Stade de Gerland - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Configuration

Entrée de la tribune Jean Jaurès

Le stade comprend deux virages : le Nord et le Sud, et deux tribunes se faisant faces, la tribune Jean Jaurès et la tribune Jean Bouin.

Les quatre portes du stade, en forme d'arche, sont classées monument historique depuis 1967.

Avenir

En 2007, Jean-Michel Aulas, président de l'OL, a lancé le projet OL Land, destiné à remplacer le stade de Gerland par un nouveau stade de 61 556 places qui devrait être opérationnel en 2012, associé à un complexe commercial, à Décines, en banlieue Est de Lyon. Avec ce déplacement des rencontres de l'Olympique lyonnais dans une nouvelle enceinte agrandie et modernisée, l'avenir du stade de Gerland passera probablement par le Rugby et le Lyon olympique universitaire (LOU) qui devrait y élire domicile s'il rejoint durablement l'élite du Top 14. Dans cette optique, une réduction de la configuration d'accueil des spectateurs (capacité ramenée à 20 ou 30 000 places) est à l'étude.

Accessibilité

Ce site est desservi par les Transports en commun lyonnais :

  • Métro B, station Stade de Gerland
  • Lignes de bus 60 et 96.
  • Stations Vélo'v : Parc de Gerland (allée Pierre de Coubertin), Gerland (square Galtier)

Rencontres importantes

Son record d'affluence fut enregistré le 9 septembre 1980 avec 48 552 spectateurs pour le derby entre l'Olympique lyonnais et l'AS Saint-Étienne.

Lors de l' Euro 84 de football, le stade de Gerland fut le théâtre de deux rencontres : Danemark-Yougoslavie et la demi-finale Espagne-Danemark.

En mai 1986, il accueillit la finale de la coupe des vainqueurs de coupe entre le Dynamo Kiev et l' Atletico Madrid (victoire des ukrainiens 3-0).

En 1997, lors du Tournoi de France, deux matchs furent disputés au stade de Gerland :

  • France - Brésil : 1-1, le but brésilien étant le célèbre coup-franc de Roberto Carlos
  • Brésil - Italie : 3-3

Le stade a accueilli 5 matchs de poule et un 1/4 de finale lors de la Coupe du monde de football de 1998 :

  • Corée du Sud - Mexique
  • Japon - Jamaïque
  • États-Unis - Iran
  • France - Danemark
  • Roumanie - Colombie
  • Allemagne - Croatie (1/4 de finale)

En 2003, le stade de Gerland a été un des hôtes de la Coupe des Confédérations. S'y déroula, outre 4 matchs de poules, la demi-finale entre le Cameroun et la Colombie, marquée par la mort tragique du camerounais Marc-Vivien Foé.

Stade de la Danone Nations Cup, compétition de football qui réunit les jeunes du monde entier, Gerland est aussi utilisé pour des évènements de masse tels que les concerts de The Rolling Stones, Pink Floyd, Johnny Hallyday, Genesis, Michael Jackson, par exemple.

En 2007, le stade accueille trois matchs de poule de la coupe du monde de rugby à XV: Australie-Japon, Argentine-Géorgie et Nouvelle-Zélande-Portugal.

Page générée en 0.103 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise