Stegosaurus - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Stegosaurus
 Stegosaurus
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Sauropsida
Sous-classe Diapsida
Infra-classe Archosauromorpha
Super-ordre Dinosauria
Ordre Ornithischia
Sous-ordre Thyreophora
Infra-ordre Stegosauria
Famille Stegosauridae
Genre
Stegosaurus
Marsh, 1877
Espèces de rang inférieur
  • Stegosaurus affinis
  • Stegosaurus armatus
  • Stegosaurus duplex
  • Stegosaurus excavatus
  • Stegosaurus longispinus
  • Stegosaurus madagascariensis
  • Stegosaurus marshi
  • Stegosaurus priscus
  • Stegosaurus sulcatus
  • Stegosaurus ungulatus
 Squelette de stégosaure

Le stégosaurus ou stégosaure était un grand dinosaure herbivore ayant vécu à la fin du jurassique, entre 156 et 140 millions d’années avant notre ère. Il mesurait environ 8.5 mètres de long, 4 mètres de haut et pesait jusqu’à 3 tonnes.

Les fossiles ont été principalement retrouvés en Amérique du Nord, dans les États du Wyoming, de l’Utah et du Colorado.

Incapable de courir, ce dinosaure se nourrissait de plantes proches du sol. Sa lenteur et sa maladresse le rendaient vulnérable aux prédateurs, mais il pouvait se défendre grâce à sa queue, hérissée de 4 piques pouvant atteindre 1m de long. La double rangée de plaques osseuses qu’il portait sur le dos n’avait que peu de valeur défensive mais servait probablement à réguler sa température corporelle. En effet, comme des vaisseaux sanguins irriguaient ces plaques, elles pouvaient peut être réchauffer le sang de l'animal à l'instar de panneaux solaires ou le refroidir lorsqu'il les agitait. Une autre théorie stipule que ces plaques, se gorgeant de sang, prenaient une teinte rouge vive, intimidant ainsi des prédateurs potentiels comme allosaurus.

Étymologie

Stegosaurus signifie reptile cuirassé ou reptile à toit, il a été baptisé ainsi par Othniel Charles Marsh en 1877 car lorsque Marsh a découvert le Stegosaurus, il croyait que les plaques dorsales du dinosaure étaient disposées à l'horizontale, formant ainsi un toit. Mais c'est après que l'on découvrit qu'en fait ses plaques étaient verticales.

Le terme Stegosaurus armatus signifie reptile à toit blindé.

Marsh a également nommé en 1887 le Stegosaurus stenops ce qui signifie reptile cuirassé à visage étroit.

Le Stegosaurus longispinus qui signifie reptile cuirassé à épines longues doit son nom à Charles Whitney Gilmore.

Systématique

Squelette de Stegosaurus au Muséum Senckenberg à Francfort.

Le Stegosaurus etait le premier genre de la famille des Stegosauridae, qui est une des deux familles appartenant à l'infraordre Stegosauria, la seconde est l'Huayangosauridae. Les stégosauriens font partie du sous-ordre Thyreophora, appelés aussi « porteurs de bouclier » et qui inclut également les ankylosauriens. Les stegosaures sont un clade d'animaux similaires dans leur apparence, leur posture et leur forme. Parmi ses plus proches parents, le Stegosaurus compte le Wuerhosaurus découvert en Chine et le Kentrosaurus découvert à l'est de l'Afrique.

L'origine du Stégosaurus reste incertaine, étant donné qu'on ne connait que très peu de stégosaures de base ainsi que leurs ancêtres. Récemment, grâce à la découverte de l'Hesperosaurus, dinosaure du Kimméridgien, on a appris que les stégosauridés ont vécu dans la Morrison Formation inférieure, soit plusieurs années avant l'apparition du Stégosaurus. Le plus ancien stégosaure (le Lexovisaurus) a été découvert dans la Oxford Clay Formation d'Angleterre et de France, qui a vécu à peu près au milieu du Callovien.

Le genre le plus ancien et le plus proche parent primitif des stégosauridés est l'Huayangosaurus qui a vécu au Jurassique moyen dans l'actuelle Chine (il y a environ 165 millions d'années), il précède le Stégosaurus de 20 millions d'années et il est le seul membre de la famille des Huayangosauridae. Plus ancien encore est le Scelidosaurus, qui a vécu au Jurassique inférieur, en Angleterre il y a 190 millions d'années. Il est intéressant de noter qu'il possède des caractéristiques à la fois des stégosaures et des ankylosaures. L'Emausaurus qui a vécu dans l'actuelle Allemagne était un autre petit quadrupède, alors que le Scutellosaurus d'Arizona aux États-Unis était un genre de dinosaure bipède encore plus ancien.

Taxonomie

Fossiles du Stegosaurus stenops

Le Stegosaurus armatus est le premier spécimen découvert, décrit grâce à deux squelettes partiels, deux crânes partiels et une trentaine au moins d'individus fragmentaires. Ces espèces possédaient une queue de quatre piques et des plaques relativement petites.

Le Stegosaurus stenops a été rassemblé par Marshal Felch au Garden Park, en 1886. C'est le spécimen de Stégosaurus le mieux connu, principalement car ses restes comprennent au moins un squelette articulé complet. Il possédait de larges plaques et une queue avec quatre piques. Il existe environ 50 squelettes partiels de Stegosaurus stenops aussi bien des adultes que des juvéniles, ainsi qu'un crâne complet et quatre partiels. Mesurant 7 mètres, il était plus petit que le S. armatus.

Dans le Wyoming, un squelette partiel d'un Stegosaurus longispinus de la Morrison Formation a été découvert. Le Stegosaurus longispinus possédait de remarquables longs piques sur sa queue, certains pensent que c'est une espèce de Kentrosaurus. Comme le S. stenops, il mesurait 7 mètres de long.

Nomina dubia

En 1879, quelques vertèbres et des plaques du Stegosaurus ungulatus ont été découvertes au Como Bluff, Wyoming. Il est possible que ce spécimen soit en fait un jeune S. armatus, bien qu'il reste beaucoup d'éléments à découvrir sur le S. armatus. Le spécimen a été retrouvé au Portugal et a vécu du Kimméridgien supérieur au Tithonien inférieur, c'est-à-dire au Jurassique.

En 1887, Marsh a décrit le Stegosaurus sulcatus, à partir d'un squelette partiel. Il est considéré comme étant un équivalent du S. armatus. Le Stegosaurus duplex et le Stegosaurus seeleyanus (appelé à l'origine Hypsirophus) sont probablement des S. armatus.

En 1881, Marsh décrit uniquement à partir d'un pubis le Stegosaurus affinis, qui est considéré comme un nomen dubium. Il est possible que ce spécimen soit un S. armatus.

En 1926, Piveteau décrit le Stegosaurus madagascariensis de Madagascar grâce à des dents. Ces fossiles ont été tour à tour attribués à un stégosaure, au théropode Majungasaurus, à un hadrosaure et même à un crocodilien.

Page générée en 0.106 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise