Initialement prévu pour accueillir 22 864 spectateurs, sa capacité fut réduite à plusieurs reprises : suppression des pesages (places debout contre le grillage) suite au drame de Furiani, réaménagement de la tribune visiteurs (populaire D), etc. Officiellement sa capacité est aujourd'hui de 21 500 places. Il est cependant probable qu'elle soit plus réduite (certaines sources indiquent 21 000 places), étant donné qu'aucun match, même joué à guichets fermés, n'a dépassé ce nombre de supporters.
Les dimensions du terrain sont de 105 mètres de long par 68 mètres de large, soit une surface de 7 140 m². Le terrain n'est pas au niveau 0 théorique du sol, mais 6 mètres plus bas, afin de ne pas avoir des tribunes trop hautes. À l'extérieur, la longueur de l'édifice est de 180 mètres pour 163 mètres avec une hauteur de 18,50 mètres. 100 projecteurs sont disposés sous la toiture afin de permettre un éclairage de 1 400 lux.
Le stade permet aux spectateurs d'être relativement près des joueurs. Il n'y a pas de possibilité de piste d'athlétisme, par exemple. Le stade dispose de deux étages entrecoupés de plusieurs tribunes, représentant au total 10 500 mètres de gradins.
![]() Tribune du Stade Michel-d'Ornano | Panneau d'affichage | Vue de l'esplanade |
Le stade est divisé en tribunes, dont dépend le prix des places :
| |||
![]() |
Le stade Michel-d'Ornano fut le premier stade d'une longue série. Par sa structure et ses équipements, le cabinet d'architectes caennais LND (composé Pierre et Matthieu Lucet, Martin N'Guyen-The et Alain Duhamel) renouvela le genre, et inspira les constructions de stade dans d'autres villes dont les clubs résidents sont en Ligue 1 et en Ligue 2. C'est par exemple le cas de Sedan (Stade Louis-Dugauguez), Sochaux (Stade Auguste-Bonal) ou encore Rennes (Stade de la route de Lorient). Leur structure intérieure diffère assez peu du stade d'Ornano, même si l'aspect extérieur est souvent différent.
Les architectes caennais avaient décidé de bâtir un stade de couleur beige, de façon à ce qu'il s'intègre parfaitement dans le cadre de la ville. A en juger par le nombre de bâtiments construits autour du stade depuis son inauguration, on peut penser que le pari a été réussi.
Lorsque le SM Caen évolue en Ligue 1 (saison 2004-2005 puis entre 2007 et 2009), les matchs se jouent régulièrement dans un stade comble, à guichets fermés, au point que le Stade Michel-d'Ornano a pu paraître trop étroit en cas de maintien durable du club en Ligue 1. Certains hommes politiques profitent du projet de candidature française à l'organisation du championnat d'Europe de football 2016 pour proposer l'idée de construire un nouveau stade, de plus de 30 000 places.
Cependant le stade n'a pas été conçu pour pouvoir être agrandi autrement que par l'ajout de places « debout », qui sont aujourd'hui interdites en Ligue 1, ce qui interdit tout projet d'agrandissement du stade.