadre de la PAC. Ce régime a été remis en cause par l’OMC en avril 2005. Il est envisagé une baisse de 42,6 % en deux ans du prix garanti aux producteurs, ce qui risque de désavantager surtout les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la...) périphériques de l’Union européenne, dont la productivité est nettement plus faible que celle, notamment, de la France.

Consommation

La consommation en France est de trente-cinq kilos en moyenne par personne et par an. En Belgique, la consommation est équivalente à trente-quatre kilos par habitant et par an.

Page générée en 0.222 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique