Skye Terrier - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Skye Terrier icône chien
Skye terrier 800.jpg
Skye terrier

Espèce Chien (Canis lupus familiaris)
Caractéristiques
Silhouette basset. La longueur du corps est 2 fois supérieure à sa hauteur.
Taille 25 - 26 cm de haut
103 cm de long
Femelle légèrement plus petite avec les mêmes proportions.

Poids : 11,5 kg, 10% de moins pour les femelles

Poil long et dur, il tombe jusqu'à terre.
Robe fauve, gris clair ou foncé (y compris argent ou bringé), crème, noir. Les oreilles sont obligatoirement noires.
Tête longue et puissante, la force étant privilégiée par rapport à la longueur
Yeux bruns
Oreilles droites ou tombantes
Queue pendante, la partie inférieure est recourbée
levée, prolonge le dos sans se courber davantage
Caractère élégant et plein de dignité. C'est le chien d'un seul maître, méfiant envers les étrangers, mais jamais méchant.
Nomenclature FCI
  • groupe 3
    • section 2
      • no 75

Le Skye Terrier est une race de chiens qui appartient au groupe des terriers.

Histoire

Avec le Cairn Terrier, le Skye Terrier est le terrier écossais le plus ancien. Comme son nom l'indique, il s'est formé au IXe siècle sur l'île de Skye (Hébrides intérieures, Écosse) d'un croisement naturel entre les terriers celtes autochtones et les chiens bassets (Vallhund suédois) des envahisseurs vikings. Il partage d'ailleurs ce dernier ancêtre avec le Welsh Corgi, auquel il ressemble. Le Skye terrier est l'ancêtre du Dandie Dinmont Terrier et du Yorkshire Terrier.

Jusqu'au XVIe siècle il est exclusivement utilisé pour la chasse au renard, au blaireau et à divers autres animaux. Les Skye terriers ont développé une fourrure épaisse et une grande résistance au froid.

Au XVIe siècle, les aristocrates écossais remarquent le Skye terrier et sa fourrure. Marie Stuart fut parmi les premières à en adopter. En 1842, la reine Victoria découvrit le Skye terrier, qui devint rapidement sa race préférée. Les sujets anglais suivirent immédiatement la mode lancée par la reine et le Skye fut la race canine la plus à la mode au XIXe siècle en Grande-Bretagne.

La popularité de cette race canine s'amplifia, en 1873, avec l'histoire de Greyfriars Bobby : celui-ci était un Skye d'Édimbourg dont le maître venait de mourir, mais qui refusa cet état de fait et habita sur la tombe de son maître jusqu'à sa propre mort, 14 ans plus tard. Bobby est encore aujourd'hui une célébrité en Écosse et Walt Disney en a tiré une adaptation en film.

Avec le XXe siècle et la mort de la reine Victoria, les effectifs de Skye terriers ont peu à peu décliné. Le Skye est aujourd'hui rarissime dans le monde et encore plus en France. La race présente une base génétique très étroite qui constitue une sérieuse menace : il reste peu de reproducteurs de qualité alliant beauté, santé et caractère équilibré. Au Royaume-Uni, elle est désormais considérée officiellement comme étant en voie d'extinction. Dans ce pays et en Finlande, des programmes de conservation de la race ont été mis en place.

Caractère et style de vie

Le caractère du Skye terrier est très éloigné d'un terrier type, car il ne montre absolument aucune nervosité. De ce fait, il convient bien à la vie en appartement, s'il a accès à assez d'exercice, comme à tous les chiens. Assez fougueux avant ses trois ans, il devient ensuite calme, posé et à l'écoute de son maître, qu'il suit comme une ombre. Extrêmement fidèle et intelligent, il n'obéit généralement qu'à son maître, et peut se laisser mourir de faim en cas d'absence ou de décès de ce dernier. Il ignore les étrangers et préfère les éviter. Mais il apprécie aussi la vie de famille car il aime beaucoup les enfants, ainsi que les chats ce qui est exceptionnel chez les terriers. Bien qu'il soit très dominant, il est assez sociable avec ses congénères.

Une éducation ferme est généralement nécessaire, car le Skye Terrier peut tendre naturellement à devenir dominant. Toutefois il s'agit d'un chien sensible qui peut devenir facilement craintif ou même montrer les dents par peur, à la suite d'une réprimande trop sévère. Les corrections physiques et les hurlements sont déconseillés, sous peine d'obtenir un animal asocial et peureux.

Différentes variétés de Skye terriers
Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise