Squelette humain
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Vue de face
Vue de dos

Le squelette humain est composé de 206 os squelettiques à l'âge adulte supportés et étayés par des ligaments, tendons, muscles, fascias et du cartilage (Le cartilage est un tissu conjonctif spécialisé formé par des cellules, les chondrocytes, de forme arrondie, généralement incluses dans des logettes, ou chondroplastes (en réalité, ce...). Le corps est aussi composé de 2 os sésamoïdes mais ne faisant par partie du squelette (Le squelette est une charpente animale rigide servant de support pour les muscles. Il est à la base de l'evolution des vertébrés. Celui ci leur a fourni un avantage sélectif conséquent suite au besoin d'un organisme...) humain par définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions...).

Le squelette évolue avec l'âge selon le développement de la structure osseuse. Le fœtus n'a pas encore de squelette solide, celui-ci se formera graduellement durant les neuf mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de gestation (La gestation est un état fonctionnel particulier propre à la femelle de vivipare qui porte son ou ses petits dans son utérus, entre la nidation de l'œuf et la parturition (mise-bas ou accouchement). La...). À la naissance, un bébé (L'onomatopée bébé désigne l'être humain en bas-âge. En puériculture on distingue plutôt le nouveau-né (le premier mois), le nourrisson (d'un mois à deux ans) et ensuite la petite enfance qui...) a plus d'os qu'il n'en aura à l'âge adulte (environ 270). La différence vient de la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance...) ultérieure de petits os au niveau du crâne (Le crâne est une structure osseuse ou cartilagineuse de la tête, caractéristique des crâniates (dont font partie les...), de la colonne vertébrale (La colonne vertébrale, ou rachis, est un empilement d'os articulés appelés vertèbres. Elle est le support du dos des vertébrés, notamment des...) et du bassin.

Le rôle du squelette est double. Il constitue à la fois la charpente du corps, sur laquelle les muscles et autres structures pourront se fixer et il assure également une fonction de protection pour certains organes, comme ceux situés dans la cage thoracique (cœur, poumons...) ou le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du...), protégé par les os du crâne.

Le poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre....) du squelette « sec », c'est-à-dire sans la moelle rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.), est de 4 à 6 kilogrammes (Le kilogramme (symbole kg) est l’unité de masse du Système international d'unités (SI).) en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous...) chez l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est...) et de 3 à 4 kilogrammes chez la femme. L'os le plus long du corps est le fémur ; le plus petit est l'étrier qui se situe dans l'oreille (L'oreille est l'organe qui sert à capter le son et est donc le siège du sens de l'ouïe, mais elle joue également un rôle important dans l'équilibre. Le mot peut référer au système...) moyenne.

La majorité des organes se trouvent à l'extérieur du squelette à l'exception du cerveau qui lui se trouve à l'intérieur du squelette.

Le squelette fait partie du système locomoteur.

Rôle du système osseux

  • Il sert de charpente pour l’organisme et protège les viscères par les grandes cavités qu’il forme (crâne, thorax (Le thorax est une région anatomique de certains animaux vertébrés ou arthropodes.), bassin).
  • Il est à la base de la mobilité du corps grâce aux articulations qui permettent aux muscles d’actionner les différents segments du squelette.
  • Il représente une réserve importante de minéraux, en particulier de calcium et de phosphore (Le phosphore est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole P et de numéro atomique 15.).
  • Il permet la fabrication des cellules sanguines, au niveau de la moelle osseuse (La moelle osseuse est tissu situé au centre des os. Il y en a deux formes: la moelle jaune (tissu adipeux) qui prend le nom de moelle grise en vieillissant et la moelle rouge qui est...).

Variation dans le dénombrement du squelette

Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le monde (Le mot monde peut désigner :) ne compte pas de la même façon le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'os du squelette humain, c'est-à-dire le nombre d'os constants d'un être humain à l'âge adulte : il s'agit la plupart du temps d'une question de définition de leurs articulations. L'articulation des os va influencer leur parité (exemple de l'os frontal (Un frontal est un équipement informatique.) et de la mandibule (Chez les vertébrés, la mandibule forme la mâchoire inférieure et s'articule avec le crâne au niveau de l'articulation mandibulaire. C'est elle qui porte les dents inférieures qui s'opposent aux dents de la...) impairs qui deviennent pairs à l'âge adulte), leur nombre, avec la fusion des os (les sternèbres qui deviennent le corps du sternum et les sacrèbes qui deviennent le sacrum), leur mobilité (bien que le manubrium soit confondu avec le sternum) ou leur caractère sésamoïde comme la patella (rotule) ou encore les os sésamoïdes du pouce.

La principale différence de dénombrement est autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les...) de la patella, du sacrum et du coccyx. Faut-il compter la patella, cet important os sésamoïde comme un os squelettique? Avons-nous 26, 30 ou 33 vertèbres (respectivement avec sacrum et coccyx, vertèbres sacrales et coccyx puis vertèbres sacrales et coccygiennes) ? Nous avons bien 33 vertèbres en moyenne (parfois 34 selon les coccyx), mais nous ne les comptons pas toutes quand nous dénombrons notre squelette.

On peut ainsi compter au minimum 204 os (sans patella, avec le sacrum et le coccyx) et au maximum 224 os (5 vertèbres sacrales, 4 vertèbres coccygiennes, le manubrium, la fabella, les deux os sésamoïdes du pouce, l'os sésamoïde de l'index et les deux os sésamoïdes de l'hallux). On pourrait aussi considérer la mandibule pair (comme l'os coxal et à l'instar du maxillaire) et l'os frontal comme pair, soit 226 os ou, au contraire, les os du crâne et de la face comme un seul os tout comme le manubrium et le corps du sternum (21 os suturés) soit un minimum de 184 os. Cependant, les sutures de la calvaria ne sont pas les mêmes que celle des deux parties de l'os frontal, les vertèbres coccygiennes vestigiales sont toujours soudées contrairement aux vertèbres sacrales fusionnées, ... Il faut essayer de tenir compte de la façon dont les os sont liés entre eux : de la mobilité de leur articulations.

Le nombre le plus connu est 206 (comprenant la patella, le sacrum et le coccyx soit 26 vertèbres), enseigné en 2008 à la Faculté de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement...) de la Pitié-Salpêtrière de l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) de Pierre et Marie-Curie. C'est tout simplement le nombre d'os articulés constants de l'être humain adulte.

Un second est 208 (comprenant 5 vertèbres sacrales et le coccyx soit 30 vertèbres), apparu plus récemment dans certains ouvrages.

Un troisième, moins fréquent est 204 (comprenant le sacrum et le coccyx, et ne comptant donc pas la patella comme un os squelettique), enseigné en 2003 à la Faculté de médecine de Necker de l'université Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne...) Décartes.

Tous ces nombres sont justes et décrivent le même squelette humain adulte moyen, il faut simplement préciser ce qu'ils comptent (os squelettiques, os indépendants, os suturés, ...) et quand (un nouveau né a plus d'os qu'un adulte et une personne âgée de moins en moins avec l'arthrose).

Page générée en 0.200 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique