Star Wars: Knights of the Old Republic - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction


Knights of the Old Republic
Star Wars Knights of the Old Republic Logo.png

Éditeur LucasArts
Développeur BioWare
Musique Jeremy Soule

Début du projet octobre 1999
Date de sortie


15 juillet 2003
11 septembre 2003

19 novembre 2003

5 décembre 2003
Genre Jeu vidéo de rôle
Mode de jeu Solo uniquement
Plate-forme Xbox, PC (Windows, Mac OS)
Média CD-ROM, DVD-ROM, téléchargement
Contrôle Clavier et souris
Manette

Évaluation ESRB : Teen
OFLC : G8+
PEGI : 12 ans et plus
Moteur Odyssey Engine
Configuration minimum - PC
Processeur 1 Ghz
Mémoire vive 128 Mo
Carte graphique Carte accélératrice 3D
32 Mo
Espace disque 4 Go

Star Wars: Knights of the Old Republic (parfois appelé Star Wars: KotOR) est un jeu vidéo de rôle développé par BioWare et édité par LucasArts. Tiré de la licence Star Wars, le jeu est sorti le 11 septembre 2003 sur Xbox et le 5 décembre 2003 sur PC et Macintosh.

L'histoire se déroule quatre millénaires avant l'avènement de l'Empire galactique, à une époque où l' Ancienne République menace de s'effondrer, attaquée de plein front par une armada sous les ordres du Seigneur Sith Dark Malak. Le jeu suit le périple d'un groupe d'aventuriers au service de la République et de l'Ordre Jedi, qui part à la recherche d'indices sur l'origine de la menace Sith.

Immense succès critique et commercial, le titre s'est vendu à plus de trois millions d'exemplaires. Encensé pour son système de jeu et son scénario, qui crée et utilise une partie de l'univers étendu de Star Wars jusqu'alors inconnue, il est considéré comme l'un des meilleurs jeux vidéo basés sur la franchise de Georges Lucas. Son succès contribua au développement de cette partie de l'univers étendu, au travers d'autres jeux vidéo ainsi que d'une série de comics.

Scénario

Synopsis

Contexte

L'histoire se déroule en 3 956 avant BY.

La République galactique est sur le point de s'effondrer. Dark Malak, le dernier apprenti survivant de Dark Revan a lancé une armada Sith invincible à la conquête de la galaxie. De nombreux chevalier de l'ordre Jedi ont été tués et un plus grand nombre encore a juré allégeance au Maître Sith. En orbite autour de la planète Taris, l'Endar Spire, un vaisseau républicain commandé par Carth Onasi, est victime d'une attaque surprise de la flotte Sith. Un jeune soldat de la République amnésique se réveille à bord du vaisseau...

Ce qui suit dévoile des moments clés de l'intrigue.

Fuite de l'Endar Spire et de Taris

Il a des visions d'un combat entre des Jedi et un seigneur Sith. Se lançant à la découverte du vaisseau, il rencontre Trask Ulgo, un enseigne de la République qui l'informe que le vaisseau est attaqué et que son devoir est de protéger la Jedi Bastila Shan, commandant du vaisseau. Ils croisent l'apprenti de Dark Malak, Dark Bandon, un Padawan Jedi passé du Côté obscur de la Force. Ulgo est tué mais le jeune soldat parvient à s'enfuir, aidé par Carth Onasi, un officier qui l'informe que Bastila Shan est en sûreté. Ils réussissent tous les deux à prendre un module de secours avant la destruction de l'Endar Spire et à rejoindre la surface de la planète.

Sur Taris, les deux hommes partent à la recherche de Bastila et cherchent un moyen de quitter la planète, soumise à un blocus par les forces Sith. Un informateur leur conseille de rencontrer dans la cantina de la ville basse le Mandalorien Canderous Ordo, le seul homme qui peut leur permettre de fuir la planète.

Les deux hommes apprennent ensuite par Gadon Thek, le chef du gang des Beks Cachés que Bastila est retenue prisonnière par les Vulkars Noirs, un gang rival. Ceux-ci vont la mettre en jeu comme lot lors de l'ouverture de la saison de course de Fonceurs. Les deux hommes doivent donc aller s'y inscrire et pour cela, ils passent par les profondeurs de Taris où les bannis de la ville survivent. Ils y rencontrent Mission Vao, une jeune Twi'lek dont l'ami wookiee, Zaalbar, est retenu prisonnier. Onasi et le héros l'aident à le libérer, service contre lequel ils demandent à être guidés à l'intérieur de la base des Vulkars Noirs d'où ils pourront participer à la course. Une fois la course gagnée par le héros, Brejik, le chef des Vulkars Noirs refuse de libérer Bastila. Il s'ensuit une bataille qui permettra à la Jedi de rejoindre les aventuriers.

Le groupe part ensuite à la rencontre de Canderous Ordo qui leur soumet un plan pour voler l'Ebon Hawk, le vaisseau de Davik Kang, le seigneur du crime local qui n'est autre que son employeur. Il a tout d'abord besoin d'équipiers pour infiltrer la base Sith de Taris afin d'obtenir des codes de décollage, sans quoi ils ne pourront pas quitter la planète. Ils auront également besoin d'un droïde. Le groupe en achète donc un dans la ville haute, T3-M4. Une fois ces objectifs atteints, Canderous rejoint le groupe et aide celui-ci à s'infiltrer dans la propriété de Davik Kang. Ils parviennent à voler l'Ebon Hawk après un combat contre Kang et l'un de ses lieutenants, le mercenaire Calo Nord. Ils fuient Taris juste à temps, avant que Dark Malak n'ordonne le bombardement massif de la planète.

La quête des Cartes Stellaires

Le groupe va se réfugier sur la planète Dantooine, où se trouve l'Enclave Jedi dans laquelle ils seront en sûreté. Bastila fait son rapport au Conseil Jedi qui demande à rencontrer le jeune soldat amnésique. Ce dernier a une nouvelle vision : il voit Dark Revan et Dark Malak qui recherchent la Forge Stellaire. Dans la cadre de sa nouvelle formation de Jedi que le Conseil lui propose, ce dernier lui confie une mission : il doit entrer dans une zone souterraine de Dantooine, corrompue par le Côté obscur. Sur le chemin, il rencontre des guerriers mandaloriens contre lesquels il doit se battre ainsi qu'une Jedi sombre, Juhani, qu'il confronte. Elle a trouvé refuge dans le Côté obscur et a tué son Maître. Il parvient à la convaincre de retourner auprès du Conseil. Il regagne l'Enclave Jedi où le Conseil l'élève au rang de Padawan et le remercie d'avoir aidé Juhani, qui rejoint le groupe.

Le jeune Padawan retourne à sa mission et découvre les ruines corrompues par le Côté obscur. Il rencontre un ancien droïde. Celui-ci lui parle de deux visiteurs - probablement Dark Malak et Dark Revan - et lui explique que ce lieu est un monument dédié à la Forge Stellaire, une « machine d'une puissance infinie, un outil de conquête imparable ». Le Padawan découvre ensuite que l'emplacement de cette Forge est caché dans des Cartes Stellaires réparties sur cinq planètes : Dantooine, Tatooine, Kashyyyk, Manaan et Korriban. Le Conseil Jedi confie au héros et à son équipe la mission de retrouver la Forge et de facto les quatre Cartes manquantes.

Alors qu'il fait route vers Tatooine, le Padawan a une nouvelle vision. Dark Malak cherche à savoir comment Bastila s'est échappée de Taris. L'amiral Karath lui amène Calo Nord qui lui explique la situation. Le Sith le recrute pour capturer la Jedi et son compagnon Padawan. Une deuxième vision qu'il partage avec Bastila occupe alors son esprit. Il voit la Carte Stellaire sur Tatooine à côté d'un corps d'alien. Après s'être posé sur l'astroport d'Anachore, le groupe apprend que la planète est dirigée par un groupe industriel, la Czerka Corporation. Ils apprennent ensuite qu'une tribu d'Hommes des Sables attaque la compagnie et ses mineurs. Ils se proposent d'aller négocier et espèrent ainsi pouvoir en profiter pour chercher des informations sur la Carte Stellaire auprès des autochtones. Le groupe achète un droïde parlant le dialecte des Hommes des Sables, HK-47, également droïde assassin de son état, à un marchand nommé Yuka Laka. Le groupe parvient à infiltrer la tribu des Hommes des Sables et apprend que la Carte se situe dans les ruines d'un temple situé dans la Mer de dunes orientale. En chemin, ils combattent Calo Nord, venu les capturer puis découvre la carte holographique dans des ruines gardées par un dragon Krayt, qu'ils parviennent à terrasser avec l'aide d'un chasseur Twi'lek, Komad Fortuna.

La planète Kashyyyk est également dominée par la Czerka Corporation qui la nomme Edean. C'est le monde natal des Wookies qui sont réduits en esclavage par l'entreprise. Zaalbar y est capturé par son frère Chuundar qui a pris le pouvoir et livre sans merci ses congénères à la Czerka Corporation. Le groupe rencontre également Jolee Bindo, un Jedi exilé qui se joint à eux. Il semble savoir où se trouve la Carte Stellaire de ce monde. Il accepte de livrer ses informations si le groupe l'aide à se débarrasser d'un groupe de braconniers sans violence. Une fois cette tâche accomplie, le groupe doit désactiver des boucliers de protection pour atteindre un ordinateur renfermant la Carte Stellaire. Une fois la Carte récupérée, le groupe libère Zaalbar avec l'aide son père, Freyyr, et quitte la planète.

Sur la route de Manaan, Revan a une vision de Dark Malak demandant à Dark Bandon de retrouver les Jedi ainsi que de la Carte Stellaire. Elle est située sous l'eau, ce qui n'est pas étonnant étant donné que la planète est principalement recouverte d'eau. Le groupe part à la recherche de renseignements sur la Carte Stellaire et apprend que Roland Wann, l'ambassadeur de la République auprès des Selkath à Ahto City, détient des renseignements qui pourraient les intéresser. Ce dernier demande, en échange de ceux-ci, qu'on lui ramène un droïde submersible de reconnaissance capturé par les Sith et gardé dans l'enceinte de leur propre ambassade. Après l'avoir récupéré, l'ambassadeur apprend au groupe que la République a perdu le contact avec une station d'extraction de kolto suite à la découverte d'un artefact ancien. Le groupe s'y rend et doit tuer Dark Bandon qui leur barre la route. Les aventuriers trouvent finalement la Carte aux abords de la station avec l'aide de deux scientifiques.

Alors qu'ils quittent Manaan, les membres de l'équipage de l'Ebon Hawk sont capturés par le Léviathan, le vaisseau amiral de Saul Karath, l'ancien mentor de Carth Onasi. Celui-ci les informe que l'académie Jedi de Dantooine a été détruite et il interroge le Padawan en attendant la venue de Dark Malak. L'équipage parvient à élaborer un plan pour s'évader du vaisseau Sith et confronte l'amiral Karath. Celui-ci, à l'article de la mort fait une révélation à Onasi qui le stupéfie. L'officier exige des explications à Bastila Shan, mais celle-ci demande qu'ils regagnent en priorité l'Ebon Hawk, après quoi elle promet de lui expliquer la révélation de l'amiral. Mais l'équipage croise dans leur fuite le seigneur Malak qui révèle le secret de Karath au Padawan. Celui-ci est en réalité Dark Revan, son ancien Maître, qui a été capturé par Bastila Shan et dont la personnalité a été reprogrammée. Il réalise alors que Shan et les membres du Conseil Jedi lui ont caché la vérité depuis le début. La Jedi décide d'engager seule le combat contre Dark Malak afin de permettre à Revan et Onasi de s'enfuir, mais devient en contrepartie prisonnière du Léviathan.

L'équipage reconstitué part à la recherche de la dernière Carte Stellaire. Sur Korriban, l'équipage de l'Ebon Hawk doit infiltrer l'académie Sith dirigée par Uthar Wynn. La Carte Stellaire se trouve dans la tombe du Sith Naga Sadow, dont l'accès est condamné par un bassin d'acide et gardée par des Terentateks, des créatures attirées par le Côté obscur de la Force. Après avoir convaincu Wynn qu'il est un apprenti prometteur, Revan obtient un accès à la tombe. Sur place, Wynn lui demande d'exécuter un autre de ses apprentis, Yuthura Ban, ce qu'il refuse de faire. Il se ligue au contraire avec elle contre le Maître Sith et obtient la dernière Carte Stellaire qui pointe vers le système Lehon.

Bataille de la Forge Stellaire

Arrivé dans le système Lehon, l'Ebon Hawk est pris dans un champ disrupteur et se pose en catastrophe sur un monde inconnu. Avant de s'écraser, Carth Onasi a le temps d'envoyer les coordonnées du système à la République qui réunit ses forces pour attaquer l'armada Sith également présente sur place. Revan et ses compagnons découvrent les autochtones de la planète, les Rakatas. Ils sont séparés en différents clans : les Anciens, qui veulent restaurer la puissance de l'Empire infini, l'un des premiers empires que la Galaxie ait connu et qui est à l'origine de la construction de la Forge Stellaire, et les Rakatas Noirs, des barbares avec qui ils sont en guerre. Ces derniers sont menés par l'Unique qui a ordonné la capture d'Anciens. Revan les libère et convainc les Anciens de le laisser entrer dans leur temple, la source du champ disrupteur ayant provoqué le crash de l'Ebon Hawk. Juhani et Jolee Bindo ont une vision de Revan en danger et le rejoignent dans le temple. Ils y retrouvent Bastila Shan qui a basculé dans le Côté obscur de la Force, suite à la persuasion et aux tortures de Dark Malak. Ils parviennent à la vaincre et la Jedi s'enfuit. Après avoir coupé le générateur de champ, ils retournent à l'Ebon Hawk et se lancent à l'assaut de la Forge Stellaire, en orbite autour du monde des Rakatas.

Ils entrent en contact avec les forces républicaines conduites par l'amiral Forn Dodonna et le Maître Jedi Vandar Tokare. Découvrant la défection de Bastila Shan, qui maîtrise la méditation de combat, une aptitude pouvant faire basculer la bataille, les deux leaders républicains décident une attaque désespérée contre la Forge Stellaire pour permettre à l'Ebon Hawk de l'aborder. Revan confronte Bastila Shan et parvient à la raisonner en lui avouant son amour pour elle. Il va ensuite affronter son ancien apprenti, Dark Malak, et parvient à le vaincre. Bastila Shan utilise la méditation de combat pour permettre aux forces républicaines de gagner la bataille. L'Ebon Hawk fuit la Forge Stellaire avant sa destruction.

Sur la planète des Rakatas, l'amiral Dodonna décore l'équipage de l'Ebon Hawk et le Conseil Jedi accueille Revan comme le « chevalier prodigue ».

Fins alternatives

Le joueur peut choisir que Revan rejoigne Bastila Shan dans le Côté obscur de la Force lors de leur confrontation sur Lehon ou ne pas arriver à la convaincre de rejoindre le Côté lumineux lors de leur confrontation sur la Forge Stellaire. Dans le premier cas, ils tuent ses compagnons de l'Ebon Hawk et parvient à rejoindre la Forge avec l'aide de Bastila Shan. Il y tue Dark Malak et reprend le commandement de l'armada Sith. Dominant la République, il ne la détruit finalement pas et disparaît un jour. Un holocron de Bastila Shan est retrouvé sur Korriban où elle raconte que les Sith ont perdu la guerre suite à la disparition de leur Maître. Celui-ci est parti dans les Régions inconnues pour stopper une grave menace ayant été à l'origine des Guerres mandaloriennes. Dans le second cas, il doit la tuer pour pouvoir atteindre Dark Malak.

Si le joueur choisit d'incarner une femme au début du jeu, l'intrigue romantique est modifiée : Juhani révèle son amour à Revan (au lieu de son amitié si c'est un homme) et l'histoire d'amour principale ne concerne plus Bastila Shan mais Carth Onasi. Le joueur peut choisir de tuer ce dernier s'il rejoint le Côté obscur de la Force ; s'il reste dans le Côté lumineux, Onasi se fait tuer par Shan.

Scénarios annexes

Star Wars: Knights of the Old Republic propose au joueur de nombreuses quêtes annexes qu'il n'est pas obligé de mener à bien pour terminer le jeu. Parmi les principales quêtes annexes, on peut citer :

  • Sur Taris, le joueur peut s'inscrire dans une arène où a lieu des compétitions de combat. Pour remporter le tournoi, le joueur doit vaincre le duelliste Bendak Starkiller. Il peut également participer à des missions de chasseur de prime.
  • Sur Dantooine, le joueur peut combattre des pillards Mandaloriens et aider une jeune femme à retrouver son compagnon.
  • Sur Tatooine, le joueur peut de nouveau s'inscrire à une compétition de course de fonceurs, fonctionnant sur le modèle de celle de Taris, qui est obligatoire. Il peut également rencontrer Helena Shan, la mère de Bastila, et Griff Vao, le frère de Mission Vao.
  • Sur Kashyyyk, le joueur peut partir à la recherche d'un Wookie disparu dans les couches basses de la planète. Il peut également aider un Wookie nommé Grrrwahr à combattre un groupe de Mandaloriens.
  • Sur Manaan, le joueur peut une fois encore participer à une compétition de fonceurs. Il peut également participer à une enquête autour d'un procès pour meurtre et résoudre le mystère de la disparition de jeunes Selkaths.
  • Sur Manaan également, le joueur peut accomplir des missions pour un ordre secret de chasseurs de primes d'élites appelé Genoharadan.
  • Sur Korriban, le joueur peut partir à la recherche d'un holocron, traquer un renégat de l'Académie Sith, partir à la recherche d'un Maître Sith disparu nommé Jorak Uln ou encore partir explorer la tombe du Sith Ajunta Pall.

Univers

Personnages

L'histoire se concentre sur un petit groupe de personnes issues d'espèce différentes, qui s'agrandit au fur et à mesure de l'aventure. Au début du jeu, le joueur dirige le jeune soldat humain affecté à bord de l'Endar Spire. Celui-ci souffre d'amnésie, mais a pourtant des visions montrant un combat entre un groupe de Jedi et un mystérieux Sith. Il semble également développer un lien très étroit avec la Force. Il est rapidement rejoint par Carth Onasi, le commandant de l'Endar Spire. Une Twi'lek nommée Mission Vao, accompagnée de son ami Wookie Zaalbar rejoignent ensuite le groupe sur Taris, lequel s'agrandit suite au sauvetage de la Jedi Bastila Shan dans les bas-fonds de la planète. Le héros est rejoint par Canderous Ordo, un mercenaire déterminé à quitter Taris par tous les moyens. Sur les conseils de celui-ci, le héros fait l'acquisition de T3-M4, un droïde astromécano qui aide les aventuriers à quitter la planète. Ensemble, ils entament leur voyage à travers la Galaxie à bord de l'Ebon Hawk afin de retrouver la Forge Stellaire. D'autres personnages sont également susceptibles de rejoindre le groupe au cours du jeu : deux Jedi - Juhani sur Dantooine et Jolee Bindo sur Kashyyyk - ainsi qu'un droïde de combat nommé HK-47 sur Tatooine. Il est possible de dialoguer avec chacun des membres du groupe au cours du jeu afin d'en apprendre davantage sur leur histoire.

Planètes

La quête de la Forge Stellaire

Le jeu permet d'explorer un certain nombre de planètes de Star Wars, certaines ayant déjà été mentionnées dans les films ou d'autres jeux vidéo, tandis que d'autres ont été imaginées par les développeurs. Le héros et son équipe commencent leur aventure sur Taris, une planète semblable à Coruscant où des populations issues d'espèces différentes sont réparties selon leur place dans la hiérarchie sociale. Ils se dirigent ensuite vers Dantooine, un monde couvert de plaines au climat tempéré, abritant une académie Jedi. Le groupe doit ensuite explorer quatre planètes où se trouveraient des indices permettant de remonter jusqu'à la Forge Stellaire : Tatooine, planète désertique récurrente dans l'univers Star Wars, car apparaissant dans plusieurs films ; Manaan, un monde océan où se trouve une unique cité dirigée par les Selkath, un peuple amphibien ; Kashyyyk, planète forestière abritant les Wokies et enfin Korriban, berceau historique de l'Ordre Sith où se trouve encore une académie formant les nouveaux adhérents de l'Ordre. Après avoir exploré ces planètes à la recherche des cartes stellaires, le groupe se dirige vers Lehon, un monde recouvert d'îles où cohabitent différents clans appartenant à l'espèce Rakata, dont les ancêtres dirigeaient un immense empire 30 000 ans avant la Bataille de Yavin.

Page générée en 0.168 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise