Sphyraenidae — auteur incomplet —, date à préciser
Genre
Sphyraena Artedi, 1793
Les sphyrènes (Sphyraena) forment un genre de poissons de la famille monotypique des Sphyraenidae. Ce genre de poissons prédateurs regroupe entre 18 et 20 espèces réparties dans les eaux tropicales et subtropicales et nommées barracudas ou bécunes.
Caractéristiques
La plus petite espèce ne mesure que 45 cm à l'age adulte et est appelée spet ou brochet de mer[réf. souhaitée]. La plus grande espèce, Sphyraena afra peut atteindre 2,25 m et 55 kg[réf. souhaitée]. Les bécunes se distingues du grand Barracuda par l'absence de taches noir sur l'arrière du corps, contrairement a cette photo de Barracuda, et des dents moins visible lorsqu'ont les observes in situ, hors action de chasse.
Les sphyrènes ont un corps fuselés qui leur permet des pointes de vitesse importante, des grands yeux, une mâchoire inférieure prognathe et des dents acérées, disposées en lame de scie.
Homoplasie du Brochet
Contrairement à la croyance populaire et à l'apparence, le barracuda n'est pas dans la même famille que le brochet, auquel il n'est d'ailleurs pas du tout apparenté. C'est un exemple d'évolution convergente.
Espèces
Selon FishBase:
genre Sphyraena
Sphyraena acutipinnis Day, 1876
Sphyraena afra Peters, 1844 - Bécune guinéenne
Sphyraena argentea Girard, 1854 - Bécune argentée
Sphyraena barracuda (Edwards, 1771) - Grand barracuda