Star Wars: X-Wing Alliance - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Affectations

Transport personnel

Pendant le Prologue, le joueur se repose à sa maison, dans son transport, avec MK. Pour jouer la mission familiale, le joueur doit cliquer sur MK. Le couloir du fond amène le joueur au simulateur, à partir duquel il peut sélectionner le mode solo, multijoueur ou, s'il a installé le patch 2.02, le mode projection, qui lui permet de repasser une séquence de mission préalablement enregistrée. Une fois que le joueur a rejoint l'Alliance, le couloir du fond donne accès à la coursive du croiseur Rebelle auquel le joueur est affecté.

Croiseur Rebelle

Lorsque le joueur rejoint l'Alliance, l'écran de démarrage change. Il se trouve dans la coursive de croiseur Rebelle auquel il est affecté (le joueur sera affecté sur le "Défiance", puis sur le "Liberté", et enfin sur l'"Indépendance" ; les coursives ne changent pas d'un croiseur à un autre). La porte de face donne accès aux missions pour l'Alliance. Si elle ne s'ouvre pas, cela signifie qu'une mission familiale doit être accomplie. Le joueur doit alors se rendre dans son transport personnel, en cliquant sur MK, en bas à gauche de l'écran.
La porte de gauche donne accès à la salle des simulateurs. Le joueur peut y choisir les bornes multijoueur (au fond), ou les bornes solo (au premier plan). Il peut enfin changer d'avis et emprunter la porte au fond pour retourner à la coursive.
La porte de droite donne accès au parcours d'entraînement des pilotes.
La porte en bas à droite donne accès, si le joueur est en version 2.02, à la salle de projection. Le joueur peut y visualiser une séquence vidéo de mission, enregistrée préalablement.
Enfin, le globe bleu donne accès à une base de données sur les vaisseaux rencontrés et utilisés par le joueur. Elle est mise à jour au fur et à mesure du déroulement de la campagne.

Missions

XWA propose une campagne de 53 missions, réparties en 1 Prologue et 8 Batailles. Les Batailles et le Prologue sont généralement divisés en 6 ou 7 missions, exceptés la Bataille 0, qui n'est composée que de 2 missions d'entraînement, et la Bataille 7, qui comporte 4 missions.
Le Prologue est uniquement constitué de missions familiales. Les Batailles représentent les missions pour le compte de l'Alliance rebelle, mais certaines missions familiales se glisseront dans ces Batailles.
Pour jouer les missions familiales, le joueur doit se rendre dans son transport, et cliquer sur MK. Le couloir du fond l'amènera au simulateur, s'il n'a pas encore rejoint l'Alliance rebelle. Si tel est le cas, le couloir du fond l'amènera à la coursive du croiseur Rebelle auquel il est affecté, et il devra cliquer sur la porte en face de lui pour assister au briefing des missions pour l'Alliance.
Le type de mission peut varier, il peut s'agir de mission d'escorte, de reconnaissance, de bombardement, de transport, de contrebande, voire de neutralisation. Parfois, le joueur peut retourner sur son croiseur en pleine bataille, si la bataille se déroule près des croiseurs ou si une balise hyperespace permet un saut jusqu'au croiseur, pour changer de vaisseau, ou recharger ses missiles.
Pour que la mission soit réussie, tous les objectifs doivent être atteints, et l'issue doit être "Victoire". Le joueur peut consulter l'avancement des objectifs sur son MFD :

  • En jaune : Les objectifs restants à accomplir, ils sont souvent mis à jour en fonction de l'évolution de la situation.
  • En vert : Les objectifs atteints. Lorsque tous sont en vert, l'issue devient une victoire, et le joueur peut rentrer à son croiseur.
  • En bleu : Les conditions d'échec. Si une de ces conditions est remplie, l'issue devient un échec.
  • En rouge : C'est mauvais signe. Les objectifs qui ne peuvent plus être atteints, ou les actions qui ont provoqués l'échec de la mission apparaissent en rouge. Le joueur doit en général rejouer la mission.

Si la mission est un échec, au bas du compte-rendu, le bouton représentant un point d'interrogation permet d'accéder à des conseils stratégiques. Un autre bouton, représentant un casque renversé, permet de sauter jusqu'à trois missions pour le compte de l'Alliance.
Lorsque le joueur est détruit, il est ramené à son croiseur à bord d'une Navette, ce qui laisse à penser qu'il a pu s'éjecter. Il a alors le choix de consulter le compte-rendu, ou de rejouer la mission.
Pendant chaque mission, le joueur peut avoir l'occasion de détruire des adversaires : plus l'appareil adverse est gros ou important, plus il rapporte de points. L'atteinte des objectifs rapporte également des points. Si le joueur accompli certains objectifs non prévus, il remporte des points de bonus (les points bonus sont indiqués dans le MFD des objectifs, en vert, avec le motif pour lesquels ils ont été remportés). Détruire un vaisseau allié, cependant, inflige des pénalités. Les points servent pour les promotions, le grade, et certaines décorations.

Missions familiales

Dans ces missions, le joueur prendra les commandes d'un transport Corellien YT-1300 "Sabra", doté d'un canon laser frontal et d'une tourelle, ou d'un YT-2000 "Otana", doté de deux tourelles, d'un canon laser frontal et d'un canon à ions frontal. MK, et parfois Aeron, feront office de co-pilotes. Outre les combats arrivant souvent, ces missions seront surtout axées sur le transport de marchandises. Le joueur peut également consulter ses courriels dans son transport, sur le réseau Alliance.reb, en cliquant sur l'écran au-dessus de sa couchette. Il peut également y visualiser ses statistiques pour les missions familiales, les missions pour l'Alliance, et les missions effectuées via le simulateur.

Souvenirs

A l'issue de chaque mission pour le compte de la famille, et de certaines pour le compte de l'Alliance, le joueur ramènera un souvenir de la mission, qui sera accroché dans sont transport (voir les listes des Batailles).

Missions pour l'Alliance

Ces missions mettront le joueur, la plupart du temps, face à face avec des vaisseaux impériaux. Le joueur aura la possibilité de piloter des vaisseaux de l'Alliance, comme le A-wing, le B-wing, le X-wing, le Y-wing, et le Z-95.

Promotions

Lors des missions, le joueur gagnera des points. Ces points lui permettront de monter en grade et rangs (voir ci-dessous).

Grades

Le joueur peut consulter son grade en cliquant sur l'épaulette de son uniforme, dans son transport. Son grade est influencé par les points acquis au cours des missions accomplies pour le compte de l'Alliance :

Points Grades
0 Recrue
100 Cadet
10000 Officier Instructeur
17500 Sous-Lieutenant
25000 Lieutenant
33000 Capitaine
41000 Lieutenant-Commandant
52000 Commandant
65000 Général
Rangs

Le joueur peut consulter son rang en survolant son casque avec le pointeur de sa souris, dans son transport. Il peut également consulter l'avancement de sa prochaine promotion sur son ordinateur personnel, dans son transport également. S'il obtient une promotion à l'issue d'une mission, cette promotion sera indiquée dans l'écran de compte-rendu de mission. Son rang est influencé par les points acquis au cours de toute mission accomplie (campagne ou simulateur). Cependant, à partir du grade de Tireur 1re Classe, le joueur devra lancer des missions personnalisées depuis le simulateur pour grimper dans la hiérarchie des rangs :

Rangs
Non gradé
Certifié
Tireur 4e Classe
Tireur 3e Classe
Tireur 2e Classe
Tireur 1re Classe
Expert 4e Grade
Expert 3e Grade
Expert 2e Grade
Expert 1er Grade
As 4e Niveau
As 3e Niveau
As 2e Niveau
As 1er Niveau
Super As 4e Ordre
Super As 3e Ordre
Super As 2e Ordre
Super As 1er Ordre
Jedi 4e Degré
Jedi 3e Degré
Jedi 2e Degré
Jedi 1er Degré
Maître Jedi
Décorations

A l'issue des Batailles pour l'Alliance, le joueur obtiendra des décorations, qui seront affichées sur un tableau, dans son transport :

  • Insigne du Mérite (Bataille 1) : Le courage et l'habileté dont vous avez fait preuves ont été récompensés par une Médaille du Mérite.
  • Citation de Commandant de Groupe (Bataille 2) : Votre remarquable performance vous a permis d'obtenir une Citation à l'Ordre de Commandant de Groupe.
  • Médaillon de Mantooine (Bataille 3) : Votre courage est un exemple pour tous vos camarades pilotes. C'est pourquoi vous avez obtenu le Médaillon de Mantooine.
  • Croix Corellienne (Bataille 4) : Votre bravoure, et tous les services rendus à l'Alliance, vous ont valus d'obtenir la prestigieuse Croix Corellienne. Félicitations, vous l'avez bien méritée.
  • Décoration d'Amiral de la Flotte (Bataille 5) : Les récits de vos exploits sont parvenus aux oreilles du Haut Commandement. L'Amiral Ackbar vous a personnellement recommandé afin que vous soyez nommé Amiral de la Flotte.
  • Etoile d'Alderaan (Bataille 6) : Pour votre bravoure, vous avez obtenu l'Etoile d'Alderaan. Quel vol magnifique.
  • Médaille des Héros de la Bataille d'Endor (Bataille 7) : En commémoration de cette grande victoire sur l'Empereur et son empire maléfique, Mon Mothma a ordonné la création d'une nouvelle médaille, la Médaille des Héros de la Bataille d'Endor. Il s'agit de la plus haute distinction de l'Alliance. Vous en serez le premier récipiendaire.
  • Croissant de Kalidor (Points bonus) : Au cours de la plupart des missions, le joueur aura la possibilité de récolter des points bonus en accomplissant divers objectifs spéciaux (inspection des cibles avant leurs destructions ou destruction des conteneurs d'une station, par exemple...). Une fois que ces points bonus dépasseront un certain total, le Croissant de Kalidor, la plus prestigieuse des décoration décernée à un pilote, sera accordé au joueur. De plus, en continuant de récolter des points bonus, le joueur pourra gagner divers embellissements pour cette médaille (les tranches de points bonus pour l'attribution de la médaille et des embellissements sont d'environ de 3500 points) :
    • Fragment de Bronze
    • Griffes d'Argent
    • Scimitar d'Argent
    • Ailes Dorées
    • Yeux de Diamants

Listes des Batailles

Simulateur

Missions de campagnes

Le simulateur permet au joueur de rejouer des missions de campagne accomplies  : le joueur obtient alors, dans le hangar, un plus large choix de vaisseaux et équipements. De plus, il peut sélectionner la difficulté de la mission, activer ou non les collisions, les munitions illimitées, et l'invulnérabilité. L'écran de présentation affiche les records enregistrés pour cette mission. Le joueur peut naviguer entre les différentes missions et Batailles en utilisant les flèches blanches sur les côtés de l'écran.

Escarmouches personnalisées

Il peut également créer et jouer des missions personnalisées. Le joueur peut définir le nombre de groupes de vol (équipes), les vaisseaux de ces groupes, le milieu où se déroule le combat. Il existe 2 types de missions personnalisées :

  • Mêlée : La mission dispose d'un compte à rebours que le joeuur peut régler. L'équipe qui a le score le plus élevé à la fin de la mission gagne.
  • Combat : L'horloge de mission se déroule normalement, le gagnant est le groupe qui rempli tous ses objectifs.


Dans le simulateur, le joueur a accès un nombre beaucoup plus important de vaisseaux, notamment aux vaisseaux Impériaux. Il peut également régler les paramètres de chaque groupe : nombre d'équipes (groupe de vol), nombre de vagues par groupe de vol (une fois une vague éliminée, la suivante prend sa place), nombre de vaisseaux par vague, identifiant des vaisseaux, type de vaisseaux, armement spéciaux, difficulté de l'IA.
Le niveau de difficulté de l'IA conditionne le nombre de points gagnés pour l'élimination de ces vaisseaux :

Difficulté de l'IA Facteur multiplicateur des points
Novice x1.0
Officier x1.5
Vétéran x2.0
As x3.0
Super As x4.0
As des As x5.0
Liste des vaisseaux pilotables (par défaut) du simulateur
  • A-Wing
  • B-Wing
  • Bombardier TIE
  • Chasseur Caméléon
  • Chasseur Pinook
  • Chasseur Planétaire
  • Chasseur Rapière
  • Chasseur Supa
  • Chasseur TIE
  • Chasseur Toscan
  • Défenseur TIE
  • Intercepteur TIE
  • IRD Autorité
  • Oiseau de Proie
  • Porte-missiles
  • R-41 Traqueur d'Etoiles
  • T-Wing
  • TIE Avancé
  • Torpilleur d'Assaut Xg-1 de classe Alpha
  • Vaisseau d'Attaque Incendiaire
  • Vaisseau de Patrouille Poursuivant
  • Vedette Incendiaire
  • X-Wing
  • Y-Wing
  • Z-95 Chasseur de Têtes
  • Transport Corellien YT-1300
  • Transport Corellien YT-2000 "Otana"
  • Faucon Millenium

Parcours d'entraînement des pilotes

Ce parcours est en fait une décharge spatiale cachée dans un champ d'astéroïdes, utilisée pour le recyclage des métaux : la ferraille est d'abord compactée en gros blocs, puis déplacée à travers une série "d'anneaux" jusqu'à la fonderie. Ces anneaux forment un énorme conduit flexible qui s'ajuste aux distances changeantes qui le séparent des astéroïdes. Le métal fondu coule vers la centrifugeuse qui sépare les différents métaux. Après refroidissement, les lingots traversent les anneaux, puis sont transférés dans des entrepôts avant d'être expédiés.
Le fait de s'en servir comme terrain d'entraînement n'est pas homologué, ni même conseillé, par le Haut Commandement Rebelle, bien qu'aucun effort réel ne soit vraiment développé pour empêcher les pilotes de s'aventurer dans ce parcours pour s'entraîner où se défouler :

« "Je n'approuverai jamais une telle utilisation de la décharge, mais je dois admettre que les compétences des pilotes s'en trouvent améliorées." - Amiral Ackbar »
« "Seuls les pilotes indisciplinés et suicidaires sont assez fous pour voler dans la décharge." - Lt. Mac Rytin (décédé) »
« "Le coût de remplacement des lasers de la décharge est insensé, mais je suppose que cela en vaut la peine." - Zia Woog, Comptable »
« "La Décharge permet aux vrais pilotes de faire leurs preuves. Après quelques séances d'entraînement là-dedans, vous pouvez survivre à n'importe quoi." - Capitaine Jaard Reidan »

Voler dans la décharge est devenu une sorte de tradition chez les pilotes, et certains l'utilisent également pour régler des conflits d'ordre personnel.
Le parcours propose de nombreux challenge que le joueur peut sélectionner dans son MFD. Il peut y visualiser les instructions à remplir. Sa CMD montre les records établis par les précédents pilotes. Il peut enfin choisir son vaisseau parmi les 8 disponibles (A-Wing, B-Wing, X-Wing, Y-Wing, Z-95, transport Corellien YT-1300, transport Corellien YT-2000, Faucon Millénium).

Parcours 1

Ce parcours à travers un réseau de 60 anneaux propose 2 tours de pistes. Le vaisseau accélère à chaque fois qu'il passe dans un anneau. Certains anneaux comportent des lasers, qui peuvent être désactivés en détruisant le boîtier jaune sur les anneaux concernés. Si le boîtier n'est pas détruit, l'anneau tirera quelques lasers sur le vaisseau, lors de son passage.

Parcours 2

Même parcours que précédemment, à la différence près que les anneaux équipés de lasers comportent des boîtiers à l'avant et à l'arrière.

Grand Huit

Comme son nom l'indique, ce parcours d'anneaux a la forme d'un huit. Le croisement s'effectue au centre d'un astéroïde qui abrite un lac d'azote gelé, où le célèbre pilote de Y-Wing Ched Varga a trouvé la mort.

Chantier : Traversée

Pour ce parcours, les systèmes de recyclage de la ferraille vont être désactivés. Le joueur doit atteindre le conteneur au bout du parcours.

Chantier : Traversée périlleuse

Fini de rire : les systèmes sont activés, et des blocs de ferrailles se déplaceront dans le parcours. Les lasers de fusion sont allumés, et la ferraille en fusion transformera le tunnel d'écoulement en fournaise.

Chantier : Aller-retour

Chantier : Sauvez le droïde

Chantier : Sauvetage extrême du droïde

Page générée en 0.357 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise