St Edmund Hall est un des collèges constituant l'Université d'Oxford au Royaume-Uni. Au sein de l'Université, il est mieux connu par son surnom "Teddy Hall". Il est considéré comme la plus vieille des institutions académiques d'Oxford et comme la plus ancienne institution d'enseignement du monde anglophone. Le collège doit son nom à Saint Edmund d'Abingdon, le premier Master of Arts de l'Université d'Oxford et le premier archevêque de Cantorbéry diplômé de l'Université d'Oxford, qui vécut et enseigna au sein même du collège.
Tout comme pour l'Université d'Oxford elle-même, la date exacte de fondation de St Edmund Hall est ambiguë. Bien qu'officiellement fondé en 1957, l'histoire du college remonte à 1225. C'est la dernière institution datant de la période antérieure aux colleges ce qui en fait la plus vieille société académique pour l'éducation des undergratuates de toute université.
Le college tire son nom de Saint Edmund d'Abingdon, archevêque de Cantorbéry de 1234 à 1240 qui dispensait des cours sur le site à la fin du XIIe siècle. N'ayant pas de statut universitaire, aucune date de fondation n'est retenue, mais on sait que le site appartenait à John de Bermingham, recteur d'Iffley, puis à partir de 1262 à Thomas of Malmesbury, vicaire perpétuel de Cowley, tous deux ayant probablement entretenu une instituion éducative sur le site.
St Edmund Hall a débuté son existence comme l'une des anciennes "Aularian Houses" d'Oxford, ces halls médiévaux qui ont conduit à la fondation de l'Université et précédé la création des premiers collèges. En 1272, le site devint la propriété de l'abbaye d'Oseney et le nom de Aula Sancti Edmundi apparait dans les comptes de l'abbaye en 1317-1318. Le premier principal connu, lui, date de 1315. L'abbaye étendit le site puis l'aula se retrouva sous le contrôle des principaux d'autres colleges avant d'être cédée à Queen's College en 1559, celle-ci étant chargée de son administration tout en devant conserver son indépendance. En 1934, elle proposa de donner plus d'indépendance et le roi approuva la constitution de l'université de 1937, en donnant la charge à l'université. Suite à cette acquisition de statut, la reine donna une charte de college à la aula en 1957. Le college avait donc acquis le contrôle de son site, de ses enseignements, de son personnel. En tant que dernier survivant de ces halls médiévaux, ses membres sont connus sous le nom de "Aularians". St Edmund Hall a reçu le statut de collège en 1957 et a choisi de conserver sa dénomination historique de "Hall".
Le collège possède une longue histoire de pensée indépendante, qui l'a fréquemment conduit en conflits avec tant l'Église que l'État. Durant le XIVe siècle et le début du XVe siècle, c'était un bastion de l'hérésie de Wyclif, pour laquelle le principal du collège, William Taylor, fut finalement brûlé sur le bûcher. Au XVIIe siècle, il a dû faire face à la colère de la Couronne pour avoir hébergé des nonjurors, ces hommes restés fidèles à la Maison Stuart d'Écosse et qui avaient refusé de prêter serment à la Maison Germanique des Hanovre, considérant qu'ils avaient usurpé le trône d'Angleterre.