Le format SoundFont étant une propriété de Creative Labs, il n'est pas étonnant de constater que la plupart des solutions matérielles compatibles SoundFont soient issues de leur gamme de cartes sons SoundBlaster. Voici une liste non exhaustive des périphériques ou séries de périphériques matériels désignés comme étant compatibles avec le format SoundFont 1.x ou 2.x :
Les fichiers SoundFont contenant des sons non compressés au format WAV, leur taille varie énormément en fonction de ces sons, stockés au sein même du fichier.
Si la plupart des SoundFonts ne contenant que quelques instruments ne sont pas très gourmandes en mémoire, d'autres sont beaucoup plus volumineuses, surtout lorsqu'il s'agit de banques complètes d'instruments organisés selon la norme General MIDI, comportant pour la plupart 128 instruments, sans compter les kits de batterie. De telles banques peuvent faire très facilement 8 Mo, la plupart atteignent ou dépassent les 32 Mo, certaines peuvent même aller jusqu'à 128 voire 256 Mo, et même au-delà (voir ci-dessous).
Afin de réduire le poids des fichiers SoundFont en vue d'en faciliter la distribution sur Internet, des outils de compression spécifiques ont été conçus, afin d'offrir une compression plus adaptée aux fichiers sonores que les formats de compression génériques comme les fichiers ZIP :
Viena (avec un seul « n ») est un éditeur gratuit de sf2, créé en 2002 par l'autrichien Kenneth Rundt. Contrairement au logiciel Vienna qui nécessite une carte son particulière (Sound Blaster, etc.), il s'utilise sous Windows indépendamment de la carte audio installée.