Spartan John-117 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Major Spartan John-117
Série Halo

Rôle Héros
Sexe Masculin
Espèce Humain
Origine Elysium City
Profession Spartan
Taille 2,10 m
Poids 500 kg (avec son armure)
Arme favorite Fusil d'assaut

Créateur Bungie
Date de création 1995
Première apparition Halo
Doublage Steve Downes

Le Spartan John-117, aussi appelé Adjudant, puis Major (Master Chief en version originale) ou simplement 117, de son vrai nom John, est le héros de la série de jeu vidéo Halo. Il fut enrôlé enfant dans l'armée de le commandemant spatial des Nations unies (UNSC) et subit plusieurs augmentations chimiques visant à le rendre plus performant, tant physiquement qu'intellectuellement, dans le but d'en faire un soldat supérieur.

John-117 est l'un des symboles de l'univers Halo le plus présent. Dessiné à l'origine par Marcus Lehto, Rob McLees et Shi Kai Wang, son visage est inconnu, John étant sans cesse vêtu d'une lourde armure couvrant entièrement son corps. Il est également cité parmi les plus grands personnages du jeu vidéo, avec Mario, Sonic ou encore Lara Croft. Electronic Gaming Monthly attribua à John-117 la huitième place du classement des meilleurs personnages de jeu vidéo de l'histoire.

Cependant, son laconisme et sa nature de personnage silencieux furent critiqués car rendaient le personnage « unidimensionnel et irréel ».

En version originale, le personnage est doublé par Steve Downes.

Design

La première apparence de John-117 fut imaginée par Rob McLees et le directeur artistique, Marcus Lehto. Shi Kai Wang réalisa différents concept art du personnage. L'un d'eux fut sélectionné et modélisé en 3D. Quelques modifications furent cependant apportées au concept art initial. L'armure fut changée, notamment par l'ajout d'une antenne, supprimée plus tard lors du développement, et d'une teinte verte.

Le membre de Bungie, Joseph Staten, concéda lors d'une interview qu'avant la création de John-117, Bungie n'avait aucune idée de la façon dont l'immersion dans l'univers d'Halo se ferait.

Steve Downes, le doubleur en version originale, était un DJ qui n'avait jamais joué au moindre jeu vidéo avant Halo. Martin O'Donnell, le directeur musical de Bungie, avait déjà travaillé avec Downes dans un autre jeu vidéo : Septerra Core, et aurait recommandé le DJ à Bungie.
Steve Downes n'est jamais apparu dans des évènements de Microsoft ou Bungie. Selon lui, « le visage du Master Chief est dans la tête du joueur. » Au début, Master Chief était apparu dans les livres de Halo avant même qu’il apparaisse dans les jeux vidéo.

Il a commencé à être célèbre suite à Halo: Combat Evolved. Ensuite Bungie, la société ayant créé le jeu, soutenue par Microsoft, sort Halo 2 en 2004 et Halo 3 en 2007 (sur la nouvelle machine de Microsoft, la Xbox 360) clôturant ainsi la saga du Master Chief. En 2008 sort Halo Wars, jeu de stratégie basé sur l'univers de Halo, l'histoire prenant place 20 ans avant Halo: Combat Evolved mais le personnage du Master Chief ne fait aucune apparition. Ce jeu restera une exclusivité Xbox. Quelque mois plus tard, Bungie annonce la sortie d'une préquelle de Halo 3, Halo 3: ODST, mettant en scène non plus le Master Chief mais des membres d'une escouade de soldats d'élites. Les ODST (Orbital Drop Shocks Troopers) sont des unités des force spéciales de la Terre. Le jeu se déroule dans la capitale Nouvelle Mombasa, en Afrique, ville dont on entend parler dans Halo 2 et Halo 3.

Page générée en 0.066 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise