Stac Lee - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Stac Lee
Stac Lee vu depuis le sud, au second plan Stac an Armin, 28 juillet 1969.
Géographie
Pays Royaume-Uni Royaume-Uni
Archipel Saint-Kilda
Localisation Océan Atlantique
Coordonnées
Superficie 0,023 km2
Point culminant Stac Lee (172 m)
Géologie Stack
Administration
Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation constitutive Écosse
Council Area Hébrides extérieures
Démographie
Population Aucun habitant
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+0
United Kingdom location map.svg
Stac Lee
Catégorie:Île du Royaume-Uni

Stac Lee, en écossais Stac Liath, en français « Stack gris » ou « Stack bleu », autrefois Stack-Ly, est une île écossaise de l'archipel de Saint-Kilda baignée par l'océan Atlantique. L'île est un stack, un rocher escarpé cerné par des falaises, culminant à 171,9 mètres d'altitude. Le rocher doit son nom au guano qui le recouvre en grande partie et provenant des milliers d'oiseaux marins qui y nidifient et qui forment avec Stac an Armin et Boreray la plus grande colonie de fous de Bassan du monde. Après Stac an Armin, Stac Lee est le plus haut stack marin du Royaume-Uni.

Géographie

Localisation

Stac Lee est une île européenne baignée par l'océan Atlantique Nord. Géographiquement, elle est située à l'ouest de l'Écosse et fait partie de l'archipel de Saint-Kilda, lui même rattaché aux Hébrides extérieures, un des nombreux archipels des îles Britanniques. Administrativement, l'île fait partie des Hébrides extérieures, un des council area qui constituent l'Écosse et fait donc partie du Royaume-Uni.

Le rocher est situé dans le nord-est de l'archipel de Saint-Kilda, à environ 7,5 kilomètres au nord-est de Hirta, l'île principale de Saint-Kilda, et à 550 mètres à l'ouest du cap Ouest de l'île de Boreray.

Topographie

Stac Lee (premier plan) et Boreray (second plan) vus depuis l'ouest. Le sommet biseauté de Stac Lee est ici bien visible. Date inconnue.

Stac Lee est un stack, c'est-à-dire un rocher escarpé détaché du littoral par l'érosion, culminant à 171,9 mètres d'altitude soit 564 pieds, altitude souvent arrondie à 172 mètres, bien que d'autres sources mentionnent une altitude de 165 mètres soit 544 pieds, et à 220 mètres au-dessus du fond marin. C'est également un marilyn car la différence d'altitude entre la base du rocher et son sommet est supérieure à 150 mètres.

Vu du sud, le rocher se présente sous la forme d'une imposante falaise aussi large que haute avec un sommet en pointe tandis que vu de l'ouest, sa faible épaisseur lui donne l'aspect d'une mince aiguille dont le sommet est biseauté selon un angle de 45°. La vue réputée la plus impressionnante serait celle obtenue depuis le sud-est d'où Stac Lee prendrait la forme d'un « croc géant ».

Climat

Le climat de l'archipel, donc celui de Stac Lee, est typiquement océanique mais les côtes majoritairement constituées de falaises sont propices à la formation de brouillard et de nuages plus fréquents par rapport à la haute mer. La majorité des perturbations atmosphériques venant du sud-ouest, Stac Lee, non protégé de la haute mer par d'autres îles dans cette direction, est battu par les vagues et les vents qui soufflent la plupart du temps à force 3 au moins. Vagues et vents combinés sont propices à la formation et au transport des embruns qui détruisent la végétation sur les falaises et les côtes basses dont celles de Stac Lee.

Saint-Kilda est la première terre écossaise à recevoir les eaux de la dérive nord atlantique qui radoucissent les températures au regard du reste de l'Écosse et de la latitude de l'archipel. Le minima des moyennes des températures est atteint en janvier avec 5,6 °C tandis que le maxima est de 11,8°C en juillet. Les précipitations sont quant à elles plus importantes que dans le reste de l'Écosse et atteignent 1 400 millimètres par an avec un maximum mensuel en décembre et janvier et un minimum en avril et juin.

Géologie

Stac Lee est un des restes composés de gabbros cristallins qui formaient avec d'autres structures un ancien volcan érodé vieux de 55 millions d'années. La caldeira de ce volcan constitue la baie séparant Hirta de Boreray tandis que les différentes îles et stacks de l'archipel forment les rebords de cette dépression et d'autres cratères.

Malgré des avis contradictoires, il semblerait que les différentes calottes glaciaires présentes sur les îles Britanniques auraient recouvert Saint-Kilda et aurait permis par érosion la formation des nombreux stacks de l'archipel, dont Stac Lee.

Faune et flore

Fous de Bassan nidifiant sur une falaise d'Heligoland (Allemagne, mer du Nord). Les excréments et le guano (dépôts blancs) sont bien visibles et l'oiseau se posant tiens des fucus vésiculeux dans son bec. Des guillemots sont présents dans l'angle inférieur droit de la photo. Mai 2002.

Un million d'oiseaux de mer sont présents à Saint-Kilda et forment la majorité de la faune de l'archipel dont la plus grande colonie de fous de Bassan du monde avec 60 428 couples, la plus grande colonie de fulmars des îles Britanniques avec 66 942 couples, la plus grande colonie de macareux moines des îles Britanniques soit plus du quart de la population du Royaume-Uni avec 13 500 terriers soit 40 000 macareux, des guillemots, des mouettes, des petits pingouins et 228 espèces migratrices.

À lui seul, Stac Lee abrite des dizaines de milliers de fous de Bassan, les chiffres variant d'une source à l'autre : 17 042, 40 000 ou encore 60 000 individus. La présence de ces oiseaux, l'accumulation de leurs excréments et l'apport fréquent d'embruns salés font que Stac Lee est exempt de toute végétation.

Malgré des zones intertidales peu marquées et une mer agitée, la clarté des eaux et la forte concentration de plancton dans l'archipel permet la survie des espèces marines végétales et animales jusqu'à 45 mètres de profondeur contre 25 mètres en général sur la côte occidentale écossaise et dix à douze mètres en général sur la côte orientale écossaise. Cette vie maritime est représentée par des algues tels des varechs comme Mastocarpus stellatus, des fucus comme Fucus spiralis et Fucus distichus ou des kelps qui forment de véritable forêts sous-marines propices au refuge d'animaux comme des limaces de mer, des étoiles de mer, du corail mou, des bryozoaires, des hydres, etc. Les rochers sont également couverts d'anémones de mer et d'éponges et sont le lieu de vie de nombreux coquillages tels des patelles, des Cirripedia, des moules ou encore des chitons, des mollusques comme des escargots de mer, des crustacés comme des crabes. Au bout de la chaîne alimentaire se trouve des mammifères tels des phoques, des cétacés comme des baleines de Minke et des poissons tels des requins pèlerins.

Page générée en 0.307 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise