Sophia Antipolis - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Sophia Antipolis est une technopole située dans une pinède de 2 400 hectares sur les communes d'Antibes, Biot, Vallauris, Valbonne Sophia Antipolis et Mougins, entre Nice et Cannes, dans le département des Alpes-Maritimes.

Elle regroupe plus de 1 400 entreprises du monde entier et près de 30 000 emplois directs en recherche scientifique de pointe dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC), des multimédias, sciences de la vie (médecine et biochimie), l'énergie, la gestion de l'eau, des risques, du développement durable. On y trouve également près de 4 500 étudiants et chercheurs.

Elle est une réplique à l'échelle de la France de la Silicon Valley.

Géographie

La technopole est située sur les communes de Valbonne, Mougins, Biot, Vallauris et Antibes (les cinq communes fondatrices du site), au cœur des parcs naturels de la Valmasque et de la Brague.

Historique

En 1969, un groupement d'intérêt économique privé (GIE) - SAVALOR (Sophia Antipolis Valorisation) -, sans but lucratif, est créé entre diverses associations, dont Sophia Antipolis présidé par Pierre Laffitte, pour acquérir des terrains.

L’État, pour éviter la spéculation crée une zone d’aménagement différé de 2.400 hectares. SAVALOR conçoit des règles strictes d’aménagement (on ne parle pas encore du développement durable) protégeant un environnement de qualité. Les terrains, 4.000 hectares de pinède sont acquis dans les terres (la côte elle-même étant hors de prix).

La viabilisation (routes, électricité, gaz, eau courante), est réalisée selon une règle précise : deux tiers d'espaces verts et d'habitation pour un tiers de zones d'activités, des espaces de loisirs, tennis, golf, hôtels et des zones résidentielles.

Le financement de la zone, avec pour but de créer une synergie entre chercheurs et industriels, est, pour l’essentiel, obtenu à plus de 80% par la revente des territoires équipés.

Le centre de recherches IBM de la Gaude, ou celui de Texas Instruments de Villeneuve-Loubet ayant les mêmes préoccupations de modernité se rapprochent de l’ensemble des entreprises venant s’installer dans diverses structures mises en place par SAVALOR.

En 2008, la technopole engage une nouvelle structuration urbaine, où de nouvelles zones vont être aménagées, dont un exemple devrait voir le jour autour de la Place Sophie Laffitte, à l’occasion de la réalisation du campus du SKEMA Business School, illustrant la volonté de Sophia de mettre l’accent sur le développement de l’offre de logement pour étudiants.

40 ans

En 2009, la technopole fête ses 40 années d'existence, lors de l'inauguration d'une exposition commémorative à la Fondation Sophia-Antipolis. Les chiffres clés sont :

  • superficie 2300 hectares
  • 1300 entreprises
  • 30000 emplois directs dans les domaines de la recherche scientifique de pointe, des nouvelles technologies, de l'information, de la communication, des multimédias, de la médecine, et de la biochimie.

Nom de la technopole

Le concept comme le nom - une marque déposée - provient de Pierre Laffitte, à l'époque directeur de Mines ParisTech. Son épouse, prénommée Sophie, a inspiré la première partie du nom de la zone et donné son nom à une place de la zone d'activité, la place Sophie Laffitte. La seconde partie provient du nom grec antique d'Antibes.

Une autre explication pour ce nom est d'ordre étymologique (grec antique):

  • Sophia pour connaissance ou sagesse ;
  • Antipolis pour «  la ville contre » ou « la ville d'en face » . Origine du nom incertaine, souvent attribuée à la situation en face de Nice, à tort puisque Nice a été fondé après Antibes.
Un escalator sous l'océan
Il y a 17 heures
Page générée en 0.042 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise