Stargate Command - Définition

NORADNorth-Portal.jpg

L'entrée nord de Cheyenne Mountain

Période 1994
Pays États-Unis États-Unis
Allégeance United States Air Force, Tau'ri.
Rôle Exploration de la galaxie, défense de la terre contre les menaces spatiales et liaison avec le site Alpha.
Garnison Equipes SG-1 à SG-25.
Ancienne dénomination Cheyenne Mountain Complex
Surnom Cheyenne Mountain
Batailles Combat contre les Goa'uld, les réplicateurs et les Ori.
Commandant Général Hank Landry
Commandant historique Général George Hammond

Dans le monde imaginaire de Stargate, le Stargate Command (SGC) est une organisation secrète chargée de gérer les opérations du projet Stargate ou Porte des étoiles incluant l'opération de la porte, l'envoi de missions d'exploration sur les mondes extra-terrestres et la récupération de technologie extra-terrestre (dont la plupart ont été développées par des civilisations étrangères descendantes des humains enlevés sur Terre il y a des milliers d'années) pour défendre la planète Terre contre les menaces extra-terrestres.

Le programme Stargate

Une porte des étoiles, telle qu'on en trouve dans la voie lactée

Le programme Stargate relevait a l'origine de l'armée de l'air des États-Unis. C'était un programme top secret, inconnu du public et qui répondait directement au Président des États-Unis. Aujourd'hui, le projet « Porte des Étoiles » est surveillée par une commission internationale secrète qui comprend un représentant de chaque État membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU. Néanmoins, le projet est toujours classé top secret. La base se trouve à plusieurs dizaines de mètres voire plus sous terre dans une montagne, anciennement un silo de missiles nucléaires. Avec la création de la commission de contrôle, plusieurs nationalités (principalement des Russes) ont désormais accès au SGC.

Technologies utilisées

La porte des étoiles

Une porte des étoiles (« chappa'ai » en Goa'uld) est un dispositif destiné à manipuler l'espace-temps, principalement dans le but de créer un trou de ver (aussi appelé vortex dans la VF de la série) pour voyager rapidement entre deux points de l'espace-temps.

La principale utilisation d'une porte des étoiles est donc de voyager très rapidement d'un endroit à un autre de la galaxie en utilisant un tunnel hyperspatial vers une autre porte des étoiles à condition que celle-ci se trouve sur une planète ou son orbite. Cette téléportation est possible en décomposant la matière constituant le voyageur au niveau subatomique et en envoyant le flux de matière à travers le vortex créé.

L'Iris

"L'iris" est un bouclier qui permet d'éviter que des étrangers hostiles, tels que les Goa'ulds, envahissent le SGC par la Porte. Ce dispositif crée une barrière de quelques micromètres devant l'horizon des évènements du vortex, empêchant n'importe quelle matière de se rematérialiser complètement. Lorsqu'un objet ou une entité tente de traverser la Porte alors que l'iris est activé, il vient s'y écraser et se désintègre totalement. L'iris empêche également la formation du « kawoosh » habituellement vu quand le trou de ver s'établit. Il peut être ouvert pour le retour d'une équipe SG, mais est fermé en cas d'attaque étrangère. L'iris se compose d'un alliage de trinium et de titane depuis la saison 2, remplaçant l'iris en titane d'origine.

Au cas où l'iris serait forcé ou devrait être laissé maintenu ouvert parce qu'une équipe SG revient sous le feu ennemi, le procédé standard indique qu'une équipe de défense fortement armée doit être présente, afin d'assurer la défense en cas d'invasion étrangère.

Le DHD

Un Dial Home Device (DHD) est un appareil de télécommunication permettant d'entrer les coordonnées de la planète avec laquelle la porte doit créer une connexion. Ce dispositif a été découvert la première fois sur Abydos par Jackson. La plupart des Portes des Étoiles sont accompagnées d'un D.H.D. Chaque glyphe sur la Porte des étoiles correspond à un glyphe sur le D.H.D. Après que les glyphes ont été entrés dans le dispositif, il suffit d'appuyer sur son centre rouge en forme de dôme pour le voir s'illuminer et ainsi activer la Porte des Étoiles. Mais il faut que l'adresse tapée en soit une valide et existante (6 glyphes pour la destination plus un 7éme pour le point d'origine), sinon la porte ne peut pas s'activer. Le D.H.D. fournit en énergie la Porte des Étoiles. La Tau'ri n'ayant pas de DHD, l'US Air Force utilise au SGC trois superordinateurs pour piloter la porte des étoiles et des câbles supraconducteurs pour alimenter la porte en énergie.

Les MALP

La sonde MALP ou « sonde de laboratoire analytique mobile » (« Mobile Analytic Laboratory Probe » en anglais) est un robot d'exploration destiné à franchir la porte et à envoyer des informations sur l'environnement de la planète visitée telle que l'atmosphère, les radiations, les traces de vie et de civilisations ou la présence d'un DHD fonctionnel pour le retour. L'entrepôt ou ils sont rangés est le « MALP storage ». Une intelligence extraterrestre s'était logé dedans., essayant de communiquer via les MALP.

Le MALP est équipé d'un ensemble audio-vidéo afin de communiquer une image au SGC, d'un bras articulé pour échantillonnage et composition sur le DHD et d'un radar qui peut détecter les vaisseaux entrant dans l'atmosphère. Certains modèles de MALP ont été modifiés pour des missions spécifiques. ( transport de matériel, transport d'armes nucléaires ou plateforme d'armes lourdes).

Le Département de la Sécurité de la Terre

Le commandement du SGC était à l'origine surveillée directement par le président et le Comité des chefs d’États-majors interarmes (Joint Chiefs of Staff ) (comme indiqué dans l'épisode Épisode 1: Enfants des dieux (1/2) ), mais après l'attaque d'Anubis sur Terre (dans la Saison 7 de Stargate SG-1, épisode 21: la cité perdue (1/2), Henry Hayes prend la tête du département de la sécurité de la Terre. Son premier chef était le Général de corps George Hammond, après son départ du SGC. Le Département de la Sécurité de la Terre gère le programme de Stargate mais aussi le programme F-302/BC-304. L'autorité directe de la base antarctique et de l'expédition sur Atlantis est tenue par la Commission Internationale de surveillance du Projet Porte des étoiles. Puisque les militaires de l'US Air Force fournissent toujours la grande majorité de la logistique et du personnel de soutien à ces avant-postes par l'intermédiaire du département de la sécurité de Homeworld, le contrôle de la Commission Internationale de surveillance du Projet Porte des étoiles est plus politique que toute autre chose.

Page générée en 0.195 seconde(s) - site hébergé chez Contabo