Squelette (oiseau) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Crâne

Quadratum d'une oie (en vert)
- 1 Corpus quadrati
- 2 Processus mandibularis quadrati
- 3 Processus oticus quadrati
- 4 Processus orbitalis quadrati
- 5 Os articulaire
- 6 Os quadratojugale

Leur crâne est diapside et ils disposent de fosses pré-lacrymales comme chez certains reptiles. Le crâne a un condyle occipital simple qui n'est pas situé en arrière mais en dessous, vers la base du crâne. Il se compose de cinq os principaux : l'os frontal (dessus de la tête), l'os pariétal (arrière de la tête), l'os prémaxillaire et nasal (bec supérieur), et la mâchoire inférieure (bec inférieur). Les os du crâne ont fusionné et ne montrent pas de sutures crâniennes. L'os carré reste mobile. Les oiseaux ne disposent pas de voûte palatine. Les orifices nasaux sont toujours situés entre le vomer et l'os palatin.

Le crâne de l'oiseau pèse habituellement environ 1% de tout le poids du corps, ce qui est léger. Un bec est un organe plus léger qu'une mâchoire classique.

Les becs de beaucoup de nouveau-nés ont une structure osseuse fixée sur ceux-ci, elle est appelée diamant et facilite leur sortie de l'œuf. Les oisillons le perdent après quelques jours.

L'os hyoïde, très développé, se rapproche beaucoup de celui des Lepidosauria. L'os sphénoïde de l'œil et l'os alisphénoïde sont plus développés que chez les autres sauropodes.

L'œil est fixé avec un os du crâne particulier appelé Anneau sclérotique.

Page générée en 0.089 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise