Squeeze - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Finance

En finance, un squeeze, du verbe anglais qui signifie « presser », désigne un déséquilibre structurel entre les positions acheteuses et vendeuses qui amène les vendeurs à découvert à liquider leurs positions en catastrophe et à n'importe quel prix.

Il s'agit a priori d'une manipulation de marché (par exemple, celle effectuée par les frères Hunt sur l'argent métal en 1980), mais pas toujours, loin de là. Une situation de squeeze peut parfaitement se produire, par exemple, pour des raisons règlementaires (comme le Minimum Funding Requirement sur le marché des emprunts d'État anglais, les gilts).

S'il s'agit d'une manipulation volontaire, organisée par un intervenant ou un groupe d'intervenants dans le but de réaliser un profit, on emploiera plutôt le mot corner, du verbe anglais qui signifie « acculer dans un coin ».

Informatique

  • Squeeze est le nom de la version 6.0 de la distribution Debian GNU/Linux, dont la sortie est à venir.
  • Squeeze est un gestionnaire d'archives intégré à l'environnement de bureau Xfce.

Bridge

Au jeu de bridge, le squeeze est un coup qui exploite la concentration de cartes clés dans une seule des deux mains d'un camp, en obligeant de ce fait le joueur squeezé à défausser une de ces cartes (qu'on appelle garde), et donc à promouvoir une carte (appelée menace) d'une des deux mains du camp du squeezeur, lui permettant de réaliser une levée supplémentaire. La version "double" suit le même principe, mais les menaces sont plus nombreuses et les gardes sont réparties des deux côtés.

Il existe de multiples variantes de ce coup.

Page générée en 0.020 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise