Le smiley (de l’anglais smile, « sourire ») est un dessin extrêmement stylisé de visage souriant coloré en jaune. Le terme est couramment employé pour désigner d’autres visages (pas nécessairement jaunes, ni souriants). Sur internet, ces images sont habituellement employées pour exprimer des émotions et peuvent donc être qualifiées d’émoticônes graphiques dans ces situations.
Certaines émoticônes (par exemple, « :-) » et « ;-) »), représentant également des visages souriants, sont souvent appelées smileys bien que ce terme ne soit pas nécessairement approprié.
La première apparition du visage rond formé d’un sourire en arc de cercle et de deux points pour les yeux est dans le New York Herald Tribune du 10 mars 1953, page 20, colonnes 4–6.
Le visage smiley colorié, un bouton jaune avec un sourire et deux points représentant les yeux, aurait été inventé par Harvey Ball en 1963 pour une société d’assurance américaine qui voulait une campagne interne pour améliorer le moral de ses employés. Reste que Ball n’a jamais essayé de se servir, de promouvoir ou de protéger l’image et celle-ci est tombée dans le domaine public avant qu’une procédure de protection de l’image ne puisse être entreprise. Ball n’a donc jamais profité financièrement de l’image à l’exception de sa paye initiale de 45$. David Stern de David Stern Inc., une agence de publicité de Seattle, soutient également avoir inventé le smiley en 1967 dans le cadre de sa campagne pour la Washington Mutual mais n’a pas non plus cherché à la protéger.
Le dessin est rendu populaire au début des années 1970 par deux frères, Murray et Bernard Spain, qui l’utilisent à des fins commerciales. Ils produisent des macarons, tasses à café, t-shirts et autocollants frappés du symbole et accompagné du slogan « Have a happy day » (de l’anglais « passez une bonne journée ») inventé par Murray. Jusqu’en 1972, on estime que plus de 50 millions de macarons ont été vendus aux États-Unis.
Le smiley a été repris en tant qu’emblème de la culture techno et surtout son courant acid house qui émerge au début des années 1990. Particulièrement au Royaume-Uni, le logo était associé à l’ecstasy.
Cependant, Franklin Loufrani, président de la société SmileyWorld à Londres, a créé le logo en 1971 afin de souligner les bonnes nouvelles dans plusieurs quotidiens européens et redonner le sourire aux gens. Il a alors développé une gamme complète de produits en utilisant le logo comme marque deposee le 1er octobre 1971. Ce logo est aujourd’hui enregistré par Franklin Loufrani à travers plus de 100 pays couvrant la plupart des classes de biens et services. En 1997, son fils Nicolas Loufrani développa des centaines de variations du logo, intégrant différentes expressions et catégories comme la météo, les métiers, les pays, les animaux, objets… il développa également une version basée sur un personnage avec corps, bras et jambes. Ils étaient alors les premières émoticônes « non-texte » disponibles sur internet.
Smiley est une marque développée par Franklin Loufrani depuis 1971. Il contrôle SmileyWorld Ltd. Cette marque et ce signe distinctif, Smiley, est utilisée dans de nombreux secteurs du style de vie à travers des contrats de licence d'utilisation.
La marque utilise du coton éco-responsable afin d’aider à la protection de l’environnement et les vies des personnes concernées par cette production. 10 % des royalties collectées sont reversées à une association caritative appelée Smiley World Association, active par ses actions sociales dans de nombreux pays. Son idée de base est « Partage ton sourire avec ceux dans le besoin ».
En 1997 le fils de Franklin, Nicolas Loufrani, a commencé à créer un nouveau monde avec des icônes basées sur le logo original Smiley. Aujourd’hui, plus de 1 200 icônes sont utilisées comme faisant partie de la marque appelée Smileyworld. Cette marque est basée sur un concept de communication visant à aider les gens à mieux communiquer à travers des produits d’expression sociale variés (cartes de vœux, cadeaux…). C’est aussi bien un projet éducatif avec des livres, jeux, produits interactifs qu’une marque de style de vie (mode, accessoires…).