Somali (chat) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Somali icône chat
Somali lièvre femelle de 3 ans

Espèce Chat (Felis silvestris catus)
Région d’origine
Région États-Unis  États-Unis
Caractéristiques
Silhouette Médioligne Foreign
Poil Mi-long
Robe Ticked tabby de couleur lièvre, sorrel, bleu, faon, chocolat, lilac et silver
Tête Triangulaire
Yeux En amande, de couleur ambre, vert ou noisette
Oreilles Larges, arrondies au bout et possédant un plumet à l'extrémité
Queue Très touffue
Standards
  • Fédérations : LOOF, CFA, ACF, ACFA, TICA, FIFé, WCF

Le Somali est une race de chat originaire des États-Unis. Ce chat est la variété à poils mi-longs de l'Abyssin.

Origines

La race est issue de l'Abyssin. Elle fut reconnue tardivement, car les éleveurs ont longtemps écarté les chatons à poil mi-long des portées d'Abyssins. Ce n'est qu'en 1965 qu'une éleveuse américaine décida de croiser des Abyssins à poil mi-long pour créer une nouvelle race.

Le Somali fut officiellement reconnu en 1972 aux États-Unis, puis en 1982 en Europe.

Le nom "Somali" fait référence au pays frontalier de l'Éthiopie qui est le pays d'origine probable de l'Abyssin.

Caractère

Cette race est réputée pour être intelligente. Les somalis s'accommoderaient bien de la vie en intérieur et seraient très joueurs. Ils seraient également curieux et bons grimpeurs. On les décrits comme des chats particulièrement affectueux et ils sont souvent qualifiés de chat-chien. Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont avant tout fonctions de l'histoire de chaque chat.

Standards

Le Standard du Somali est le même que celui de l'Abyssin. C'est un chat de taille moyenne et d'apparence royale. Les mâles sont plus grands que les femelles, celles-ci ayant une ossature plus fine et étant plus actives habituellement que les mâles. Le Somali est un chat élégant mais musclé. Il est souple et très agile et manifeste un vif intérêt pour ce qui l'entoure. C'est un chat bien équilibré physiquement et mentalement et qui est d'un tempérament doux à l'égard de son entourage.

Le seul point le différenciant de l'Abyssin est la robe : elle est très fine et vaporeuse avec un sous-poil dense, particulièrement fournie sur la collerette. Le poil est tiqueté (ticked tabby), c'est-à-dire que chaque poil comporte des bandes claires et sombres alternées.

Les couleurs du Somali sont les mêmes que pour l'Abyssin et toutes les couleurs unies ont leur variante diluée en silver, ce qui double la diversité des couleurs. Il y a : lièvre, bleu, sorrel, faon, chocolat, lilac, roux lié au sexe, crème lié au sexe et écaille de tortue dans toutes les couleurs de base.

Le Somali est un chat qui est relativement lent à atteindre sa maturation. Ce n'est en général qu'après un an et demi, voire plus, qu'il revêt sa robe definitive.

Information icon.svg

Les croisements sont autorisés avec l'Abyssin uniquement.

Génétique

Le Somali peut se reproduire avec l'Abyssin étant donné que le Somali est un descendant de l'Abyssin. Dans ce cas les chatons naissant Somalis seront reconnus sur le pedigree comme des Somalis ; quant aux chatons naissant Abyssins, ils seront reconnus Abyssins variant, ce qui signifie qu'ils seront porteurs des deux gènes "poil court" et "poil mi-long" et pourront donc donner dans un mariage Abyssin-Abyssin des Abyssins et des Somalis.

Page générée en 0.102 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise