Stéphane Delajoux | |
Naissance | 12 décembre 1966 La Celle-Saint-Cloud |
---|---|
Nationalité |
![]() |
Pays de résidence | France |
Profession(s) | Neurochirurgien |
Stéphane Delajoux (né le 12 décembre 1966 à La Celle-Saint-Cloud) est un neurochirurgien français. Il est considéré comme le « médecin des stars » pour avoir eu pour patients plusieurs célébrités.
Stéphane Delajoux est né le 12 décembre 1966 à La Celle-Saint-Cloud.
Il a fait ses études à la faculté de médecine Necker-Enfants Malades de Paris et en est Lauréat. Il a été interne en neurochirurgie des hôpitaux de Paris et chef de clinique-assistant des hôpitaux de Paris, est diplômé du foreign medical graduate in medical sciences of USA. Il est aussi diplômé pour des études spécialisées en neurochirurgie et qualifié par le conseil national de l'ordre des médecins dans cette discipline. Il apparaît dans l'annuaire des Anciens Internes des Hôpitaux de Paris dans la promotion 1991.
Il vit avec la présentatrice de télévision Julie Andrieu.
Stéphane Delajoux a été condamné à plusieurs reprises par la justice, dans des dossiers en responsabilité médicale, ainsi que pour fraude fiscale et escroquerie. En 1997, victime d'un accident de ski sans avoir contracté d'assurance, il déclare des séquelles fictives pour être indemnisé. Par la suite, il simule une paraplégie en se présentant en fauteuil roulant à une expertise suite à un accident de la route, touchant ainsi 40 000 €. Ceci lui coûte en 2002 trois ans de prison avec sursis et une amende conséquente.
Alors qu'il était qualifié par la presse de « meilleur neurochirurgien du pays » durant l'opération de Charlotte Gainsbourg, la presse a mentionné les détails d'affaire de fraudes et de plusieurs plaintes présentées par des patients pour interventions inadaptées et erreurs.
L'actrice Isabelle Adjani, par l'intermédiaire de son avocat Me Jérémie Assous, demande au chirurgien de lui rembourser un prêt de 150 000 euros qu'elle lui avait consenti lorsqu'elle était sa compagne pour créer un site Web d'informations médicales qui ne vit jamais le jour.
Très connu dans le milieu artistique, il aurait opéré l'actrice Sandrine Kiberlain suite aux complications dues à son accouchement en 2000, bien que cette intervention lui soit attribuée selon ses confrères à tort. Il a tenté une opération de la dernière chance pour sauver la vie de Marie Trintignant à Vilnius, celle-ci se trouvant dans le coma après avoir été battue à mort par son compagnon Bertrand Cantat. Le médecin ne parvient pas à sauver l'actrice qui meurt le 31 juillet 2003 à la clinique Hartmann à Neuilly-sur-Seine où il exerçait à l'époque.
En 2007, il a également opéré l'actrice Charlotte Gainsbourg pour résorber un amas de sang consécutif à une hémorragie cérébrale provoquée par un traumatisme crânien.
Il a opéré Johnny Hallyday à la clinique internationale du Parc Monceau à Paris, le 26 novembre 2009. Le chanteur se remettant mal de l'opération doit être opéré au Centre médical Cedars-Sinai de Los Angeles et est placé dans un coma artificiel, ce qui pousse l'entourage de la vedette, en particulier son producteur Jean-Claude Camus, à mettre en cause Delajoux. Le 12 décembre, alors que les annonces sur la santé de Halliday se succèdent en suscitant l'inquiétude des médias, Delajoux déclare avoir été agressé à Paris. Une procédure judiciaire civile est engagée à l'encontre du docteur Stéphane Delajoux. Quant à Stéphane Delajoux, il attaque en justice le producteur du chanteur, Jean-Claude Camus, pour diffamation.
En février 2010, Le journal Libération, révèle que le chirurgien est menacé de mort, « depuis que le management du chanteur Johnny Halliday l'a accusé des complications postopératoires subies par la star »