Le SGC agit en tant que station sécurisée pour toutes les activités de la Porte des Étoiles. Il est, en temps normal, commandé par un Major-Général et opéré par un personnel d'experts scientifiques, un personnel de soutien militaire, quelques troupes d'élite et plusieurs équipes SG ; incluant SG-1. À peu d'exceptions près, tous les épisodes de Stargate SG-1 débutent et se terminent au SGC. Avant la diffusion de la neuvième saison de Stargate: SG-1, les auteurs prévoyaient renommer la série Stargate Command (probablement pour être en conformité avec l'appellation de sa série sœur : Stargate Atlantis). Ce changement n'a finalement jamais eu lieu.
Le complexe militaire a été creusé à l'intérieur de la montagne de Cheyenne (Cheyenne Mountain) dans l'État américain du Colorado. L'astuce des scénaristes repose sur l'affectation de cette base: c'est le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD). Ce commandement militaire assure la défense spatiale et aérienne des États-Unis et du Canada. Le SGC serait donc une "division" du NORAD, puisque le programme « Porte des Etoiles » a pour objectifs de munir la Terre de moyen de protection contre toutes menaces provenant de l'espace. Le NORAD est sous le contrôle direct du président des États-Unis d'Amérique et dépend de l'USAF. Le complexe est conçu pour résister à une attaque nucléaire, puisqu'il fût construit en pleine guerre froide et qu'il doit pouvoir organiser une riposte. La série Stargate SG-1 se termine en même temps que la base de Cheyenne Mountain ferme.
C'est là que les équipes SG viennent faire leurs rapports de missions au général de la base. On y voit beaucoup de scènes où SG-1 se prépare ou débrife leurs missions. Elle est composée d'une table au centre avec 4 sièges en cuir noir à droite et à gauche de la table et un autre au bout pour le général. Il y a aussi un écran de télévision (grand écran, visionnage de vidéos, de planètes). Il y a aussi des drapeaux et des tableaux ainsi qu'un panneau avec les differents niveaux du DEFCON
C'est le commandement du SGC. Le bureau posséde un téléphone rouge, en liaison directe avec la Maison Blanche, le président étant le supérieur direct du projet Porte des étoiles.
C'est sans doute la zone la plus importante du SGC. La Porte des étoiles est au centre, avec une rampe d'accès. Les fenêtres de la salle des opérations donnent directement sur la zone d'embarquement.
C'est ici que se trouve l'ordinateur qui permet de piloter la Porte des étoiles et activer l'iris. De cette pièce on peut accéder à la salle d'embarquement ou monter vers la salle de conférence.
Contiens la dalle qui recouvrait la porte.
Cette salle contient les ordinateurs qui gèrent l'autodestruction. On y accède par le couloir B5. 2 officiers sont requis pour activer cette procédure : il doivent tourner une clé en même temps et rentrer un code. Passé un délai variable, une bombe thermonucléaire détruit la colline sous laquelle se trouve le SGC.
Elle est dirigée par le Docteur Janet Fraiser (saison 1 à 7) puis dirigée par le Docteur Carolyn Lam (depuis la saison 9). Elle possède une salle d'opération entièrement équipée et les meilleures technologies de soins connues de la terre. L'infirmerie a inclus au fil des épisodes des technologies Goa'uld comme, entre autres, un appareil de guérison dont le Capitaine Samantha Carter se sert pour guérir Cronos lors d'un sommet qui avait lieu au sein du SGC.
Elles servent à contrôler soit les Goa'uld, soit les personnes potentiellement dangereuses qui viennent de la porte des étoiles ou qui pourraient divulguer l'existence de la porte des étoiles. Ce sont les silos de missiles nucléaires de la base qui ont été transformés en cellules. On peut les voir dans l'épisode ou SG-1 rapporte d'une planète une maladie qui transforme homo sapiens en homo neandertalensis.
Le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD ou North American Aerospace Defense Command) est une organisation américano-canadienne dont la mission est la surveillance de l'espace aérien nord-américain. Dans l'univers de Stargate, le projet Porte des étoiles se situe sous le Cheyenne Mountain.