Stade Geoffroy-Guichard - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire

Le stade doit son nom au fondateur des magasins Casino, dont le siège est à Saint-Étienne, à l'origine de la création de l'AS Saint-Étienne. Geoffroy Guichard était en outre propriétaire du terrain acheté à la famille De Rochetaillée sur le site de l'Estivalière sur lequel le stade est bientôt érigé.

Le stade est construit à partir de 1930, grâce à la contribution des Stéphanois qui avaient répondu à une souscription lancée par Pierre Guichard, fils de Geoffroy. Les plans originaux de la première enceinte sont signés par les architectes stéphanois Thierry Meyer et Michael Saidoun. Le stade est composé d'un terrain encerclé par une piste d'athlétisme de 400 mètres ainsi que d'une tribune de 1 000 places. Sous la tribune on trouve les vestiaires, douches et bureaux. Deux buttes en terre situées derrière les buts servent de tribunes supplémentaires. La capacité du stade est alors d'environ 1 800 places.

L'inauguration se déroule le 13 septembre 1931, à l'occasion d'une défaite contre l'AS Cannes, demi-finaliste de la Coupe de France. Le programme des festivités de l'inauguration de l'enceinte comprend également de l'athlétisme et du rugby à XV.

L'ASSE y dispute son premier match professionnel deux ans plus tard, face au FAC Nice le 17 septembre 1933. Ce premier match professionnel à Saint-Étienne se solde par une victoire 3-2, et les Verts remporteront cette première saison leurs huit matchs de championnat à domicile ! Ils n'échoueront qu'en barrage pour la montée en première division. En 1936, on construit une deuxième tribune, qui deviendra la tribune Henri Point. Derrière chaque but, des buttes en terre sont aménagées pour créer les tribunes "populaires". En 1938, la capacité du stade est de 15 000 spectateurs.

En 1956, la piste d'athlétisme est supprimée. Le public se rapproche de plus en plus des joueurs : on commence à parler d'un stade « à l'anglaise ». Un an plus tard, les gradins assis sont restructurés en position "debout". La capacité du stade monte à 30 000 spectateurs, alors que sur le terrain l'ASSE remporte son premier titre de champion de France. En 1965, l'éclairage est installé avec quatre pylônes culminant à soixante mètres de hauteur ; ceux-ci perdureront jusqu'à la coupe du monde de 1998.

Le 17 septembre 1968, la ville se porte acquéreuse du stade. Les gradins nord-sud sont couverts, la tribune principale Henri Point est reconstruite (elle gardera son aspect jusqu'en 1997 et les travaux pour la coupe du monde). Le stade compte alors près de 40 000 places. Le lendemain, l'ASSE reçoit les Écossais du Celtic Glasgow en coupe d'Europe des clubs champions. Les Verts l'emportent 2-0 (mais sont éliminés suite à une défaite 0-4 au match retour).

Le club continue à se structurer, et en 1972 le président Roger Rocher fait construire un bâtiment administratif et sportif sous la tribune de la Tour. Le but est inspiré des grands clubs européens : asseoir le club dans ses meubles. Les vestiaires annexes, sous la tribune Henri Point, sont achevés. En 1977 est construit le terrain couvert annexe.

D'important travaux ont lieu en 1983 en vue d'accueillir l'Euro 1984. 15 000 places assises sont ajoutées en corbeille au-dessus des tribunes Pierre Faurand et des deux kops. Le toit des gradins sud est refait en plexiglas. Deux matchs de la compétition se déroulent à Geoffroy-Guichard (qui voit là ses débuts internationaux) dont le célèbre France-Yougoslavie où l'ancien Stéphanois Michel Platini inscrit un triplé.

Le 18 octobre 1994, le stade est officiellement choisi par le comité d'organisation pour accueillir six rencontres de la coupe du monde de 1998. Le stade Geoffroy-Guichard subit d'importants travaux pour être aux normes FIFA pour un coût de 100 millions de francs, plus 60 millions pour les abords du stade.

Les travaux débutent en mai 1996. Les loges et vestiaires de la tribune Pierre Faurand sont refaits à neuf, un accès handicapés est installé. Les pylônes d'éclairage sont démontés, remplacées par 192 lampes installées sur chacune des quatre tribunes. En tribune Pierre Faurand, qui n'avait pas subi de modification pour l'Euro 1984, un balcon de 3 000 places est ajouté, tandis que les pylônes de la tribune sont remplacés. Les places debout des tribunes derrière les buts sont remplacées par des marches et des fessiers. Les filets de protections et grillages sont remplacés et on installe de nombreuses caméras permettant de surveiller l'intégralité des tribunes. La pelouse est entièrement refaite.

Intérieur du stade Geoffroy-Guichard

Un projet prévoyant la fermeture des virages est rejeté. L’adaptation du stade aux normes de la FIFA impose aux architectes quatre tribunes distinctes entre lesquelles il est impossible de circuler[réf. souhaitée], alors que jusque là seul un grillage d'enceinte encerclait le stade, permettant d'accéder à n'importe quelle tribune une fois entré dans le stade. Chaque tribune est desservie par une billetterie particulière, et dispose de ses propres sanitaires et de sa buvette.

Le nouveau stade est inauguré le 12 mai 1998, un mois seulement avant le début de la compétition, lors d'un match opposant les équipes Espoirs de la France et du Brésil. Le trophée de la coupe du monde est présenté à cette occasion aux 20 000 spectateurs présents.

En 2007, le stade est retenu pour accueillir trois rencontres de la coupe du monde de rugby 2007. De nouveaux travaux ont lieu : deux écrans géants sont installés dans deux des angles ouverts du stade.

Depuis l'été 2007, la toiture de la tribune officielle du stade est louée pour vingt ans à une société qui y installe 2 600 m² de panneaux solaires. C'est l'une des surfaces les plus importantes, en France, de capteurs photovoltaïques pour une production annuelle de 206 996 kWh.

En 2009, les co-présidents de l'ASSE, Roland Romeyer et Bernard Caïazzo, évoquent la possibilité de construire un nouveau stade arguant notamment de la capacité parfois insuffisante de Geoffroy-Guichard pour les matchs à domicile. Un projet est évoqué sur un terrain vierge d'une quinzaine d'hectares, situé au nord du musée d'art moderne. Il provoque une vive opposition de la part des quatre principaux groupes de supporters stéphanois. Finalement, fin juin 2009, la municipalité tranche en faveur de la rénovation du stade, qui devrait débuter en 2011 et nécessiter de fermer les quatre tribunes. La capacité du stade devrait alors être portée à 41 000 places.

Page générée en 0.117 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise