Soja - Définition

Glycine max
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) Magnoliophyta
Ordre Fabales
Famille Fabaceae
Genre Glycine
Nom binominal (En taxinomie (botanique, zoologie, etc.), le nom binominal, ou binôme, provient de la...)
Glycine max
(L.) Merr., 1917
Classification phylogénétique (La classification phylogénétique est un système de classification des êtres...)
Ordre Fabales
Famille Fabaceae
 Aspect général

Graines de diverses variétés

Culture de soja (Argentine)

Le soja, ou soya, est une plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la...) grimpante de la famille des Fabacées, du genre Glycine (à ne pas confondre avec la glycine, Wisteria sp.), proche du haricot (Le haricot, ou haricot commun (Phaseolus vulgaris), est une espèce de plante annuelle de la...), largement cultivée pour ses graines oléagineuses qui fournissent la principale huile alimentaire (Une huile alimentaire est une huile végétale comestible, fluide (liquide) à la...) consommée dans le monde (Le mot monde peut désigner :). Le tourteau, issu de la trituration des graines de soja est la principale matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) riche en protéines employée en alimentation animale.

Le terme désigne aussi ses graines, qui constituent l'un des aliments naturels les plus riches. Il renferme une grande quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) de protéines, de glucides, de lipides, de vitamines A et B, de potassium (Le potassium est un élément chimique, de symbole K (latin : kalium, de...), de calcium (Le calcium est un élément chimique, de symbole Ca et de numéro atomique 20.), de magnésium (Le magnésium est un élément chimique, de symbole Mg et de numéro atomique 12.), de zinc (Le zinc (prononciation /zɛ̃k/ ou /zɛ̃ɡ/) est un élément...) et de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...).

Nom scientifique : Glycine max (L.) Merr., famille des Fabacées, sous-famille des Faboideae, tribu des Phaseoleae, sous-tribu des Glycininae.

Le mot dérive d'un mot mandchou, par l'intermédiaire du néerlandais, emprunté lui-même au japonais shoyu (« sauce soja »).

Aire de répartition

Le soja est originaire des régions chaudes du sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est...) de l'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...), mais 45% des surfaces cultivées se trouvent aux États-Unis (où 93% du soja provient de Monsanto) et 55% de la production mondiale provient de ce pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...). Les zones au climat subtropical humide (Le Climat subtropical humide désigne dans le langage courant le climat supra-tropical humide....) se prêtent bien à sa culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :). Les États-Unis ont produit 75 millions de tonnes de soja en 2000, plus de 25 millions de tonnes ont été exportées. Avec le Brésil et l'Argentine, ils assurent la plus grande partie des exportations de soja. L'Inde et la Chine sont aussi des producteurs importants de soja. Toutefois la Chine, grande consommatrice, doit importer du soja américain et brésilien pour satisfaire ses besoins.

Le soja est une plante herbacée (Une plante herbacée a au moins une de ces caractéristiques : fleur, feuille, rameau ou...) annuelle, connue seulement à l'état cultivé. Il en existe de très nombreuses variétés se différenciant notamment par le port, depuis des plantes grimpantes ou rampantes, plus proches des types originaux, aux formes naines plus couramment cultivées.

La plante est entièrement (feuilles, tiges, gousses) revêtue de fins poils gris ou bruns. Les tiges dressées ont une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) de 30 à 130 cm.

Les feuilles sont trifoliées (portant rarement cinq folioles) et rappelle la forme générale des feuilles de haricot. Les folioles mesurent de 6 à 15 cm de long et de 2 à 7 cm de large. Comme chez le haricot les deux premières feuilles sont entières et opposées. Les feuilles tombent avant que les gousses soient arrivées à maturité.

Les fleurs, blanches ou pourpres, de petites tailles, presque inaperçues, apparaissent à l'aisselle des feuilles, groupées en grappes de 3 à 5. Elles sont hermaphrodites et autogames, cependant la pollinisation (La pollinisation est le mode de reproduction privilégié des plantes angiospermes et...) croisée (Croisée peut désigner :) est parfaitement possible.

Les fruits sont des gousses velues, longues de 3 à 8 cm de forme droite ou arquée, et contiennent en général 2 à 4 graines (rarement plus).

Les graines de forme sphérique ou elliptique ont un diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) de 5 à 11 mm. Elles sont comestibles.

Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Contabo