Société centrale canine - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Exercice des attributions

La Société centrale canine exerce ses attributions par l'intermédiaire de ses commissions qui ont parfois constitué des groupes de travail.

  • La Commission nationale d'éducation et d'activités cynophiles (CNEAC) a reçu cette nouvelle dénomination en 2006. Elle traduit l'importance qu'elle a prise au sein de la Société centrale canine (SCC). Outre la discipline de l'Agility, homologuée en 1987, elle est chargée depuis 2005 de la promotion et de l'animation des nouvelles disciplines que sont l'Attelage, le Flyball, l'Obérythmée. Par un accord avec la Fédération française de Sport de traîneau de ski-pulka et cross-canins (FFST), elle s'est investie dans la formation et l'organisation de concours de Cani-cross. Enfin la dernière activité dite des Chiens visiteurs vient affirmer la vocation sociale du chien.

L'Éducation canine et la formation d'Éducateurs canins sont de son ressort. Elle s'efforce à travers la mise en place de tests et de certificats d'aptitude à l'éducation sociale du chien de reflèter l'effort qui est réalisé par les Clubs d'éducation canine et les propriétaires responsables pour intégrer le chien dans la vie tant urbaine que rurale. Elle favorise les conventions que les Sociétés canines régionales signent avec les villes afin de faciliter cette intégration. Conjointement avec la Commission d'utilisation nationale chien de berger et de garde (CUN-CBG) elle assure la formation et le contrôle d'aptitude des moniteurs en éducation canine des 1er et 2ème degrés.

  • La Commission d'utilisation nationale Chiens de berger et de garde (CUN-CBG) agit dans le domaine des sports canins qui comprennent des épreuves de défense, d'obéissance et de pistage. Elle a créé des groupes de travail chargés des disciplines nationales (Pistage, Ring et travail pratique en campagne français) et internationales (Obéissance, Mondioring, Réglement de concours international (RCI) et Pistage FCI).
  • La Commission Chiens courants gère les chiens du 6ème groupe qu'elle sélectionne à l'aide de Tests d'aptitude naturelle (TAN) et de brevets de chasse. Elle fait organiser par la Société centrale canine des épreuves dites de coupe de France dont le réglement applicable est celui du brevet. Les races autorisées a participer sont déterminées par le type de gibier (petit gibier: lapin ou lièvre; grand gibier: chevreuil ou sanglier). Les résultats sont donnés en individuel ou par meute. Une Sous-Commission Chiens courants de l'Europe de l'Est est responsable d'épreuves distinctes.

Organigramme

Scc plain.svg
Page générée en 0.097 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise