Staphylococcus aureus résistant à la méticilline - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Souche de SARM, en microscopie électronique
Microscopie électronique, colorée
Rupture d'un kyste infecté par une souche MRSA

Le Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM) ou Methicillin-resistant Staphylococcus aureus (MRSA, souvent prononcé « mersa ») est un Staphylococcus aureus (couramment appelé « Staphylocoque doré ») caractérisé par sa résistance à un antibiotique, la méticilline (ou méthicilline).

Maladie émergente

Il a été découvert en 1961 en Grande-Bretagne. Il peut être identifié de manière classique par mise en culture en présence de méticilline (antibiogramme avec un résultat en 1 à 2 jours).

L'utilisation d'une méthode basée sur la réaction en chaîne par polymérase (PCR) permet d'avoir une identification en quelques heures, mais a une moindre spécificité.

Les infections à SARM sont généralement plus graves, avec une mortalité plus élevée.

Épidémiologie, écoépidémiologie

L'industrialisation de l'élevage porcin, associée à l'usage préventif ou en complément alimentaire d'antibiotiques, est une des sources probables d'apparition de l'antibiorésistance chez plusieurs pathogènes dans les années 1960 à 2000
L'élevage industriel (ici de poulets) est une des sources de Staphylococcus résistant à la méticilline

.

En Europe, l'EFSA estime en 2010 que les principaux réservoirs animaux du SARM (staphylocoques antibio-résistants) dans les pays touchés sont les cochons, veaux, et poulets de chair, dans les élevages industriels surtout.

Les infections sont parfois discrètes ou tout à fait asymptomatiques. Parmi les lignées de SARM, La souche « CC398 » est la plus souvent associée à un portage asymptomatique dans les élevages intensifs d'animaux producteurs de denrées alimentaires.

Le CC398 a été associée dans quelques cas à des infections profondes de la peau et des tissus mous, des pneumonies ou septicémies chez l'homme. Là où le CC398 est fréquent chez des animaux producteurs de denrées alimentaires, les éleveurs, vétérinaires, et leurs proches risquent plus la colonisation et l'infection que la population générale.

Le SARM est souvent porteur de gènes d'entérotoxine mais il n'y a avant 2010 eu qu'un seul rapport d'intoxication alimentaire identifiée comme due à SARM.

La souche CC398 a aussi été isolé chez les animaux de compagnie (chiens et chat) et des chevaux dans les fermes ayant du bétail infecté, avec des cas sporadiques chez « de nombreux autres animaux de compagnie ». Mais aucune études, selon l'EFSA n'a spécifiquement évalué les risques de transmission à l'homme à partir de petits animaux, ou suite aux contacts avec des chevaux ou de la viande chevaline.

Les infections à SARM chez les animaux de compagnie sont de plus en plus fréquentes, et presque toujours, les souches responsables de l'infection de ces animaux sont les mêmes que celles fréquemment rencontrés dans les hôpitaux de la même région géographique. Les êtres humains sont donc susceptibles de se propager des SARM aux animaux de compagnie, et ceux-ci peuvent alors être un réservoir pour l'homme.
Les chevaux peuvent être colonisés et/ou infectés par le SARM à partir de l'homme ou via d'autres sources animales dans leur milieu (chiens, chats...). Il existe des rapports sporadiques de cas de maladie chez l'homme (infections cutanées généralement mineures), attribuables à une source équine.

La souche CC398 peut entrer dans l'abattoir et circuler via les animaux vivants ou de la viande crue. Sur la base des données disponibles en 2008/2009, même si cette souche peut faire partie de la microflore endémique de certains abattoirs, le risque d'infection pour les travailleurs des abattoirs et les personnes y manipulant la viande semble rester faible.

Page générée en 0.087 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise