Stargate - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Série Science-fiction
Science-fiction
La SF à l’écran
autre-A-B-C-D-E-F-G
H-I-J-K-L-M
N-O-P-Q-R-S-T
U-V-W-X-Y-Z
Le monde de la SF
Auteurs - BD de SF
Fandom - Prix littéraires
Thèmes et genres
Catégorie

Stargate est un univers de science-fiction basé sur des voyages entre des planètes situées dans des réseaux de porte des étoiles.

À l'origine, Stargate est un film réalisé par Roland Emmerich en 1994, seulement une porte des étoiles extérieure est connue, celle de Abydos. Puis en 1997, la MGM (Metro-Goldwyn-Mayer) rachète les droits sur le film et tourne le pilote de Stargate SG-1, Children of the Gods, ou on découvre l'existence de tout un réseau de porte des étoile dans la galaxie.

Les héros, membres de l'United States Air Force, puis de toute la Terre, explorent la galaxie, et les galaxies voisines, grâce à la porte située sur la Terre qui fut découverte par le professeur Langford en 1928 sur le plateau de Gizeh. Ils découvrent des civilisations étranges, parfois amies (Tok'ra, Asgard), parfois ennemies (Goa'uld, Réplicateur, Ori), moins, autant ou plus développées que la Terre, remettant en cause l'histoire, les légendes et les mythologies terriennes.

Contrairement à la plupart des films et séries de science-fiction basés sur l'exploration de la galaxie, l'action de Stargate ne se situe pas dans le futur mais à notre époque. De fait, l'existence de la Porte des Étoiles n'est connue que par une infime partie de la population terrienne.

La Terre et ses équipes d'exploration, nouveaux venus à l'échelle galactique, se comportent souvent comme un chien dans un jeu de quilles, multipliant les maladresses, bouleversant l'ordre établi depuis des milliers d'années, mais réussissant globalement et souvent in-extremis à améliorer la situation générale par leur œil nouveau, leur ingéniosité, leur humour et leur pugnacité.

Schéma d'une Porte des Etoiles telle que celles de la Voie Lactée

La Porte des Étoiles : Mode d'emploi

Vue d'une Porte des Etoiles de la Voie Lactée ouverte.

Pour utiliser une Porte des Etoiles, il faut un DHD (Dial-Home Device en anglais) alimenté par un cristal interne. Certaines races, tels que les Asgards ou le Goa'uld Ba'al (Stargate continuum) utilisent des technologies portatives ou à poser sur la porte, basées sur le DHD pour activer la porte, et d'autres races comme les Nox peuvent quant à eux utiliser un pouvoir qui ouvre un vortex directement sur la porte. Dans des cas plus extrêmes, il est arrivé plusieurs fois à l'équipe SG:1 de faire fonctionner la porte sans DHD en alimentant la porte grâce à une énergie extérieure telle que la foudre. (Saison 1: Le supplice de Tantale, Saison 4: Némésis ,Saison 10 : prise d'otages )

Les planètes

L'univers de Stargate reposant entre autres sur l'exploration de nouvelles planètes, ces dernières changent quasiment à chaque épisode et seuls quelques unes possèdent un nom (Chulak, Tollana, Abydos), les autres sont désignés par un code du genre P4X-360. Les planètes les plus connues sont bien sûr la Terre mais aussi Abydos où se déroule le film Stargate, la porte des étoiles, ou encore Chulak planète d'origine de Teal'c.

Les peuples et races

Au-delà des terriens, l'univers de Stargate regorge de civilisations différentes qui sont plus ou moins avancées. Comme pour les planètes, certains peuples n'apparaissent que durant un épisode d'autres sont récurrents comme les Tollans ou les Genii. Enfin, il y a les principaux peuples amis comme les Asgards, la Tok'ra et les principaux peuples ennemis comme les Goa'uld ou bien les Wraiths. Dans l'univers de Stargate SG-1, la quasi-totalité des civilisations rencontrées a un lien avec la Terre (notamment au niveau mythologique), cela s'explique par le fait que les Goa'ulds déportèrent à partir de la Terre de nombreuses populations un peu partout dans la galaxie. Dans Atlantis, les Anciens ont recréé la vie comme elle était dans la voie lactée avant le fléau. Malheureusement, les Wraiths ont remplacé le fléau Goa'ulds au niveau de la galaxie de Pegase.

Page générée en 0.136 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise