Star Wars: X-Wing Alliance - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Points notables et clins d'œil

  • Le fichier xwa.tab centralise en fait toutes les chaînes de caractères traduites depuis l'anglais dans la langue concernée (si le joueur possède une version autre que la version originale du jeu). Il comporte également les dialogues des missions, avec le nom du fichier wav associé, lequel est de la forme XYYYYYY (où X est une lettre, et Y un chiffre). Dans ces dialogues, on peut remarquer l'existence d'un fichier wav dont le nom commence par la lettre L (comme (en)Loose, Perdre), auquel est associé une appréciation particulièrement cinglante, qui doivent vraisemblablement être joués lors d'un échec mission. Ces fichiers n'ont malheureusement pas été introduit dans la version française du jeu.
  • Dans la section du fichier xwa.tab traitant de la liste des vaisseaux, sont également présents quelques vaisseaux "clins d'oeil" comme le Transport Royal Nubian de la Reine Amidala, le Sith Infiltrator de Dark Maul, le E-Wing entre autres. Les chaînes de caractères de ces vaisseaux comportent un point d'exclamation en début de phrase, probablement pour ne pas les prendre en compte. Le joueur peut enlever les points d'exclamation en éditant le fichier, pour rendre ces vaisseaux sélectionnables dans la liste, mais l'inexistence des modèles OPT associés provoque un plantage du jeu lorsque le joueur démarre une mission en choisissant l'un de ces vaisseaux.
  • L'humour est très présent dans XWA : que ce soit au niveau des conversations en cours de missions, des mails reçus, ou des réactions de MK. La base de données des vaisseaux possède également quelques traits d'humour, notamment dans la section du fichier fichier xwa.tab traitant des pilotes (lorsqu'un appareil est détruit, le pilote peut parfois s'éjecter et être ciblé ensuite en tant que vaisseau). Ainsi, le fabricant des pilotes est désigné comme "Bons parents" dans le cas d'un pilote Rebelle, ou "Enfance malheureuse" dans le cas d'un pilote Impérial. La description définie également le pilote Impérial comme une étant une CMI (Cible Mouvante Inoffensive).
  • Prologue - Mission no 2 : Les leçons d'Emon : le tir. Lorsque le joueur arrive au Casino de Dunari, s'il fait défiler les cibles suffisamment rapidement, il peut identifier le Slave I (littéralement l'« Esclave Un ») de Boba Fett.
  • Bataille 3 - Mission no 6 : Rendez-vous avec le déserteur. Le Commandant Zaletta pilote la Navette AA-23. Cet identifiant est une référence au numéro de cellule de la Princesse Leia, dans l'Épisode IV.
  • Bataille 4 - Mission no 3 : Sauvetage d'Aeron à la colonie minière (mission familiale). Si le joueur fait défiler les cibles, il peut apercevoir un TIE Avancé seul. Il s'agit probablement d'une référence a Dark Vador (le prototype TIE x1 de Dark Vador n'existant pas par défaut dans le jeu), auquel cas, c'est sûrement lui qui le pilote.
  • Bataille 6 - Mission no 7 : Réunion de famille (mission familiale). Lorsqu'il quitte le Croiseur Rebelle, le joueur peut cibler le "Tydirium", se dirigeant vers Endor.
  • Lors de la cinématique de début, Tomaas Azzameen parle déjà de bacta avec la Rébellion, ce qui pourrait justifier la raison de sa présence sur Hoth : la préparation des modalités de récupération et de livraison du bacta, pendant les missions no 5 et no 6 du Prologue.

Communauté et durée de vie

Bien que XWA ait bénéficié de patchs, aucun remake et aucune extension n'en ont été fait. Cependant, le jeu étant aisément modifiable, de nombreuses communautés de fan et de moddeurs se sont attelés à la confection d'améliorations pour le jeu, afin d'augmenter la durée de vie du jeu et le plaisir du joueur.

X-Wing Alliance Upgrade

Le site X-Wing Alliance Upgrade crée et propose des modèles texturés de vaisseaux et de cockpits améliorés, remplaçant les modèles proposés par défaut dans le jeu. La plupart des modèles sont livrés via un fichier exécutable auto-extracteur, qui installe automatiquement les fichiers, mais certains autres sont au format XMOD, et nécessitent l'utilitaire XIS (voir liens externes) pour être installés. En raison de la quantité de détails ajoutés, les modèles en question sont beaucoup plus volumineux que les modèles originaux, le chargement d'une partie, une fois les modèles installés, prend donc légèrement plus de temps.

Darksaber's X-Wing Station

Le site de Darksaber, participant au projet X-Wing Alliance Upgrade, propose de nombreux autres mods, dont des nouveaux vaisseaux, ainsi que des outils et utilitaires d'édition et de création pour vaisseaux, missions et fichiers, et des directives pour l'installation de ces derniers.

Imperial X-Wing Alliance

Réalisé par des moddeurs Tchèques, ce mod permet de changer l'apparence de la coursive, de la salle du simulateur, du transport personnel et du hangar (entre autres) pour un environnement impérial. De nouveaux souvenirs sont également rajoutés en remplacement de certains anciens.

Tie Fighter Total Conversion

Ce projet a pour but de convertir les missions du jeu TIE Fighter, afin de pouvoir les jouer grâce au moteur de X-Wing Alliance. Il nécessite cependant que l'utilisateur possède les CD de X-Wing Alliance, mais aussi du jeu TIE Fighter.

Page générée en 0.117 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise