Son multicanal - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Télévision et DVD

Le sport est notamment le facteur décisif qui a porté la télévision en haute définition avec un son 5.1. Nombreuses sont les applications du son multicanal : la télévision haute définition, le cinéma, le film sur DVD vidéo et sur les nouveaux supports HDDVD et Blu ray, le jeu vidéo (DVD, HDDVD, Blu ray), la musique et les concerts (SACD, DVD audio, DVD vidéo), la radio HD, le DAB, Internet…

Formats de diffusion multicanal

Musique

Label distinctif des médias enregistrés en quadriphonie.
  • La quadriphonie est inventée à la fin des années 1970, plusieurs systèmes concurrents s'affrontent, ce qui conduit à l'échec et l'abandon de ces procédés de diffusion.
  • Musique en 5.1, Le format n'a pas le succès escompté. On ne peut lire ce format que sur un DVD-Audio ou un SACD.

Cinéma et audiovisuel

Le LCRS

Le Dolby Stéréo est un format analogique. Quatre sources: Gauche, centre, Droite et Arrière (surround) ou LCRS.
Vers le milieu des années 1970, Dolby présente ce système analogique dérivé de la quadriphonie mais adapté à la reproduction sonore au cinéma en optique.

Matricé, dit 4.2.4

  • 4 canaux au mixage: Left, Centre, Right, Surround (LCRS)
  • 2 Matricés en 2 pistes dites: Left Total, Right Total (LtRt). Ces pistes recopié (report optique) sur les deux pistes optiques analogiques de la copie dite d'exploitation.
  • 4 canaux d' écoute au cinéma soit les 2 pistes (LTRT) dématricées en LCRS au moment de la projection.

En plus du matriçage, le Dolby SR analogique utilise un procédé de Réduction du Bruit (NR ”Noise Reduction") d'enregistrement/lecture qui permet d'améliorer significativement la dynamique (rapport signal/bruit, entre les sons les plus forts et les sons les plus faibles).

Ce premier format multicanal utilisé au cinéma et toujours actuel car c’est le format de secours optique analogique pour la diffusion des copies 35 mm (chimiques) en salle.

(en)The Evolution of Dolby Surround Sound

Dolby Surround Mixer Left Right Center Surround
Left Total 1 0 \frac {1}{\sqrt 2} j \frac {1}{\sqrt 2}
Right Total 0 1 \frac {1}{\sqrt 2} k \frac {1}{\sqrt 2}

j = +90° phase-shift, k = -90° phase-shift

Le 5.1 et les autres

Cinq enceintes entourent l'auditeur, accompagnées d’unSubwoofer(le .1) qui diffuse les fréquences graves. Les cinq enceintes doivent être sur le même plan horizontal et identiques. Le subwoofer (.1), alimenté par le canal LFE, est disposé le plus couramment devant, proche de l'enceinte centrale, sa bande-passante est approximativement inférieure à 120 Hz.

  • le 5.1 normé aussi pour le DVD vidéo/home cinéma
  • le 6.1 (5.1 plus une enceinte supplémentaire centrale à l'arrière pour le cinéma),
  • le 7.1 de Sony SDDS cinq enceintes frontales et deux à l'arrière,
  • le 7.1 Dolby Surround trois enceintes frontales, deux lattérales et deux à l'arrière,
  • le 2+2+2+2, le 10.2 (Tomlinson Holman), le 22.2 (format développé par la NHK pour accompagner le Super High Vision, format supérieur à la HD 1920*1080 pixels, Super Hi Vision = 7680*4320 pixels).

Les techniques de codage qui accompagnent le 5.1 sont le Dolby Digital et le DTS pour le DVD vidéo, le Dolby E et le Dolby Digital pour la TVHD (le Dolby E pour la production, Dolby Digital ou le He-AAC pour la diffusion vers les particuliers, ces formats permettant l'utilisation de metadata utiles pour le bon enchaînement des programmes sur une chaîne HD, une bonne gestion de la dynamique, des possibilités de downmix pour les compatibilités stéréo et mono). Le SACD et le DVD audio sont des supports prévus pour la musique en 5.1, mais on trouve de plus en plus fréquemment le DVD hybride (CD et DVD vidéo DTS ou Dolby Digital) moins coûteux à produire. Les supports HD DVD et Blu ray sont compatibles 5.1, mais sont prévus pour intégrer un son 7.1, accompagné des techniques Dolby Digital évoluées (Digital +, Digital true HD), DTS HD, DTS Master HD, PCM, DSD. On trouve des formats 5.1 compressés pour Internet notamment le mp3surround et le mpegsurround. Ils servent aujourd'hui notamment à la diffusion des radios HD 5.1.

Page générée en 0.093 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise