En biologie, une spore (grec ancien σπορά, « ensemencement, semence ») est une structure de multiplication végétative ou de reproduction, si elle constitue une des étapes du cycle de vie, de nombreuses plantes, algues, fungi et certains protozoaires.
Les spores peuvent donner naissance à un nouvel individu sans fécondation.
Certaines spores, notamment celles de bactéries ou de champignons, présentent des caractéristiques de résistance et peuvent survivre pendant de longues périodes en conditions défavorables et permettre ainsi la dispersion de l'espèce.
Lorsque les conditions redeviennent favorables, la spore, qui est la forme de résistance de la bactérie, peut redonner une forme végétative : c'est la germination (on a retrouvé dans la momie de Ramsès II des spores (il s'agissait en réalité d'endospores, car leur localisation était intra-cellulaire) de bactéries, qui ont pu redonner des formes végétatives).
La thermorésistance de la spore est en partie due à sa déshydratation (forme végétative = 80% d'eau, et spore = entre 10 et 20 % d'eau).
Seuls trois genres bactériens sont concernés par l'existence de cette spore : le genre Bacillus (bactéries à Gram +), le genre Clostridium (bactéries anaérobies à Gram +), et le genre Sporosarcina.
En juin 2009 Ghosh J et collaborateurs [1] décrivent chez Mycobacterium marinum "des spores qui, cultivées dans un milieu frais, germent sous forme végétative puis réapparaissent de nouveau en phase stationnaire via la formation de spores". Le résumé n'indique rien concernant la résistance de ces spores. Les auteurs suggèrent que cette sporulation pourrait être générale pour les Mycobacteriaceae.
La spore bactérienne n'est pas considérée comme une forme de reproduction, car une seule spore est produite par cellule.
La spore est réfringente aux colorations simples (les colorants ne pénètrent pas dans la spore). Il faut utiliser des colorations spéciales, (coloration de Wirtz ou coloration au vert de malachite) qui forcent l'entrée du colorant par la chaleur (chauffage : de l'ordre de 80 à 90 °C).
La sporulation dure de sept à dix heures :
Un champignon produit un nombre très important de spores pour accomplir son cycle de vie. Par exemple, une vesse-de-loup géante produit en moyenne 2000 milliards de spores[réf. souhaitée].
Les basidiomycètes sont plus productifs que les ascomycètes. Les agarics produisent 6 milliards de spores en moyenne[réf. souhaitée], Bulgaria inquinans : 80 millions par jour[réf. souhaitée].
Malgré cela, la probabilité qu'une spore donne un nouveau champignon est très faible. En effet, il faut que les conditions favorables soient réunies pour obtenir la germination d'une spore en un filament de mycélium primaire, puis la fécondation entre deux mycéliums pour obtenir un nouveau champignon.