Le prix de la cotisation des membres souscripteurs était de 10 francs en 1862.
Des Séances Générales sont tenues annuellement dans diverses locations; par exemple on voit la XXIVe session du Congrès Archéologique de France se rencontrer à Saumur, Lyon, Le Mans, Elbeuf et Dives. Le Compte-rendu du Congrès parait chaque année au mois de mai.
En 1862, le bureau central est composé de :
Le Conseil se compose de MM. les Inspecteurs divisionnaires, des Inspecteurs des départements, et de quarante membres résidant dans les différentes parties de la France, indiqués dans la Liste générale par des caractères italiques. Les Ministres, le Directeur-général des Cultes, l'Inspecteur général des monuments historiques, les Cardinaux, Archevêques et Evêques de France font de droit partie du Conseil.
En 1925, le siège social a été transféré de Caen, où la société a été fondée, à Paris.
Les sessions des congrès archéologiques de France se réunissent une fois par an dans une région depuis 1834. Elles sont l'occasion de visites de bâtiments historiques et la publication des études les concernant par des spécialistes faisant, pour chacun d'eux, la synthèse des connaissances historiques et architecturales.
Le Bulletin monumental se propose de publier des études de fond sur des ouvrages par les meilleurs spécialistes, de petits articles sur des sujets originaux, des libres-propos, des compte-rendus d'articles importants, des articles sur des découvertes récentes et une bibliographie sur les principaux ouvrages parus en France et à l'étranger. Des bulletins spéciaux sont rédigés sur un thème particulier.
En 1855, Arcisse de Caumont fonde un musée dans l'ancienne chapelle du collège du Mont à Caen. La Société y expose des moulages en plâtre de monuments de différentes époques (de l'époque gallo-romaine à la Renaissance) et de différentes origines géographiques en France et en Italie.