Le Staffordshire Bull Terrier est un chien de taille moyenne, à poil lisse, bien proportionné, d’une grande force pour sa taille, musclé et très athlétique. Les mâles pèsent de 12,7 à 17 kg et les femelles de 11 à 15,4 kg. La taille est en rapport avec le poids; idéalement, elle est de 35,5 cm à 40,5 cm au garrot. Le corps est ramassé avec une ligne du dessus horizontale. La poitrine est large, bien descendue dans la région sternale.
Le poil est lisse, court et serré, très près du corps auquel il donne un aspect profilé. La robe est de couleur rouge, fauve, blanc, noir ou l’une quelconque de ces robes panachées de blanc. On trouve aussi des robes dans tous les tons de bringé, avec ou sans blanc. (le noir et feu, le marron (foie) ou le bleu sont à proscrire).
Vue du dessus, la tête a une forme grossièrement triangulaire, courte, avec un crâne haut de toute part et large. Le stop est marqué, la truffe noire, le chanfrein court.
Les mâchoires sont fortes, avec des muscles jugaux très prononcés, les dents bien développées, présentant un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est à dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires. Les lèvres sont serrées, nettes et le chien ne bave pas.
Les yeux sont ronds, de dimensions moyennes et disposés de façon à regarder droit devant. Ils sont foncés de préférence, mais ils peuvent s’harmoniser dans une certaine mesure avec la couleur de la robe. Le bord des paupières est foncé. Les oreilles sont plutôt petites, en rose ou semi-dressées, ni grandes ni lourdes.
La tête est portée par un cou solide, plutôt court et très musclé, qui s’élargit graduellement vers des épaules bien obliques, sur lesquelles s'enracinent des membres antérieurs droits, assez écartés, avec une bonne ossature. Ils n’accusent aucune faiblesse au niveau des métacarpes, à partir desquels les pieds tournent légèrement en dehors.
Les membres postérieurs sont bien musclés, parallèles lorsqu’ils sont vus de derrière, avec des jarrets bien descendus et des grassets bien angulés. Les pieds sont forts, de dimensions moyennes, pourvus de bons coussinets. Les ongles sont noirs chez les sujets unicolores. La musculature développée de l'arrière-main donnne à l'animal toute sa force en défense.
La queue est de longueur moyenne, attachée bas. Elle va en s’amenuisant vers l’extrémité et elle est portée assez bas. Elle ne doit pas trop s’enrouler et on peut la comparer à un manche de pompe du temps jadis. Le mouvement est dégagé, puissant, souple et facile. Les membres se déplacent dans des plans parallèles, qu’ils soient vus de face ou de derrière.
Le 'Staffordshire Bull Terrier' peut être sujet aux problèmes de santé communs à d'autres races de chiens, comme la cataracte, la dysplasie de la hanche ou les problèmes respiratoires, mais la race reste en moyenne très saine.
La L-2-hydroxyglutaric aciduria est une maladie neuro-métabolique génétique transmissible qui a été identifiée pour la première fois en 2001 par le service de neurologie de l'Animal Health Trust. Par la suite, un certain nombre de chiens affectés ont été identifiés en Angleterre, en Écosse, au Pays de Galles et aux États-Unis. Les chiens affectés présentent, entre 6 mois et un an (mais parfois jusqu'à 7 ans) des signes cliniques d'incoordination (ataxie décrite chez l'Amstaff), de rigidité musculaire à l'exercice ou après excitation, un changement de comportement ou des crises d'épilepsie. Cette affection génétique transmissible est rapidement devenue une préoccupation sérieuse dans les populations de Staffordshire bull terrier.
La cataracte héréditaire est une affection génétique transmissible. Il s'agit d'une maladie progressive et bilatérale : les chiens affectés la développent à un âge juvénile et elle progresse jusqu'à ce que le chien soit totalement aveugle.
Grâce aux recherches du laboratoire de l'Animal Health Trust, il est possible, depuis janvier 2006, d'effectuer des tests ADN pour savoir si un chien est "Clear" (sain), "Carrier" (porteur sain) ou "Affected" (atteint) vis-à-vis de la cataracte héréditaire et de la L2-HGA aciduria.
Voici les combinaisons d'accouplements acceptables :
Il ne pourra y avoir de chiens affectés dans un tel mariage. Les chiots destinés à la reproduction devront subir le test.
Pour éviter de produire des chiens affectés, les 3 combinaisons suivantes d'animaux doivent être évitées :
Deux autres maladies héréditaires affectant l'oeil et ses annexes peuvent faire l'objet d'une surveillance régulière chez les reproducteurs afin d'éviter leur extension au sein de la race.
La première est le distichiasis, une malformation des rangées de cils qui amènent certains d'entre eux à frotter contre la cornée et entraîne ainsi des dommages supericiels à la surface de l'oeil.
La seconde est la persistance et hyperplasie du vitré primitif (PHVP), une affection dans laquelle la vascularisation primitive du cristallin persiste au lieu de régresser, entraînant la formation, dans la chambre antérieure de l'œil, d'un tissu fibro-vasculaire responsable de troubles de la vision.
L’alopécie des robes diluées est une génodermatose(la plus fréquente chez le chien), qui concerne le Staffie bleu. Cette affection vraisemblablement génétique et héréditaire, atteint en général les robes de couleur bleue et touche de nombreuses races, bien qu'elle soit encore souvent sous-diagnostiquée.
Les chiots sont normaux à la naissance et la maladie se développe entre 4 et 18 mois (parfois plus tard). Elle progresse et s’étend au niveau des zones diluées. Les membres et la tête sont généralement épargnés ou atteints tardivement. A la fin de son évolution, l’alopécie atteint tout le corps, sauf les zones non diluées qui ne sont pas touchées. Elle est souvent accompagnée par une pyodermite, responsable de prurit.
Le pronostic vital n’est pas en jeu, cependant ces affections génétiques sont irréversibles et seuls les symptômes peuvent être atténués à l’aide de shampooings kératomodulateurs et émollients. En cas de pyodermite secondaire, un traitement antibiotique adapté sera en outre nécessaire. L’administration de vitamine E semble bénéfique en diminuant la séborrhée et l’alopécie.
Le seul moyen de venir à bout de l’alopécie des robes diluées serait d’éliminer les chiens atteints de la reproduction.
La race est également connue pour une certaine propension au mastocytome, souvent observé sur le ventre, probablement en raison de l'habitude des Staffordshire Bull Terriers de prendre de longs bains de soleil allongés sur le dos.