Bien que chaque individu ait sa propre personnalité, tous les Staffs partagent des traits communs. En raison de son histoire, la race est connue pour son courage, son intelligence et sa ténacité. Ces qualités, associées à sa gentillesse pour ses maîtres (les enfants en particulier), sa stabilité, son calme en font un chien très adaptable à toutes les situations. On a pu dire qu'"aucune race n'a autant d'affection pour sa famille" En raison de son affinité pour les enfants, le Staffordshire Bull Terriers est parfois surnommé “Nanny Dog” en Angleterre.
La race est naturellement athlétique et peut être intimidante. Cependant, en raison de leur affection naturelle pour les êtres humains, la plupart des Staffs ne sont pas adaptés aux travaux de garde ou de défense.
Les chiots Staffordshire Bull Terrier sont très facile à élever et aprennent très facilement la propreté.
Le courage est une des caractéristiques fondatrices de l'histoire de la race. Alors que l'agressivité ne peut se développer que si elle est entretenue par l'éleveur, le courage a toujours été considéré par les amateurs de Staff comme une qualité innée. C'est un trait de caractère important sur des chiens aussi athlétiques, car il est la garantie d'un chien maître de lui, calme, serein, et donc adapté à la vie bruyante et turbulente d'une famille. Les éleveurs apprécient donc le courage au plus haut point et s'ils sont toujours fiers d'élever un chien courageux et rejettent les sujets timides, ils ne cherchent pas à sélectionner des sujets agressifs.
Depuis les années 80 et la répétition d'accidents dramatiques impliquant des chiens dangereux, le Staffordshire bull terrier ou des croisements de Staffs ont été cités, aux côtés d'autres races de chien, comme ayant été responsable d'agressions contre des enfants, des adultes ou d'autres animaux. The RSPCA fears that breeders are re-naming pit bulls as Staffordshire bull terriers to avoid prosecution.
Même si la confusion règne souvent, en de pareils cas, sur l'intitulé exact de la race impliquée dans l'accident, et si les défenseurs du Staffie mettent systématiquement en doute l'appartenance des coupables à la race proprement dite, il n'en reste pas moins que le Staffordshire Bull Terrier peut, comme n'importe quel chien, se révéler à l'occasion un chien dangereux.
Un rapport du gouvernement de la province de New South Wales (Australie), datant de fin 2009 a identifié le Staffordshire bull terrier comme étant la race la plus fréquemment impliquée dans des morsures sur humains (devant l'Australian Cattle Dog, le Berger Allemand et le Jack Russell Terrier). Des chiens "de type Staffordshire" arrivaient déjà en tête d'un rapport similaire pour la même province en 2006.
Cependant, alors que le rapport impute 279 attaques sur 2.325 à un "Staffordshire", seule une attaque sur les 2.325 est identifiée positivement comme ayant été perpétrée par un "English Staffordshire" (Staffordshire Bull Terrier). Par contre 58 attaques sont identifiées positivement comme étant perpétrées par un "American Staffordshire" une race totalement différente au gabarit supérieur d'un tiers à celui du Staffordshire Bull Terrier.
Au premier trimestre 2010, 1.122 incidents impliquant des chiens (recensant des attaques et des morsures de chiens sur des personnes et sur des animaux) ont été déclarés dans l'ensemble de la province de New South Wales. Le Staffordshire Bull Terrier apparaît responsable du plus grand nombre d'incidents.
Le Staffordshire Bull Terriers est un chien au grand coeur, habituellement affectueux envers l'homme. Il exprime son affection en sautant, en poussant du museau, en quémandant l'attention. Pour cette raison, le Staff n'est peut-être pas le chien idéal pour ceux qui préfèreraint un compagnon plus calme et plus réservé. Enfin, le Staff est très adaptable, déménage sans en être perturbé, et peut changer facilement de propriétaire, ce qui le rend plus vulnérable au "dognapping".
Mark Evans, vétérinaire en chef de l'Association britannique pour la protection des animaux (RSPCA), tout en reconnaissant que "l'image médiatique du Staff est épouvantable" ajoute "Cela n'est pas de leur faute et il faut regarder du bon côté de la laisse. Lorsqu'il est bien traité et éduqué, le Staff est un compagnon idéal. Notre expérience montre que les problèmes n'apparaissent que lorsqu'un mauvais propriétaire exploite le désir de plaire du Staff pour développer son agressivité".
A mettre à jour